Comment choisir son maitre d’oeuvre ?

Si vous devez réaliser des travaux de rénovation, d’extension ou d’aménagement dans votre maison, vous avez nécessairement besoin d’un maître d’œuvre. Mais, comment en trouver un, qui assurera le bon déroulement du projet ? Voici quelques précautions et conseils pour choisir son maitre d’œuvre !

Le rôle d’un maître d’œuvre

La construction d’une maison, sa rénovation ou son aménagement sont des travaux aussi importants que complexes. C’est pourquoi, il est important de les confier à une personne experte en la matière en l’occurrence le maître d’œuvre ou maîtrise d’œuvre (MOE). C’est une personne physique ou morale qui a pour mission la réalisation des travaux que lui confie le maître d’ouvrage (client particulier). Le maître d’œuvre peut donc être un architecte, un artisan, une entreprise générale du bâtiment, etc. Le MOE a un devoir de conseil envers son client tout au long du projet. Il intervient de la conception, à la réalisation en passant par le pilotage et le suivi du chantier. Dans ce rôle, il réalise si besoin des études de faisabilité pour apprécier les exigences et besoins du client et surtout établit un devis en bonne et due forme.

Nous avons donc vu ce qu’est un maitre d’œuvre, mais comment le choisir ?

A-t-il les compétences techniques requises ?

La première chose à faire pour choisir son maitre d’œuvre est de vérifier les compétences techniques du maître d’œuvre car il faut être certain que les travaux seront parfaitement réalisés. Il devra donc vous fournir ses références, autrement dit ses constructions terminées ou en cours pour vous faire une idée de son expertise. Vous pourrez en plus mener un entretien avec lui pour connaître sa personnalité et mesurer son sérieux.

Si besoin, vous devriez discuter avec ses anciens clients afin d’avoir leurs impressions sur ses prestations. Ces précautions ne seront nécessairement pas utiles si vous connaissez déjà très bien le MOE ou si un proche sûr vous a fait ses éloges. Mais vous pourriez tout de même avoir votre propre idée sur le maître d’œuvre.

Vérifier la solidité financière du maitre d’œuvre

Après les compétences, songez à vérifier sa solidité financière. On demandera la date de création de l’entreprise ou depuis combien de temps la personne exerce. En effet, l’ancienneté est une bonne garantie pour s’assurer du sérieux d’un maître d’œuvre et ainsi choisir le meilleur. On cherchera aussi à connaître le bénéfice de l’entreprise. Si celle-ci a des difficultés financières, vaut mieux ne pas la choisir. Dans ce même cadre, enquêtez pour savoir si votre maître d’œuvre a déjà liquidé des sociétés dans le passé. Un tel professionnel pourrait en faire de même avec vous.

Vérifier les assurances du MOE

Exigez en outre, à votre maître d’œuvre son assurance. Il doit pouvoir vous fournir un certificat de son assurance pour prouver qu’il est couvert pour son activité. Ainsi, vous pourriez vous retourner plus facilement contre lui en cas de litige et cette assurance vous indemnisera. S’il fait intervenir des artisans, demandez également les assurances de ces derniers. Par ailleurs, vous pouvez juger de son sens de la responsabilité s’il possède un contrat CCMI (Contrat de construction de maison individuelle). Ce document vous fournit des garanties sur le bon déroulement de la construction. Il impose au maître d’œuvre d’établir un prix fixe et définitif.

Précaution supplémentaire : observez attentivement le MOE lors de la rédaction de son contrat. S’il n’y apporte pas de soin ou de sérieux, méfiez-vous de lui. Il pourrait prendre votre projet avec la même désinvolture.

Où trouvez un maître d’œuvre ?

Maintenant que vous savez le profil du bon maître d’œuvre, il vous faut le trouver. Pour choisir un bon maître d’œuvre, consultez des sites d’annonces ou des annuaires en ligne spécialisés dans la construction. Mais, pourquoi chercher pendant des heures alors que vous pouvez trouver un maître d’œuvre près de chez vous ? En effet, vous pourriez vous fier au témoignage de proches et amis, au bouche-à-oreille ou simplement demander autour de vous. Comme autre alternative, vous pourriez vous rendre sur les chantiers en construction de votre secteur pour vous assurer de la qualité du travail. Sur place, vous trouverez les noms et adresses des MOE sur les panneaux du permis de construire. Si, ce n’est pas le cas, posez des questions au propriétaire des lieux. Notez que les maîtres d’œuvre qui font la pub dans les médias ne sont pas forcément les meilleurs. La prudence doit être donc de mise.

Les autres questions des utilisateurs sur les maitres d’oeuvre