Pourquoi prendre un maitre d’oeuvre ?
Il est plus aisé de confier vos projets de construction ou de rénovation à des professionnels. Parmi ceux-ci, vous avez les maîtres d’œuvre qui assurent la bonne marche de chaque étape grâce à son expertise. Ils sont incontournables dans les projets de construction. Mais à quoi servent exactement les maîtres d’œuvre ? Quand faire appel à un maître d’œuvre ? Voici autant de questions auxquelles ce contenu essayera d’apporter des réponses de manière explicite.
Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?
Exerçant dans le secteur du BTP et de la construction, le maître d’œuvre est une personne morale ou physique qui assure la maîtrise d’ouvrage. Il est appelé à gérer les constructions ou des rénovations d’infrastructures en termes de coûts, délais et de technique. Cette fonction est assurée à travers le respect du cahier de charge et du contrat. Ces fonctions s’étendent également au niveau de la construction d’extension et de l’aménagement. Il n’est, en aucun cas, impliqué dans l’élaboration des travaux. Il dirige juste l’exécution des travaux confiés par le maître d’ouvrage jusqu’à la remise des clés.
Il est aussi présent dans la phase de conception en vous proposant un projet personnalisé avec votre budget. Il s’occupe aussi du choix des artisans qui effectueront les travaux. Il opère le choix notamment en fonction du devis, de la qualification et des assurances que ces derniers fournissent. Auprès du client, le maître d’œuvre s’engage à assurer véritablement le suivi et la direction des travaux. Selon l’article 1792 du Code civil, il est aussi responsable des éventuels accidents sur le chantier. Pour parer à ce problème, il doit souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.
Utilité du maître d’œuvre
Qu’il s’agisse des travaux de rénovation, de construction ou d’extension, le maître d’œuvre est très utile pour la bonne marche de chaque phase. De même, son intervention est indispensable pour les ouvrages nécessitant les permis de construire. Il est présent dans l’étude de projet ainsi que le montage du dossier administratif. Ensuite, il est celui qui s’occupe des différents échanges avec les autres professionnels du bâtiment et assure l’avancée du projet. En cas de retards ou d’erreurs, celui-ci informe le client et explique si possible les causes. De plus, il épaule le maître d’ouvrage dans la recherche des entreprises et dans l’établissement des marchés avec les entrepreneurs. La réception du chantier et les règlements des comptes avec les entrepreneurs sont aussi la fonction du maître d’œuvre. Ces interventions sont très variées.
Quand faire appel à un maître d’œuvre ?
Pour la réalisation d’un projet d’ouvrage de plus de 150 mètres carrés, vous devez faire appel à un maître d’œuvre. En effet, la loi exige l’intervention d’un maître d’œuvre dans un projet de construction de cette envergure. De même, pour la gestion des problèmes d’ordre techniques, vous devez solliciter un maître d’œuvre. Celui-ci après certains désagréments occasionnés pendant la construction peut mener un ajustement dans le rythme des travaux. Il accomplira ces travaux suivant votre budget et suivant les normes. Le maître d’œuvre intervient également pour résoudre les problèmes de litiges à la réception des travaux. Il pourra dans ce cas mener à bien vos discussions avec les entrepreneurs en construction. De plus, pour vos projets de construction à long terme, faites confiance au maître d’œuvre qui vous assistera dans la réalisation. Si vous êtes dans l’un de ces cas, alors faites appel à un maître d’œuvre.
Maître d’œuvre ou maître d’ouvrage ?
Bien que le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage soient des acteurs visant presque les mêmes objectifs dans la réalisation des projets, il existe une nuance entre ces deux fonctions. Le maître d’ouvrage est en effet le client. C’est la personne ou l’entreprise qui est propriétaire du terrain. Si le maître d’œuvre se charge de l’exécution des travaux alors le maître d’ouvrage est celui qui définit les objectifs du projet et établit le budget ainsi que le calendrier. En revanche, si le maître d’ouvrage ne possède pas les compétences nécessaires pour bien définir ses besoins, un maître d’ouvrage délégué assure ce rôle. Le maître d’ouvrage est aussi désigné sous le terme de porteur de projet et le maître d’œuvre sous le terme de chef de projet.
Maître d’œuvre ou architecte ?
Le maître d’œuvre n’est pas l’architecte pour la seule raison que cette fonction n’est pas réglementée. En effet, pour adhérer à la fonction d’architecte, il faudrait une formation professionnelle et théorique. À la suite de cette formation, celui-ci pourra intervenir dans la coordination des différentes étapes et dans le choix des matériaux. Il se charge aussi du suivi des travaux et opère pour l’obtention d’un meilleur résultat. Il assure ainsi, les fonctions de maître d’œuvre. Pour le client, opter pour un maître d’œuvre est moins onéreux compte tenu de la rémunération. Celle du maître d’œuvre s’élève de 3 à 8 % du budget global, tandis que la rémunération de l’architecte varie entre 8 à 12 %. En revanche, il faut rappeler que les prestations ne seront pas les mêmes.
Vous connaissez désormais tous les détails sur le maître d’œuvre. Faites confiance à un professionnel expérimenté si nécessaire qui saura vous accompagner pleinement dans l’exécution de vos projets.
Les autres questions des utilisateurs sur les maitres d’oeuvre