Quelle est la différence entre un maitre d’œuvre et un maitre d’ouvrage ?
Ces deux termes utilisés dans le jargon de la construction sont souvent utilisés à tort et à travers, pourtant il est très simple de faire la différence entre le maitre d’œuvre et le maitre d’ouvrage. Ils travaillent ensemble sur les mêmes projets mais leurs rôles sont bien distincts. L’un est en charge de la réalisation des travaux, l’autre en est le commanditaire.
Un maitre d’œuvre est une personne physique ou morale (entreprise) qui est en charge de la conception du projet soumis par le maitre d’ouvrage. Il s’occupe donc de gérer l’ensemble des travaux et il est l’interlocuteur unique avec le maitre d’ouvrage. On retrouve principalement les maitres d’œuvre sur des chantiers de construction de maison, ils peuvent néanmoins intervenir sur tous types de travaux.
Le maitre d’ouvrage est donc tout simplement la personne physique ou morale commanditaire du projet, autrement le client. Les projets soumis par le maitre d’ouvrage sont souvent liés à la construction, à la rénovation ou à l’aménagement.
Le maitre d’ouvrage peut être un particulier (personne souhaitait construire sa maison par exemple) ou un professionnel (représente le particulier qui n’a pas forcément de compétences techniques et d’expertises dans la construction).
Ces deux corps de métiers travaillent ainsi main de la main, ils ont chacun des rôles distincts mais sont très complémentaires.
On peut notamment différencier facilement un maitre d’œuvre d’un maitre d’ouvrage grâce aux points suivants :
- L’expertise
A la différence du maitre d’ouvrage, le maitre d’œuvre est un professionnel du BTP avec une réelle expertise dans le domaine de la construction, la rénovation et plus globalement les travaux. Il apporte donc ses connaissances techniques dans le projet du maitre d’ouvrage. Le maitre d’ouvrage n’a aucune compétence technique en travaux, il doit donc s’appuyer sur les recommandations du maitre d’œuvre.
- La décision finale
Malgré l’expertise et les recommandations que peut faire un maitre d’œuvre, c’est le maitre d’ouvrage qui a le dernier mot. Le statut de client du maitre d’ouvrage lui permet de prendre les décisions finales. Le maitre d’œuvre doit ainsi soumettre des recommandations au maitre d’ouvrage qui seront appliquer ou non en fonction de la décision de ce dernier.
- Les obligations
Le maitre d’œuvre à des obligations de moyen envers le maitre d’ouvrage. Ainsi, le maitre d’ouvrage peut juger que le maitre d’œuvre n’a pas honorer ses obligations et qu’il n’a pas respecté les attentes du client. Il peut donc engager la responsabilité du maitre d’œuvre en cas de non-satisfaction des travaux réalisés.
MOA / MOE ? Qu’est-ce que cela signifie ?
MOA et MOE sont simplement les diminutifs de maitre d’œuvre et maitre d’ouvrage.
MOA signifie ainsi le chef de projet maitre d’ouvrage, c’est donc le commanditaire des travaux. Il peut être client lui-même ou bien se faire représenter par un chef de projet maitre d’ouvrage.
MOE signifie donc chef de projet MOE ou maitre d’œuvre. C’est lui qui s’occupe de la coordination et la conception des travaux.
La maîtrise d’ouvrage
Le maître d’ouvrage, appelé également « maîtrise d’ouvrage » (MOA) est une personne physique ou morale pour laquelle un projet est mis en œuvre ou réalisé. Il en est le commanditaire. Il définit un cahier des charges et par conséquent les besoins, le budget et le calendrier prévisionnel des travaux. Il arrive souvent qu’un maître d’ouvrage ne souhaite pas ou n’ai pas l’expérience, ni le temps pour piloter un projet de travaux ; il peut dans ce cas faire appel à une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). L’assistant établi clairement les besoins du maître d’ouvrage et se rapproche du maître d’œuvre pour s’assurer que le projet est réalisable d’un point de vue technique.
Toute personne (physique ou morale) peut être maître de l’ouvrage : un particulier, un professionnel ; une collectivité territoriale, l’État ; une entreprise ; une association à but non lucratif.
Lorsque le maître d’ouvrage a fixé le programme et l’enveloppe budgétaire, il choisit les maîtres d’œuvre et les entreprises. Une fois les contrats conclus (études, devis…), il est en charge de financer les travaux et d’en contrôler l’avancement.
La maîtrise d’œuvre
La maîtrise d’œuvre (ou maître d’œuvre / MOE) désigne la personne physique ou morale retenue par le maître d’ouvrage en charge de traduire en termes techniques les besoins de ce dernier et de réaliser le projet de travaux dans le respect des conditions fixées par ce dernier et établies dans un contrat.
Il est chargé par le maître d’ouvrage de plusieurs missions :
– Assister celui-ci dans la mise en place d’un descriptif de travaux.
– Assister celui-ci pour la consultation des entreprises et pour la passation des marchés avec les entrepreneurs.
– Diriger l’exécution des travaux et en assurer le suivi (réunions de chantier…).
– Assister le maître d’ouvrage aux opérations de réception des travaux.
Les assurances du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre
L’assurance dommage-ouvrage
La loi du 4 janvier 1978 a introduit l’obligation pour les maîtres d’ouvrage de souscrire une assurance dommages-ouvrage avant l’ouverture du chantier pour les travaux de construction. Cette assurance permet l’indemnisation rapide des désordres relevant de la responsabilité décennale. Elle prend effet au terme de la première année suivant la réception des travaux et expire en même temps que la garantie décennale de l’entreprise ayant effectuée les travaux.
Contrairement au professionnel, qui encourt des sanctions pénales en cas de défaut d’assurance, le particulier qui fait construire pour lui ou pour sa famille proche n’est pas sanctionné par la loi.
Les assurances du maître d’œuvre
Même si l’obligation légale d’assurance est limitée à la seule responsabilité civile décennale (RCD), il est en pratique indispensable pour le maître d’œuvre (obligatoire pour l’architecte) d’être assuré pour la responsabilité civile générale (RCG).
Responsabilité civile décennale :
Elle concerne les seuls dommages affectant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination. Elle assure les dommages survenus dans les 10 ans qui suivent la réception des travaux.
Responsabilité civile générale ou de droit commun :
Elle concerne les dommages (corporels, matériels, et immatériels) causés aux tiers ou aux contractants liés à l’activité de construction.
Bon à savoir !
Le maître d’œuvre est tenu d’une obligation de conseils envers le maître d’ouvrage et ses partenaires constructeurs. Il doit les avertir sur les risques, les avantages et les inconvénients des différentes opérations.
Le maître d’œuvre, en charge du suivi du chantier, doit vérifier, avant l’ouverture de celui-ci, que les entreprises qui interviendront sont correctement assurées pour les travaux qu’elles réaliseront.
Les maitres d’ouvrages délégués
Étant donné de la complexité de certains projets, des particuliers préfèrent se faire représenter par un professionnel avec une expertise afin de gérer au mieux les échanges avec le maitre d’œuvre. Ainsi, le maitre d’ouvrage peut être représenter par un maitre d’ouvrage délégué. Le client se décharge donc totalement de la gestion de son projet puisqu’il désigne une personne avec plus de compétences techniques que lui pour gérer ses travaux.
Le maitre d’ouvrage délégué est donc une personne désignée par le maitre d’ouvrage pour exercer en son nom et pour son compte les responsabilités soumises au maitre d’ouvrage.
Présentation d’un partenariat original
Aujourd’hui, un maître d’œuvre a besoin d’avoir une grande visibilité sur ses chantiers, surtout lorsqu’il en gère plusieurs en même temps. Et il n’est pas simple de prendre de la hauteur parfois pour voir ce que cela donne en vue de dessus.
C’est pourquoi un nouveau genre de partenariat s’est instauré avec des pilotes de drone. en effet cela est de plus en plus utilisé. Cette technique moderne permet de visite d’inspection, des suivis de chantiers, mais également de la photogrammétrie et autres besoins.
Le pilote du drone va en effet survoler le chantier afin de donner au maître d’œuvre un aperçu en vue de dessus. Ces images et vidéos vont lui permettre de voir exactement où en est le chantier et d’avoir un nouveau point de vue sur la marche à suivre. Cela peut être très utile pour inspecter les toitures par exemple et leur finition.
Avec le drone, il y a la possibilité de faire de gros plans également afin de voir les détails.
Vous souhaitez en savoir plus sur les l’application d’un drone dans le domaine de la construction, vous pouvez vous rendre sur le site en lien.
Les autres questions des utilisateurs sur les maitres d’oeuvre