Quelle est la différence entre un maitre d’œuvre et un maitre d’ouvrage ?

Ces deux termes utilisés dans le jargon de la construction sont souvent utilisés à tort et à travers, pourtant il est très simple de faire la différence entre le maitre d’œuvre et le maitre d’ouvrage. Ils travaillent ensemble sur les mêmes projets mais leurs rôles sont bien distincts. L’un est en charge de la réalisation des travaux, l’autre en est le commanditaire.

Un maitre d’œuvre est une personne physique ou morale (entreprise) qui est en charge de la conception du projet soumis par le maitre d’ouvrage. Il s’occupe donc de gérer l’ensemble des travaux et il est l’interlocuteur unique avec le maitre d’ouvrage. On retrouve principalement les maitres d’œuvre sur des chantiers de construction de maison, ils peuvent néanmoins intervenir sur tous types de travaux.

Le maitre d’ouvrage est donc tout simplement la personne physique ou morale commanditaire du projet, autrement le client. Les projets soumis par le maitre d’ouvrage sont souvent liés à la construction, à la rénovation ou à l’aménagement.

Le maitre d’ouvrage peut être un particulier (personne souhaitait construire sa maison par exemple) ou un professionnel (représente le particulier qui n’a pas forcément de compétences techniques et d’expertises dans la construction).

Ces deux corps de métiers travaillent ainsi main de la main, ils ont chacun des rôles distincts mais sont très complémentaires.

 

 

On peut notamment différencier facilement un maitre d’œuvre d’un maitre d’ouvrage grâce aux points suivants :

  • L’expertise

A la différence du maitre d’ouvrage, le maitre d’œuvre est un professionnel du BTP avec une réelle expertise dans le domaine de la construction, la rénovation et plus globalement les travaux. Il apporte donc ses connaissances techniques dans le projet du maitre d’ouvrage. Le maitre d’ouvrage n’a aucune compétence technique en travaux, il doit donc s’appuyer sur les recommandations du maitre d’œuvre.

  • La décision finale

Malgré l’expertise et les recommandations que peut faire un maitre d’œuvre, c’est le maitre d’ouvrage qui a le dernier mot. Le statut de client du maitre d’ouvrage lui permet de prendre les décisions finales. Le maitre d’œuvre doit ainsi soumettre des recommandations au maitre d’ouvrage qui seront appliquer ou non en fonction de la décision de ce dernier.

  • Les obligations

Le maitre d’œuvre à des obligations de moyen envers le maitre d’ouvrage. Ainsi, le maitre d’ouvrage peut juger que le maitre d’œuvre n’a pas honorer ses obligations et qu’il n’a pas respecté les attentes du client. Il peut donc engager la responsabilité du maitre d’œuvre en cas de non-satisfaction des travaux réalisés.

 

MOA / MOE ? Qu’est-ce que cela signifie ?

MOA et MOE sont simplement les diminutifs de maitre d’œuvre et maitre d’ouvrage.

MOA signifie ainsi le chef de projet maitre d’ouvrage, c’est donc le commanditaire des travaux. Il peut être client lui-même ou bien se faire représenter par un chef de projet maitre d’ouvrage.

MOE signifie donc chef de projet MOE ou maitre d’œuvre. C’est lui qui s’occupe de la coordination et la conception des travaux.

Qu’est-ce qu’un maitre d’œuvre

Un maitre d’œuvre est une personne physique ou morale qui s’occupe de la gestion intégrale d’un projet de BTP soumis par un maitre d’ouvrage. Il est expert dans son domaine et apporte donc son expertise sur le chantier pour coordonner l’ensemble du projet (équipe, matériel, échange, planning)

Il est le responsable de la bonne exécution des travaux soumis par le maitre d’œuvre.

Les rôles du maitre d’œuvre

Le maitre d’œuvre ou MOE à de nombreuses missions à réaliser dans le cadre son métier, mais il n’a jamais la décision finale puisque c’est le maitre d’ouvrage (le client) qui prend les décisions. Le maitre d’œuvre doit ainsi soumettre des propositions, des listes d’artisans, des recommandations qui doivent être validées par le maitre d’ouvrage.

Voici une liste non exhaustive des tâches réalisées par le maitre d’œuvre :

  • Recommandations sur le projet du maitre d’ouvrage
  • Estimation du budget des travaux
  • Réalisation des plans en collaboration avec un architecte
  • Accompagnement du maitre d’ouvrage sur les démarches administratives
  • Sélection des professionnels artisans et des fournisseurs
  • Planning des travaux
  • Supervision des travaux
  • Seul interlocuteur avec le maitre d’ouvrage
  • Vérification des normes et du respect des cahiers des charges

Qu’est-ce qu’un maitre d’ouvrage ?

Un maitre d’ouvrage ou MOA est une personne physique ou morale qui soumet un projet dans le secteur du BTP à un maitre d’œuvre. Les projets concernent très souvent une construction de maison, ils peuvent être néanmoins liés à de la rénovation, de la construction d’extension ou de l’aménagement. Le maitre d’ouvrage désigne donc un maitre d’œuvre pour la gestion et la coordination de ses travaux, ce sera son seul interlocuteur durant toute la durée du chantier.

Le maitre d’ouvrage est donc le client, il engage un maitre d’œuvre pour se décharger de la gestion des travaux et pour avoir le point de vue d’un expert du BTP (le maitre d’œuvre)

 

Les rôles du maitre d’ouvrage

  • Définition du cahier des charges et des besoins
  • Calendrier prévisionnel
  • Définition du budget accordé

Les maitres d’ouvrages délégués

Étant donné de la complexité de certains projets, des particuliers préfèrent se faire représenter par un professionnel avec une expertise afin de gérer au mieux les échanges avec le maitre d’œuvre. Ainsi, le maitre d’ouvrage peut être représenter par un maitre d’ouvrage délégué. Le client se décharge donc totalement de la gestion de son projet puisqu’il désigne une personne avec plus de compétences techniques que lui pour gérer ses travaux.

Le maitre d’ouvrage délégué est donc une personne désignée par le maitre d’ouvrage pour exercer en son nom et pour son compte les responsabilités soumises au maitre d’ouvrage.

Les autres questions des utilisateurs sur les maitres d’oeuvre