Bijouterie et joaillerie, haute couture, maroquinerie… Si vous êtes clients ou clientes des boutiques de luxe, vous avez assurément noté qu’il y règne une atmosphère unique. De fait, les plus grandes marques de prestige proposent bien plus qu’un lieu de vente, mais une véritable immersion dans l’univers du luxe. Ainsi, agencer et décorer une boutique de luxe requière une approche spécifique. Au fil de cet article, nous vous proposons de découvrir la démarche et les éléments qui contribuent à faire des magasins des marques de prestige des lieux d’exception
Penser un lieu de vente à l’image de la marque
Vuitton, Chanel, Hermès, Rolex, Dior, Gucci, Cartier, Lancôme, Armani… Autant de noms prestigieux, de marques de luxe qui par leur seule évocation nous transporte dans un univers de rêve, un monde souvent peu accessible en raison du prix de leurs produits. Au-delà de ces noms, c’est donc tout un imaginaire que véhicule ces marques de renoms du monde du luxe et du prestige. Et plus que leurs seuls produits, il suffit de passer la porte de l’un des boutiques précitées pour réaliser une véritable immersion dans un monde d’exception. Ainsi, il est absolument impossible que le client ressente une dissonance entre l’image perçue d’une marque de luxe et le lieu de vente des produits de cette même marque, en l’occurrence, la boutique de prestige, depuis sa vitrine, jusqu’à la réception et à la caisse en passant par les espaces de présentation des produits.
Le premier défi d’un décorateur ou d’un architecte d’intérieur, mais aussi de l’agenceur de boutique de luxe est donc de concevoir et de réaliser un lieu de vente à l’image de la marque. Cela passe par la décoration, l’agencement des espaces, les éclairages, la musique, etc.
Boutique de luxe et agencement sur mesure
Si les marques dites « classiques » misent souvent sur la standardisation de leurs espaces de ventes avec une décoration et des meubles standardisés, cette démarche est souvent plus complexe. Souvent placés dans les zones commerciales ou quartiers fréquentés par leur clientèle, les magasins de luxe sont ainsi régulièrement implantés dans des bâtiments plus anciens. De même, les enseignes de prestige ont souvent la volonté d’offrir une expérience unique dans chacune de leurs boutiques. Ainsi, les projets d’agencement de boutique de luxe sont généralement réalisés sur-mesure, prenant en compte la marque elle-même comme nous avons pu le voir dans la partie précédente, mais prenant également en compte les spécificités du lieu pour en tirer le meilleur. Il s’agit ainsi de proposer un design et une architecture intérieure d’exception, tout en s’appuyant sur l’existant.
Ainsi, si les magasins d’une même marque de luxe ont des éléments communs, ils sont finalement uniques grâce une décoration, des agencements et mobiliers créés sur mesure.
Un savoir-faire et des matériaux d’exception
L’agencement de points de vente demande une réelle expertise car elle doit s’appuyer sur une parfaite connaissance des processus de retail et de merchandising. Il s’agit ainsi d’aménager un magasin de façon à donner envie aux clients potentiels de rentrer, d’optimiser le parcours client, de mettre en valeur les produits et de faciliter le travail des employés du point de vente. Mais l’univers du luxe va encore plus loin dans la mesure où la stratégie globale de l’enseigne doit recréer la magie proposée par la marque. Les enseignes de luxe proposent des produits d’exception ? Il faut donc un savoir-faire et des matériaux d’exception pour retranscrire cette même image !
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