D’une certaine manière, la cuisine a toujours été la pièce centrale de la maison. C’est souvent là que l’on commence la journée autour d’un petit déjeuner, c’est ici que sont préparés les délicieux repas pour la famille et les amis, c’est souvent en ces lieux que sont faites les confidences, etc. De fait, un sondage OpinionWay indiquant en 2020 que la cuisine était, et de loin, la pièce préférée des Français. Or, de sa décoration à son agencement, cet espace à très clairement évolué au fil des décennies. Mais, alors quelles sont les nouvelles tendances pour la cuisine en 2022 ? Suivez le guide et découvrez l’inspiration pour imaginer une cuisine à votre image.

La cuisine devient plus naturelle

Cette tendance est loin de concerner uniquement la cuisine. En effet, que ce soit en décoration d’intérieur ou en aménagement extérieur, les matériaux naturels opèrent un réel retour en force dans l’univers de la maison. On pense ainsi au bois qui habille depuis quelques années déjà les plans de travail et les portes des modules de la cuisine, mais il faut également penser aux minéraux, à l’instar du marbre qui, après un succès passé, opère son retour pour son esthétique comme pour sa facilité.

Le retour aux matériaux naturels s’explique par deux facteurs essentiels :

  • une dimension écoresponsable croissante avec le désir des acquéreurs de consommer plus écologiques et plus durable en évitant les matériaux de synthèse pour leur préférer les matériaux naturels ;
  • la volonté de créer dans sa cuisine un espace élégant et confortable, une ambiance douce et apaisante.

Cette tendance plus naturelle s’exprime également dans le choix des couleurs. On cherche ainsi des teintes plus végétales plus douces et apaisantes, ou reprenant les teintes de la terre plus authentique. Brique, terracotta, kaki, vert sauge.

La cuisine se fait semi-ouverte

Si, il y a bien longtemps déjà, chacune des pièces de la maison avant sa fonction propre et était de taille relativement petite par soucis architecturaux ou pour en faciliter le chauffage, on a pu voir dès les années 2000 la tendance inverse avec de grandes pièces de vie ouverte, et notamment des cuisines ouvertes sur le séjour. 2022 sera donc l’année du compromis avec des cuisines semi-ouvertes.

L’idée est en effet de conserver cet esprit d’ouverture, de faciliter la navigation des utilisateurs dans la maison, de continuer à bénéficier de la lumière traversante, mais aussi de redonner une fonction à chaque espace. Pour autant, il n’est pas question de remonter des murs. Architecte d’intérieurs et cuisiniste sur mesure s’appuient plutôt sur des cloisons séparatives en verres, des verrières en métal, des claustras intérieurs en bois.

Du sur-mesure et plus de rangements

La question des rangements, ou plutôt du manque de rangement ou de leur inadéquation est l’une des principales raisons qui poussent les propriétaires à se lancer dans un projet de rénovation de leur cuisine. De fait, il n’est rien de pire que de ne pas pouvoir ranger l’ensemble de ses ustensiles de cuisine ou de mettre de longues minutes à pouvoir les retrouver.

De plus en plus, les cuisinistes imaginent des rangements parfaitement intégrés à l’ensemble des meubles et éléments équipant la cuisine. Pour cela, il est possible de passer par le sur mesure, mais aussi d’adapter des blocs préconçus pour les rendre parfaitement fonctionnels. Les séparations entre cuisine et salon/salle à manger suivent également cette tendance. Un îlot central devient par exemple d’un côté meuble de rangement pour les casseroles, et de l’autre bibliothèque.

Du papier peint dans la cuisine

Parce que l’on passe de plus en plus de temps dans la cuisine, parce que l’on souhaite une pièce non plus uniquement fonctionnelle, on se rend compte que des éléments de décoration habituellement réservés au salon, à la salle à manger ou à la chambre investissent désormais la cuisine. C’était déjà le cas récemment avec l’usage de plus en plus répandu du parquet dans la cuisine, c’est aujourd’hui le papier peint qui y prend pied.

Cette tendance est finalement assez logique, car si le papier peint étant passé de mode, il réinvestit clairement la maison depuis quelques années. L’objectif est ici de créer une réelle décoration dans la cuisine avec des couleurs et motifs originaux. Pour cela, il a fallu concevoir des produits en mesure de résistant aux exigences et contraintes de la cuisine, pièce technique et humide par excellence.

La décoration et l’aménagement de votre cuisine sont dépassés, vieillissant ? Et si l’année 2022 était le moment idéal pour reprendre en main cette pièce centrale de la maison pour un faire un espace unique, esthétique et pleinement fonctionnel ? Pour cela, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un cuisiniste ou d’un architecte d’intérieur, voire aux deux de façon combinée afin d’envisager chacun des aspects design, pratique et technique du parfait aménagement d’une cuisine.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Comment bien choisir sa porte de garage ?

Avec les différents matériaux, systèmes d’ouverture ou options disponibles sur le marché, il n’est pas toujours aisé de choisir la meilleure porte de garage...

Tout savoir sur les volets roulants solaires

Le volet roulant solaire est un équipement automatique qui fonctionne à l’aide de l’énergie solaire. Les cellules photovoltaïques installées dans son coffre...

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?