Sécurité habitation : que faire pour améliorer la sécurité de sa maison ?

Août 29, 2022

La peur de faire l’expérience d’un vol chez soi est rationnelle. Ainsi, pour ne pas avoir à vivre une telle situation, il serait préférable de tout mettre en œuvre pour sécuriser sa maison. Cependant, il ne doit pas s’agir de mesures de sécurité révolues, car les malfaiteurs sont généralement dotés d’une intelligence surprenante. Découvrez donc quoi faire pour réellement protéger votre maison des vols.   

Optez pour des clés de haute sécurité

Pour réussir à commettre son méfait, un malfrat tentera, dans la majorité des cas, d’entrer par votre porte principale. Ainsi, pour améliorer la sécurité de votre habitation, la première chose à faire, c’est d’opter pour des clés de haute sécurité.

En effet, ce type de clé est pratiquement impossible à dupliquer sans autorisation. Il va donc sans dire que c’est bien plus qu’un simple outil qui vous sert uniquement à ouvrir une porte.

Pour assurer un niveau de protection optimal, la clé de haute sécurité est compatible avec des serrures qui sont à l’épreuve des chocs, du perçage, du crochetage et du sciage, pour n’en citer que ceux-là.

Toutefois, pour jouir de tous les avantages susmentionnés, il est important de choisir des clés de haute sécurité qualitatives. En effet, elles ne se valent pas toutes. Vous devez alors accorder une attention particulière au choix de votre fournisseur. Pour avoir des clés de bonne qualité, l’idéal serait donc de cliquer ici.

Par ailleurs, les clés de haute sécurité sont dotées de retraits uniques. Leurs empreintes ne sont donc pas identiques. Qui plus est, vous avez la possibilité de contrôler ceux qui ont accès à votre clé, car, grâce à un système de clé principale, seuls quelques professionnels sont autorisés à accéder aux zones préapprouvées.

Ce type de clef peut être installé dans des maisons pour particuliers mais également dans des bâtiments professionnels pour garantir la sécurité de votre matériel.

sécurité porte d'entrée maison

Pourquoi ne pas équiper votre maison de caméras de sécurité ?

Même si c’est difficile à admettre, les clés de haute sécurité ne suffisent pas, à elles seules, à assurer un niveau de sécurité maximal. En plus d’elles, il serait très intéressant d’opter pour des caméras de sécurité.

Primo, les caméras de sécurité sont un excellent moyen de dissuasion. Ainsi, même si elles pourraient ne pas empêcher matériellement le crime, elles feront tout de même réfléchir les malfrats. En effet, ils auront conscience d’être sous vidéosurveillance.

Secundo, les caméras de sécurité sont aussi un bon moyen de protection. Pour en tirer profit, vous pourrez les associer avec des services de gardiennage et d’intervention à toute heure de la journée. De plus, grâce à un système de vidéosurveillance, vous pourrez, depuis n’importe où, surveiller votre maison grâce à votre smartphone.

Tertio, au cas où le cambriolage aurait quand même eu lieu, vous pourrez disposer de preuves implacables. C’est un atout qui en a déjà sauvé plus d’un lors des litiges avec un assureur sur le montant d’indemnisation.

Surveillance Camera on a Brick Wall
Surveillance Camera

Renforcez la sécurité de votre maison grâce à des chiens de garde

Le trio clé de haute sécurité, vidéosurveillance et chiens est la combinaison parfaite pour assurer à votre maison un niveau de sécurité jamais encore atteint. Comme vous vous en doutez déjà, il ne s’agit bien évidemment pas de chiens qui serviront à embellir votre logement. Il sera plutôt question de chiens de garde qui inspirent la peur et qui sont capables de repousser des malfaiteurs.

Pour être un chien de garde et travailler avec un agent de sécurité, l’animal doit être bien dressé et suivre une formation. Par ailleurs, le chien doit :

  •         être de catégorie 2 ;
  •         être âgé d’au moins 18 mois ;
  •         avoir un passeport de l’Union européenne ;
  •         et être toujours vacciné.
Chien maison

Aussi, seules des races précises sont autorisées. Il s’agit notamment :

  •         du berger allemand ;
  •         du berger blanc suisse ;
  •         du malinois belge ;
  •         du rottweiler ;
  •         du doberman, etc.

Ce sont des chiens reconnus pour leur agressivité à l’égard des intrus et leur intelligence hors du commun. Ils augmenteront donc nettement le niveau de sécurité de votre maison.  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?