Quel est le rôle d’un maitre d’œuvre ?

Dans la réalisation d’un projet de construction immobilière, différents acteurs sont amenés à collaborer. Parmi eux, l’un des plus importants est le maître d’œuvre. Ce professionnel est généralement en quelque sorte mandaté par le maître d’ouvrage pour gérer la plupart des paramètres tournant autour de la réalisation d’une œuvre.

En tout, le maître d’œuvre est un professionnel dont le champ de compétence est extrêmement vaste. C’est quasiment le seul professionnel dans un projet immobilier qui est présent du début à la fin du projet. Son rôle principal est de seconder le maître d’ouvrage dans la conception du projet et agit de façon à concrétiser ce dernier en orchestrant chaque pan de l’exécution de l’œuvre.

Voici dans le détail tout ce qui entre dans le champ de compétence du maître d’œuvre.

 

 

À quoi sert le maître d’œuvre sur un projet ?

Le maitre d’œuvre joue plusieurs rôles très importants dans un projet immobilier. Il est chargé de prendre en main la direction technique, économique et architecturale de la construction, rénovation ou aménagement d’un bâtiment ( maison, immeuble, grange, ferme). C’est en fonction du projet du maître d’ouvrage qu’il décide quelle direction lui donner. Il peut être une personne physique ou une personne morale. Son premier rôle consiste à arrêter le budget nécessaire à la concrétisation du projet du maître d’ouvrage.

Il est présent depuis la conception jusqu’à l’érection finale de l’immeuble. C’est un assistant au maître d’ouvrage qui détermine les plans du bâtiment pour ensuite aider ce dernier à sélectionner les professionnels qui vont travailler à la concrétisation du projet. Ces fonctions ainsi résumées lui donnent droit à des honoraires prévus par une convention de maîtrise d’œuvre. C’est une sorte de contrat qu’il signe avec le maître d’ouvrage.

Quelles sont les tâches qui sont dévolues au maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre est présent au moment de la conception du projet pour étudier sa faisabilité. Dans la pratique, il aide à son élaboration en faisant d’abord ce qu’on appelle un diagnostic. Il s’occupe ensuite de l’esquisse. Viennent après ces étapes, celles de l’avant-projet sommaire et de l’avant-projet définitif. Après avoir examiné minutieusement tous les pans relatifs à l’étude de projet, il est dans son rôle de s’occuper des démarches liées à l’obtention du permis de construire.

À l’étape de l’exécution des travaux, le maitre d’œuvre se charge des contrats de travaux avec chaque professionnel contacté. Dans le démarrage et l’évolution des travaux, il procède entre autres à l’ordonnancement et au pilotage des tâches à accomplir. Il coordonne l’exécution des travaux et veille à l’exécution scrupuleuse de chacun des contrats signés dans le cadre de la réalisation du projet. À la fin des travaux, le maitre d’œuvre est également tenu de se trouver aux côtés du maître d’ouvrage pour recevoir les travaux.

Les obligations et rôles du maitre d’œuvre

Ce professionnel se charge en premier lieu de recruter chaque prestataire intervenant sur le chantier de construction. Il s’agit par exemple des maçons et des plombiers. Il organise l’intervention de chaque entreprise et artisan amené à intervenir sur le chantier. Il veille aussi par ricochet à l’exécution de leurs tâches respectives dans les délais prévus pour cela. Par ailleurs, il est de son devoir de s’assurer que la construction se déroule dans le respect strict des normes en vigueur en la matière.

 D’après le Code civil, le maitre d’œuvre est responsable des dommages qui surviennent pour retarder la destination de l’ouvrage ou pour en entamer la solidité. C’est pourquoi il est très important qu’il étudie bien les risques liés au projet tout le long de son exécution. Une façon de limiter au maximum l’impact de ces risques, c’est de communiquer de façon très active avec toute l’équipe mobilisée pour l’œuvre. Il s’aide dans sa gestion d’outils de gestion de projets pour organiser de façon optimale la réalisation des tâches.

 

Bien entendu, le maître d’œuvre produit de façon périodique et à intervalle régulier des rapports pour faire en sorte que le client ait une vue d’ensemble assez actuelle de l’avancement de son projet.