Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, le télétravail connaît un véritable succès depuis quelque temps. Il constitue en effet l’une des solutions permettant de limiter la propagation de ce virus. Cependant, un télétravail efficient requiert un cadre optimal. D’où l’intérêt de bien aménager son bureau à la maison. Cela passe entre autres par l’application de certaines astuces. Pour vous accompagner dans cette démarche nous allons, dans ce guide, vous donner 9 astuces qui vous aideront à mieux aménager votre bureau à la maison pour le télétravail.

Définir une pièce attitré pour télétravailler à la maison

Afin de rester concentrer toute la journée et ne pas être distrait à longueur du temps, il est nécessaire de choisir une pièce dans votre maison et dans la dédié au télétravail. En effet, pour certaines personnes, le fait de ne pas être dans un cadre de travail habituel chamboulent grandement leurs habitudes et ils ont beaucoup de mal à se mettre au travail et à se concentrer chez eux. Il est donc primordial de créer un espace de travail chez vous comme si vous étiez réellement au travail, dans l’objectif de conditionner votre cerveau à votre nouvel espace de travail. Si vous avez des enfants par exemple, il est essentiel de cloisonner votre bureau de télétravail avant que vos enfants comprennent qu’ils ne peuvent pas vous déranger toutes les 30 secondes.

La pièce idéale pour télétravailler est un bureau évidemment, mais chaque maison ou appartement ne dispose pas forcément de cette pièce. Vous pouvez donc aménager un coin bureau dans votre chambre par exemple, ou bien dans un coin en peu en retrait de votre salon. Le tout est de choisir un espace dans lequel vous vous sentez apte à travailler et où vous ne serez pas déconcentrée régulièrement.

En savoir plus sur l’aménagement de bureau

Bien choisir ses meubles de bureau

Pour aménager un bureau à la maison pour le télétravail, vous devez dans un premier temps bien choisir vos meubles de bureau. Ces derniers sont déterminants pour votre productivité et pour votre confort.

Parmi ces meubles, il y a tout d’abord la table ou le bureau proprement dit. Celle-ci doit répondre à vos besoins et fournir une surface de travail correspondant à la nature de votre activité. En cas de nécessité, vous pouvez aussi opter pour plusieurs tables. Dans le cas par exemple où vous travaillez en double écran d’ordinateur, il faut choisir une table assez longue pour pouvoir accueillir les deux écrans tout en ayant un espace devant pour installer un clavier par exemple.

Comme autre meuble à bien choisir au moment d’aménager votre bureau à la maison pour le télétravail, il y a la chaise. Cette dernière doit être ergonomique et confortable. Pour ce faire, vous pouvez par exemple opter pour une chaise réglable sur les roulettes. Veillez à choisir une chaise avec un dossier mou. Veuillez éviter les dossiers durs en plastique par exemple qui font généralement mal au dos à la fin d’une longue journée de travail.

Bien disposer vos meubles dans le bureau

Une fois vos meubles de bureau acquis, vous devez veiller à ce qu’ils soient disposés de la meilleure des manières dans la pièce. Ainsi, si vous avez besoin d’un maximum de concentration, vous pouvez placer votre bureau face au mur. Autrement, vous pouvez faire le choix de le placer devant la fenêtre.

En revanche, il est déconseillé d’avoir la fenêtre dans le dos si vous travaillez sur un écran d’ordinateur. Privilégiez une disposition latérale ou faciale. Dans tous les cas, vous allez bénéficier de la lumière naturelle. Pour tamiser l’éclairage, vous pourrez toujours opter pour des rideaux ou des stores. Lors de la disposition de vos meubles enfin, vous devez veiller à ce que votre bureau ne soit pas placé dos à la porte.

En télétravail, nous réalisons souvent des réunions en face caméra, il est donc important que l’espace derrière vous reste neutre et qu’il n’y a pas de passage régulier. Veillez donc à orienter votre bureau pour que le fond soit neutre lorsque vous êtes en réunion de travail ou visioconférence.

Mettre un accent sur les rangements

Maintenant que vous avez disposé vos meubles dans le bureau, vous devez mettre un accent particulier sur le choix des rangements. Pour cela vous pouvez, selon vos besoins, choisir des rangements ouverts ou des rangements fermés.

Pour alléger votre espace de travail du point de vue visuel, il est conseillé de placer les éléments que vous utilisez le moins dans les rangements fermés.

Pour le matériel que vous utilisez régulièrement en revanche, vous devez le disposer à environ une longueur de bras de votre chaise. Cela vous permettra de l’avoir sous la main et d’y accéder beaucoup plus rapidement. Pour garder vos documents près de vous, vous pouvez également faire le choix des caissons à rangement ou d’un bureau à tiroirs.

S’équiper des accessoires de bureau

Pour optimiser le rangement de votre bureau à la maison pour le télétravail, vous devez vous équiper d’accessoires de bureau. Ceux-ci feront que la surface de votre bureau soit toujours organisée et bien rangée. Qu’il s’agisse de la lampe ou du pot à crayon, il sera d’une grande utilité sur votre bureau. Toutefois, vous devez veiller à respecter leur disposition sur le bureau pour éviter que vos accessoires n’affectent votre confort.

Le télétravail requiert également quelques accessoires pour pouvoir communiquer facilement lors de réunion teams ou Zoom par exemple. En fonction de votre ordinateur et de ses fonctionnalités, vous devrez peut-être acheter une webcam, un micro ou encore un deuxième écran pour pouvoir rester productif.

L’accessoire de bureau indispensable

Parmi les accessoires indispensables sur un bureau de travail, vous retrouverez également un réveil ou une horloge. En effet, en télétravail, le temps peut passer très vite et il vous faut un repère visuel sur votre bureau où vous pouvez facilement trouver l’heure. Nous vous recommandons ainsi des radios réveils neutre et simple avec affichage numérique pour lire facilement l’heure.  

Penser à la décoration de son bureau

Après que vous vous soyez équipés des accessoires nécessaires, vous devez ensuite penser à la décoration de votre bureau. Pour cela, il vous revient de laisser libre cours à votre imagination pour obtenir un espace de travail qui sera à votre goût et reflétera votre personnalité.

Néanmoins, vous devez vous assurer d’éliminer tous les éléments pouvant entraîner la déconcentration. C’est pourquoi pour rester au maximum concentré dans votre bureau de télétravail, vous pouvez y ajouter une touche de verdure. Cette dernière vous fera bénéficier des multiples vertus des plantes.

Outre la touche de verdure, vous devez également veiller à éliminer les éventuelles distractions visuelles. Pour y parvenir, il vous faudra privilégier un environnement neutre, sobre et débarrassé de tout objet n’ayant aucun lien avec votre activité professionnelle.

Pour créer une décoration simple et agréable, vous pouvez utiliser les fleurs et plantes artificielles par exemple. Elle ne nécessite aucun entretien et son parfait pour apporter un petit peu de verdure sur un bureau de travail.

Bien définir la lumière de son bureau

Définir la lumière de son bureau à la maison pour le télétravail, c’est tout d’abord trouver le juste milieu entre lumière naturelle et lumière artificielle. En d’autres termes, il est conseillé de varier les sources de lumière. Cela vous permettra notamment de bien ajuster le contraste et l’intensité de l’éclairage du bureau. Pour ainsi profiter d’une ambiance douce, vous pouvez par exemple opter pour des lampes d’appoint ou un plafonnier.

À cela, vous ajouterez l’incontournable table de bureau afin de pouvoir ajuster la lumière en fonction de vos besoins. Il convient aussi de noter qu’une lumière optimale aura pour effet de mettre en avant la déco de votre bureau.

Une fois vos réglages lumineux en place n’hésitez pas à tester le rendu en fessant une vidéo Teams ou google meet avec vous-même pour voir le rendu en visio conférence.

Quid de l’intimité bureau ?

Il n’est pas rare que vous soyez obligé de partager votre bureau à la maison pour le télétravail. Lorsque cela est le cas, il est judicieux de clairement définir les espaces des uns et des autres. Dès lors, chacun se placera et restera concentré dans son espace.

La définition des espaces peut passer par une séparation symbolique ou marquée du plan de travail. Autrement, vous pouvez opter pour la création d’un bureau en forme de L dans le cas où votre table est carrée.

Un bureau ergonomique pour éviter les douleurs de dos et de cou

Votre bureau de télétravail est quasiment prêt, il nécessite un dernier réglage pour qu’il soit parfait et que vous puissiez commencer à travailler : l’ergonomie.

En effet, lorsqu’on passe 7 ou 8 heures par jour devant un écran, il faut adopter une posture qui ne nous fasse pas ressentir de douleurs. Pour cela, voici nos conseils :

  • Votre dos doit toucher votre dossier et vos jambes doivent être à 90°
  • Votre écran doit être à hauteur de vos yeux pour ne pas réaliser des mouvements de coup verticale
  • Si vous travailler en double écran, les deux écrans doivent être l’un a coté de l’autre à la même hauteur.

Appliquer ces techniques simples vous permettra d’éviter les douleurs au dos, aux épaules mais aussi au coup.

Voila, vous avez tout ce qu’il faut pour créer et aménager votre bureau de travail à la maison. Il ne vous reste plus qu’a mettre en place, bon courage !