La construction d’une terrasse est un excellent moyen d’ajouter un espace de vie supplémentaire et de la valeur à votre maison. Quoi de mieux qu’une terrasse pour profiter au maximum de son jardin pendant les journées et soirées d’été. Mais avant de commencer la construction, il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix du bois pour votre terrasse. Pour être sûr de ne pas se tromper dans le choix du bois de votre terrasse, nous avons recensé les questions qu’il faut impérativement se poser avant de passer à l’action :

Claustra garde corps d'escalier en bois avec bibliothèque

Où votre terrasse sera-t-elle située ?

Veillez à choisir un matériau capable de résister aux conditions climatiques particulières. Par exemple, la quantité de soleil ou d’ombre que reçoit votre terrasse déterminera si la couleur du bois changera rapidement ou non. Que vous soyez en Bretagne ou sur la Côte d’Azure, les conditions climatiques ne seront pas du tout les mêmes.

Quel entretien du bois pour votre terrasse ?

Quel que soit le matériau que vous choisissez, votre terrasse nécessitera un entretien régulier (probablement tous les ans) pour conserver son bel aspect. N’oubliez pas que certaines terrasses sont plus rapides et plus faciles à entretenir que d’autres (nous y reviendrons un peu plus tard). En fonction du bois choisi pour votre terrasse, les besoins seront différents.

Quel est votre budget ?

Les prix des matériaux pour terrasses varient beaucoup, des bois durs les plus chers aux pins traités les moins chers. La bonne nouvelle est qu’il existe un matériau adapté à chaque budget.

Les types de bois pour terrasses

Maintenant que vous avez attentivement regardé les éléments vus précédemment, rentrons dans le vif du sujet : quel bois choisir pour une terrasse. Voici quatre matériaux populaires qui sont largement utilisés pour la construction des terrasses :

1. Bois durs

Le bois dur est un excellent matériau pour la construction d’une terrasse : ils sont durables, très résistants et ont un aspect, un toucher et même une odeur agréables. Les bois durs les plus populaires sont le Bankirai, le Cumaru ou encore Padouk (cette liste n’est pas exhaustive)

 

  • L’aspect : les bois feuillus peuvent offrir un aspect élégant pour améliorer tout espace extérieur. Chaque bois est différent, mais il est difficile d’ignorer les tons chauds rouge-brun du Padouk ou le brun riche du Cumaru. Le plus beau, c’est qu’avec les bons soins et l’entretien adéquat, leur beauté durera de nombreuses années.
  • L’installation : parce qu’elles sont très denses, les terrasses en bois dur peuvent être plus difficiles à percer et à clouer. Mais avec du temps, un bon équipement et de la patience, les résultats en valent la peine.
  • L’entretien : sans entretien régulier, les terrasses en bois dur peuvent s’altérer et même pourrir sous le climat rigoureux du sud de la France (par exemple). Veillez donc à appliquer chaque année une finition ou une huile pour bois sur votre terrasse afin de garantir la pérennité de son aspect.
  • Coût : les terrasses en bois dur ont tendance à coûter moins cher que les terrasses en composite, mais plus cher que les terrasses en pin traité.

2. Le pin traité

Le pin traité est l’un des bois les plus couramment utilisés à la maison et constitue un choix de terrasse polyvalent et abordable. Le pin traité est un bois qui a été traité sous pression pour résister à la pourriture, aux champignons et aux termites.

 

  • L’aspect : bien qu’il n’ait pas le même attrait visuel que les bois durs, vous pouvez teindre ou vernir le pin traité pour obtenir l’aspect que vous souhaitez.
  • L’installation : le pin traité est facile à travailler, léger et polyvalent, ce qui en fait une bonne option pour une installation à la demande. Il est ainsi facilement utilisable sur tous les types de terrasses.
  • L’entretien : le pin traité doit être huilé chaque année pour obtenir des résultats durables.
  • Le coût : le pin traité coûte moins cher que les autres options, ce qui en fait un excellent choix pour les grandes terrasses et les petits budgets.

3. Les terrasses en composite

Fabriquées à partir d’un mélange de fibres de bois et de plastique recyclé, les terrasses en composite constituent une alternative facile et écologique au bois. Des marques populaires proposent des produits très résistants aux intempéries, qui peuvent être utilisées pour les arrière-cours par exemple.

 

  • L’aspect : les terrasses en composite sont disponibles dans différents aspects de bois pour s’adapter à votre espace extérieur.
  • L’installation : les terrasses en bois composite peuvent être installées en tant que projet individuel, mais elles peuvent être lourdes à manipuler, il faut donc prévoir de l’huile de coude !
  • L’entretien : Les terrasses en composite sont incroyablement durables et moins susceptibles de se décolorer, de se déformer, de pourrir ou de se fendre que les terrasses en bois. Il est également très facile à entretenir. Il n’est pas nécessaire de les huiler ou de les teindre, il suffit de les nettoyer avec un produit de nettoyage pour terrasses en composite.
  • Le coût : les terrasses en matériau composite sont généralement plus chères que les autres types de matériaux vus précédemment.

4. Les terrasses modulaires

Les terrasses modulaires sont des planches en bois véritable préfabriquées en panneaux qui sont rapides et faciles à installer.

 

  • L’aspect : les terrasses modulaires étant fabriquées en bois véritable, vous pouvez choisir entre le Merbau, le pin traité et d’autres essences.
  • L’installation : les terrasses modulaires sont incroyablement faciles à installer, même sur des surfaces irrégulières. Le kit de terrasse comprend des sous-cadres préassemblés et des panneaux de terrasse préfabriqués, qu’il suffit de fixer ensemble.
  • L’entretien : Lorsqu’elles sont fabriquées à partir de bois durs populaires, comme le Padouk, les terrasses modulaires sont très durables. Cependant, tout comme les terrasses en bois dur, vous devez les entretenir en huilant les planches de terrasse chaque année.
  • Le coût : Parce qu’elles sont préfabriquées, les terrasses modulaires peuvent être plus chères.

Conclusion

La question quel bois choisir pour une terrasse n’a pas de réponse universelle. Il vous faudra impérativement vous poser les bonnes questions, savoir ce que vous souhaitez et surtout le budget que vous voulez y accorder. Par ailleurs, il vous faudra penser à l’installation de cette terrasse et à l’intégration dans son jardin. Nous ne pouvons que vous recommander de passer par un professionnel pour obtenir un résultat garanti.