Bardage extérieur de garage : quel revêtement choisir entre le bois, le WPC et le HPL ?

Mai 11, 2022

L’habillage du garage est une forme moderne et populaire de décoration de façade. Certaines méthodes et certains matériaux ont des effets différents qui confèrent à ton garage un look noble et l’adaptent de manière optimale à son environnement.

Selon tes goûts et ton style de construction, tu peux recouvrir entièrement ton garage d’un revêtement extérieur ou créer des accents et des contrastes en utilisant certains matériaux de manière ciblée.

Dans cet article, nous allons examiner différentes méthodes, formes et matériaux de revêtement de garage. Nous allons notamment comparer plusieurs matériaux qui sont recommandés pour un revêtement de garage :

  • Le bois
  • Le WPC
  • Le HPL

Quels sont les matériaux appropriés pour un revêtement de garage ?

Les matériaux les plus utilisés sont le bois, le WPC et, depuis peu, le HPL. On peut également retrouver d’autres matériaux comme le PVC, les panneaux de façades, ect… Nous allons voir de plus près dans le paragraphe suivant quels sont les avantages et les propriétés des différents matériaux.

Bardage de garage en bois

Le bois est probablement la forme la plus courante de revêtement de façade en général. Ce matériau est tellement polyvalent et individuel qu’il peut être utilisé dans pratiquement toutes les formes et couleurs.

Un revêtement de garage en bois se présente sous d’innombrables formes. Les formes les plus courantes sont les lattes en losange, les planches lisses et le bois profilé, comme les bardages à clavette ou les planches à chanfrein.

Outre les différentes formes, le choix du traitement de surface t’appartient également.

Le bardage à clavette en épicéa offre un aspect naturel et permet un bon écoulement de l’eau grâce à sa forme particulière.

Revêtment garage en bois

Essences de bois tropicales

Les bois durs tropicaux comme le cumaru, l’ipé ou le garapa sont souvent utilisés pour une façade à l’aspect bois naturel.

En raison de leurs bonnes propriétés face aux conditions environnementales, ils ne nécessitent quasiment aucun entretien. Cela signifie que même sans entretien, ta façade ne perd guère de sa durée de vie.

Revêtment garage en bois tropical

C’est pourquoi il est recommandé d’appliquer chaque année une couche d’huile transparente protégeant contre les rayons UV sur ces essences de bois colorées.

Ce revêtement de garage en lattes rhombiques de Cumaru forme un ensemble coloré et vivant grâce aux différentes teintes des lattes. Les couleurs peuvent être intensifiées et protégées par un huilage annuel.

Revêtment garage bande de losange bois cumaru

Les lattes rhombiques en garapa présentent moins de variations de couleurs et donnent ainsi une surface homogène de couleur brun doré. En fonction de l’exposition à la lumière et du côté ensoleillé, celle-ci est vivante et variée.

Bois résineux

Outre les bois durs tropicaux, il existe également des bois résineux utilisés pour le revêtement extérieur.

Le mélèze sibérien et l’épicéa sont les plus utilisés. Ces essences sont beaucoup plus exposées aux intempéries, c’est pourquoi il est recommandé de traiter leur surface avec un produit de protection du bois.

Mélèze de Sibérie

Étant donné que le mélèze sibérien est bien protégé contre les intempéries grâce aux substances contenues dans le bois, il suffit d’appliquer une lasure de protection du bois.

Celle-ci confère au bois une protection supplémentaire et permet d’obtenir un effet de couleur individuel selon les souhaits.

La particularité des lasures est leur aspect transparent, qui laisse transparaître les veines naturelles du bois.

Revêtment garage bois meleze de siberie

Epicéa

Pour le bois d’épicéa, il faut miser sur une peinture couvrante avec un vernis ou une peinture rustique. Celle-ci enrobe complètement le bois et offre ainsi la meilleure protection.

Tu peux souvent acheter des revêtements de façade pour ton garage déjà traités en couleur. Cela permet d’économiser du travail et garantit un beau résultat.

Habillage de garage en WPC

Le WPC est un matériau de construction relativement nouveau, qui a toutefois fait ses preuves au cours des dernières années. WPC est l’abréviation de Wood-Plastic-Composite, c’est-à-dire une combinaison de bois et de plastique, souvent fabriquée à partir de matériaux recyclés.

L’avantage de ce matériau est clairement sa longue durée de vie, jusqu’à 30 ans, ainsi que ses propriétés peu exigeantes. Avec les revêtements de façade en WPC, tu n’as pas à te soucier de l’entretien.

Les influences environnementales, les insectes et les champignons n’ont aucun effet sur le matériau. De plus, la plupart des propriétés inhérentes au bois, telles que la déformation, les fissures de surface ou les trous de noeuds, sont exclues.

En ce qui concerne l’aspect, le WPC ne peut évidemment pas se vanter d’un aspect bois naturel. En revanche, il présente un aspect moderne, disponible en différentes couleurs.

En fin de compte, le choix entre le WPC et le bois dépend du goût individuel et du temps que l’on peut consacrer à l’entretien.

Le prix d’un revêtement de garage en WPC et en bois est assez proche, selon le fabricant et le type de bois.

Revêtment garage en WPC clair

Habillage de garage en panneaux HPL

L’habillage au moyen de panneaux HPL est une méthode très moderne. Le HPL est également connu sous le nom de stratifié haute pression ou de panneau stratifié et se compose de plusieurs couches de papier imprégné de résine synthétique.

Le matériau est résistant à toutes sortes de facteurs environnementaux. Il est en outre robuste et peut être utilisé dans les domaines d’application les plus divers.

Utilisé comme revêtement pour les garages et les façades, il confère un look moderne qui, grâce à sa surface dure, pardonne sans grand dommage les chocs, les éraflures et autres imprudences.

Le HPL peut être découpé et percé à volonté. Pour ce faire, il faut toujours veiller à utiliser une lame de scie bien affûtée.

Outre l’habillage d’un garage, le stratifié HPL peut également être utilisé de manière très individuelle. Pour ceux qui préfèrent le style moderne, ce matériau offre de nombreuses possibilités d’utilisation individuelle autour de la maison.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Tout savoir sur le bardage PVC

Le bardage est un revêtement des murs sur l’extérieur de votre maison. Il permet d’isoler par l’extérieur mais peut aussi changer l’apparence de vos façades....

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?