Appareil de plus en plus utilisé sur le marché, le chauffe-eau nécessite un entretien régulier. Quel que soit le type ou le modèle que vous choisissez, il est important de faire sa vidange de façon régulière. Cela permettra à l’utilisateur de profiter pleinement des performances de l’appareil et d’augmenter sa durée de vie. Il faudra cependant maîtriser le procédé pour ne pas s’y tromper. Voici ici, 5 étapes pour vidanger un chauffe-eau.

Les raisons pour lesquelles vous devez entretenir et vidanger votre chauffe-eau

L’appareil fonctionne à base de l’électricité et d’un ballon d’eau chaude. Son utilisation fréquente provoque une accumulation de résidus dans la cuve intérieure et les conduits de celui-ci. Un entretien régulier vous aide donc à nettoyer l’évaporateur et les potentiels bouchages afin de le garder dans un état optimal. Ses performances ne seront pas diminuées et votre équipement vous servira sur plusieurs années. Le nettoyage du chauffe-eau prévient aussi les surchauffes excessives et une consommation élevée de l’électricité. Il faut noter que cet entretien se résume généralement à vider un cumulus vertical.

Ces déchets proviennent principalement du calcaire ou des dépôts de soufre contenus dans l’eau. Ils rendent moins bonne la qualité de l’eau et nuisent à l’apport énergétique de cette dernière. De plus, si vous n’entretenez pas votre chauffe-eau, vous manquerez d’eau chaude ou elle tardera à sortir. Les débris vont s’entasser dans le ballon d’eau chaude.

Les 5 étapes pour vider votre chauffe-eau

Pour procéder à une vidange chauffe-eau, vous devez suivre 5 étapes. Les voici :

1.Coupez l’alimentation électrique

Il vous suffit de mettre en mode Off le disjoncteur et d’enlever le câble le reliant au chauffe-eau. C’est une mesure qui empêche la dégradation du cumulus qui pourrait éventuellement se mettre à chauffer pendant la vidange. Ensuite, vous devez fermer l’eau. Si votre chauffe-eau est cependant doté d’un dispositif anticorrosion intégral, il est recommandé de couper uniquement l’eau et non l’électricité. Avant de commencer l’exercice, vous gagnerez à tenir à l’écart, les enfants ou les animaux domestiques. Prenez aussi la peine de garder vos mains sèches et de travailler dans un milieu sécurisé (non humide).

2.Ouvrez un robinet d’eau chaude

Vous devez ouvrir une autre source d’eau dans la maison. Que ce soit dans la cuisine, la salle de bains ou ailleurs, cela permettra à la cuve de se vider. De plus, cela permettra à l’air d’entrer dans le réservoir pour libérer la pression. À la fin de cette opération, l’air pénétrera dans le réservoir et vous pourrez vérifier l’état de l’eau avant de redémarrer le chauffe-eau.

3.Desserrez les vis de l’écrou du chauffe-eau

Dévissez les vis qui raccordent le tuyau d’eau chaude afin de faciliter son évacuation. Vous devez procéder lentement pour éviter de vous brûler. Vous pouvez utiliser une bassine parce que l’eau risque d’être très chaude et de couler à vive allure. Patientez jusqu’à ce qu’elle s’épuise totalement. Cela vous permettra de bien vider ballon eau chaude.

4.Attachez un tuyau d’arrosage

Il devra être placé sur le robinet de purge en bas du ballon d’eau chaude. Il servira de conduit pour l’évacuation de l’eau. Dirigez-le vers la douche, dans un sceau ou à l’extérieur. Évitez d’être en contact avec l’eau qui sortira et vérifiez si aucun bouchon ne fait obstruction à sa sortie.

5.Ouvrez et fermez le robinet de vidange

Vous devez maintenant ouvrir correctement le robinet d’alimentation de l’eau froide. Il faut qu’un maximum d’eau soit évacué du réservoir. Laissez-le se remplir et ensuite fermez le robinet. Une fois terminé, vous pouvez à nouveau rétablir l’alimentation électrique du chauffe-eau. Vous pouvez vous servir d’une serviette pour l’essuyer. Replacez le fusible à sa place et mettez en marche votre chauffe-eau.

Les différentes méthodes de vidange

Le chauffe-eau électrique

Pour ce type de chauffe-eau, vous devez essentiellement vider ballon eau chaude. C’est au fond du ballon que s’accumulent les déchets. Suivez la même procédure pour le vidanger en vous focalisant sur l’ouverture et la fermeture des robinets.

Le chauffe-eau gaz

Cet accessoire émet de l’eau chaude grâce à la combustion d’un gaz. Ce dernier peut être fourni par votre réseau de distribution ou provenir du butane voire du propane. Pour passer à la vidange cumulus, fermez d’abord le robinet du gaz. Vous pouvez mettre l’appareil en position d’arrêt pour que la veilleuse s’éteigne. Ensuite, préparez la vidange du réservoir en fermant le robinet d’eau froide. Vous pouvez ouvrir un robinet d’eau chaude pour permettre de vider le chauffe-eau.

Vérifiez si le vôtre a un siphon et si c’est le cas, la vidange se fera directement dedans. Il faudra après, dévisser l’écrou de l’arrivée d’eau chaude pour créer une entrée d’air. Rallumez la veilleuse, car vous avez terminé ainsi la vidange du chauffe-eau à gaz.

Le chauffe-eau thermodynamique

Il dispose d’une pompe à chaleur qui aspire les calories présentes dans l’air et s’en sert pour chauffer l’eau du ballon. Des études ont révélé que le chauffe-eau thermodynamique vous permet de réaliser 75 % d’économies sur votre consommation d’électricité.

Pour le vidanger, il est préférable de déconnecter l’appareil du réseau électrique et de fermer le robinet principal qui l’alimente en eau. Ensuite, ouvrez les autres robinets d’eau chaude : baignoire, lavabo, cuisine, etc. La vanne de vidange du chauffe-eau doit être ouverte pour enclencher le processus d’entretien.