Avoir une belle pelouse synthétique sur sa dalle béton : mode d’emploi

Juil 16, 2021

Le gazon synthétique est généralement utilisé pour recouvrir différents types de supports, de manière à reproduire l’effet du gazon naturel. Parmi ces supports figure la dalle béton dont la stabilité est très favorable à la pose de gazon. La surface en béton est bien souvent le support choisi pour réaliser une extension de la maison en y ajoutant une pièce supplémentaire, ou pour créer une terrasse imposante avant l’accès au jardin. Afin de bénéficier d’un résultat satisfaisant et durable, il est nécessaire de poser votre herbe artificielle avec grand soin. C’est pourquoi nous proposons de revoir les points les plus importants à connaitre avant de coller un gazon synthétique sur une surface comme le béton.

Apprêter votre dalle béton avant l’arrivée de la finition en gazon

La préparation du support est une étape incontournable pour une pose parfaite du gazon synthétique sur une dalle réalisée avec un mélange de sable et de ciment. Pour un résultat optimal, il est impératif de prévoir un nettoyage de la surface qui retient facilement les poussières et, bien entendu, s’assurer du bon niveau de la dalle dans son ensemble pour des raisons évidentes d’écoulement des eaux stagnantes.

1. Nettoyer la dalle béton et la débarrasser de toute salissure

Il est important de bien nettoyer votre dalle avant la pose de la joli surface verte artificielle. Cela contribue beaucoup à la durabilité de votre installation. Après ce nettoyage, pensez à présent à dégager la dalle de tout objet indésirable. Il peut s’agir de débris, des cailloux ou encore de la poussière.

Vous avez également l’option d’utiliser sur votre dalle béton un nettoyeur à haute pression. Cet outil assure un nettoyage puissant et efficace, sans endommager la finition de la dalle. L’objectif est de ne laisser aucune saleté sur le support puisque la moindre petite interférence pourrait nuire à la pose du rouleau de brins d’herbe artificielle.

2. Veiller à ce que la dalle grise soit bien nivelée

Pour vous assurer que la dalle est bien aplanie, il est recommandé de procéder à une vérification de la surface. Ainsi, vous pourrez corriger toutes les irrégularités présentes. Cette correction consiste souvent à remplir les parties creuses ou endommagées avec un béton léger, voir du sable dans le cas d’une pelouse synthétique avec remplissage.

Il est important d’utiliser un ciment de ragréage uniquement lorsqu’on constate un grand différentiel entre deux côtés de la dalle. En effet, il faut toujours veiller à ce que la dalle observe une légère inclinaison. Cette inclinaison est nécessaire pour s’assurer que l’eau fuit bien la dalle et qu’il n’y a pas de création de flaque d’eau sur la dalle. Encore un élément qui peut nuire à la santé de la dalle en gazon. Dans le cas d’une inclinaison troublée, il est possible de créer des espaces de détournement des eaux sur les côtés de la terrasse en béton.

Les 3 grandes étapes de la pose du gazon synthétique

Il est indispensable de savoir comment poser du gazon synthétique sur une dalle béton. L’installation requiert un certain savoir-faire, même si sur le papier, cela semble être une tâche assez simple.

1- Installer les lés du gazon

Avant de poser les lés du gazon, il est important de faire un petit essai pour avoir une bonne orientation. Il faut toujours commencer l’installation des premiers lés à partir d’un angle. Continuez la pose des lés du gazon artificiel jusqu’au dernier puis installez ensuite les bandes de jonction. Celles-ci doivent être scellées au préalable afin de faciliter les raccords imperceptibles.

Il est important de savoir comment poser du gazon synthétique sur une dalle béton pour pouvoir apprécier le résultat obtenu. Afin de parfaire l’homogénéité, il est conseillé d’installer des masses sur les zones de rattachement.

2- Découper et fixer la pelouse artificielle

La fixation des bandes complètes de lames d’herbe se réalise en général avec de la colle polyuréthane. Cette colle est très pratique en raison de sa résistance aux mauvais temps et aux possibles caprices de la météo. Il faut l’appliquer aux contours de votre dalle suivant une largeur de 10 cm.

En revanche, il n’est pas conseillé de passer la colle dans les canaux de drainage d’eau. En faisant cela, vous créer un risque de bouchon dans le système de drainage des eaux et la terrasse peut rapidement devenir spongieuse et se dégrader si l’évacuation des eaux est bloquée. Après avoir installé la pelouse artificielle sur la surface, pensez enfin à la frotter à l’aide d’un balai spécifique.

3- Entretenir votre gazon synthétique

Pour redresser les fibres et obtenir une parfaite présentation, vous pouvez utiliser un simple balai-brosse ou un balai en nylon. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’entretien du gazon synthétique est relativement plus simple sur une dalle béton. En effet, les brins d’herbe (s’ils ne sont pas trop fragiles) peuvent être nettoyés avec un aspirateur. C’est généralement ce qui se passe dans les résidences dans lesquelles on retrouve bien souvent de nos jours des surfaces vertes et entretenues. Cela permet un magnifique rendu et permet de facilement louer les logements.

Nettoyez fréquemment votre faux gazon avec de l’eau simple afin de préserver son aspect esthétique. Lorsque le gazon artificiel devient très malpropre, l’utilisation d’une eau légèrement savonneuse peut s’avérer très pratique pour le nettoyage. Assurez-vous de bien rincer la surface une fois terminée. Pour tout savoir sur l’entretien correct et efficace d’une surface en pelouse artificielle, visiter ce site qui donne de manière claire et efficace les étapes pour faire durer sa pelouse artificielle dans le temps. Vous y trouverez également de nombreuses autres informations au sujet de la pelouse, qu’elle soit fausse ou naturelle.

La dalle béton est certainement la surface la plus agréable pour y placer un coin d’herbe synthétique. On peut déterminer plusieurs types de finitions différents en recouvrant par exemple l’intégralité de la dalle ou décider de poser une finition en bois ou en carrelage pour la partie table de jardin/barbecue et créer un espace détente recouvert d’un beau gazon synthétique qui appelle à la détente et au repos. C’est généralement des espaces les plus faciles à agrémenter de gazon artificiel puisqu’une dalle en béton bien travaillée offre une surface plane et il est assez simple de réaliser les découpes et le collage de la pelouse. Et vous, quelle finition avez-vous choisi pour votre dalle en béton ?