Comment fixer une moustiquaire sur une fenêtre pvc sans percer ?

Oct 13, 2021

La moustiquaire est un accessoire indispensable pour profiter pleinement des soirées d’été sans être gêné par les moustiques. Les moustiquaires sont relativement peu chères et très efficaces contre les moustiques et tout insectes pouvant rentrer dans la maison. De plus, il est facile de trouver des moustiquaires, que ce soit sur internet ou dans des magasins de bricolage comme Leroy Merlin ou des spécialistes des fenêtres et stores.

Cependant il faut être capable de poser sa moustiquaire sur sa fenêtre correctement et sans la percer pour garder une efficacité optimale. Dans cet article, nous vous livrons tous nos conseils pour installer votre moustiquaire sur votre fenêtre pvc sans la percer.

L’intérêt de poser une moustiquaire sur vos fenêtre pvc

Lorsque vous aérer votre maison, que ce soit le jour ou la nuit, vous donner une opportunité aux insectes de rentrer dans votre maison.

Les mois d’été, lorsqu’il fait assez chaud la journée, il est fréquent d’aérer votre maison tard le soir, le problème étant que si vous ouvrez les fenêtres sans moustiquaires, de nombreux insectes sont susceptibles d’être attirer par la lumière et le bruit. Parmi ces insectes, le moustique est surement l’un des plus dérangeants, il est également le plus répandus durant l’été.

A l’inverse des produits insecticides, les moustiquaires permettent de filtrer de façon permanente et plus efficacement le passage des insectes comme les moustiques dans votre maison.

La moustiquaire vous permet donc d’aérer votre maison librement, même avec les lumières allumées et de filtrer le passage des insectes sur vos ouvertures de maison (fenêtres, vélux, entrée, ct..)

Les différents types de moustiquaires à poser sur vos fenêtres pvc

Il existe plusieurs types de moustiquaires qui sont adaptés pour les fenêtres pvc :

  • Moustiquaire à enroulement : Ce modèle de moustiquaire est très efficace contre les moustiques et durable dans le temps. Comme son nom l’indique, cette moustiquaire se déroule et s’enroule facilement. Il faut cependant un petit peu de matériel et son installation est plus complexe que les autres types de moustiquaires.
  • Moustiquaire à cadre fixe : Ce type de moustiquaire à installer sur les fenêtres pvc est facilement amovible. C’est le modèle le plus adapté pour une exposition intense et longue aux moustiques et autres insectes. Elle s’achète généralement en kit prêt à poser ou à composer soi-même. Elle est relativement simple à installer et ne nécessite pas de beaucoup de matériel et d’expérience dans le domaine du bricolage.
  • Moustiquaire à fixation auto-agrippantes : Ce modèle de moustiquaires, également appelé moustiquaire en tulle, est très simple à installer sur ses fenêtres pvc. C’est un modèle très économique qui permet de filtrer efficacement les moustiques. Ce modèle s’installe très facilement sur vos fenêtres pvc et ne nécessite pas de beaucoup de matériel.

Bon à savoir :

En fonction de la conception et du passage dans votre maison, il peut également être intéressant de protéger les autres entrées de sa maison comme les baies vitrées coulissantes, les portes, les vélux. Des solutions spécifiques existent pour les autres entrées de votre maison. A savoir que certains types de moustiquaires sont plus adaptés pour les fenêtres que d’autres.

Comment installer vos moustiquaires sur vos fenêtres pvc ?

Étant donné qu’il existe plusieurs types de moustiquaires pour les fenêtres pvc, voici un guide pour installer vos moustiquaires en fonction du type de moustiquaires choisi pour vos fenêtre pvc.

Installer une moustiquaire auto grimpante sur vos fenêtres pvc

Les moustiquaires auto-grippantes sont les plus simples à installer sur une fenêtre pvc. Il suffit de prendre les dimensions de la fenêtre puis de découper la taille qui correspond.

Ensuite, fixer votre moustiquaire sur le périmètre du cadre. Pour finir, découpez l’excédent de moustiquaire pour un résultat propre. Vous pouvez cacher les irrégularités avec de la toile de verre

moustiquaire autogrippante
moustiquaire enroulement

Installer une moustiquaire à enroulement sur vos fenêtres pvc

La première étape pour installer vos moustiquaires à enroulement sur vos fenêtres en pvc est de mesurer la taille de l’ouverture de la fenêtre.

Une fois la taille mesurée, il faut adapter la longueur du coffre (vous pouvez recouper)

Pour poser votre moustiquaire, il va falloir créer des points de fixation. Ainsi, percer la maçonnerie avec un foret à béton.

Implanter les chevilles dans les trous réalisés et visser les glissières.

Installer une moustiquaire cadre fixe sur vos fenêtres pvc

La moustiquaire à cadre fixe s’adapte facilement aux différentes dimensions des fenêtres. Elle peut être poser :

  • Sur l’encadrement de la fenêtre
  • Sur le tableau de la fenêtre

Pour poser votre moustiquaire à cadre fixe sans la percer sur votre fenêtre en pvc, il faut prendre les dimensions de la fenêtre, puis découper les profilés et les assembler. Pour terminer, vous devez ensuite fixer la toile dans le cadre grâce à un joint par exemple.

moustiquaire fixe