Le bardage est un revêtement des murs sur l’extérieur de votre maison. Il permet d’isoler par l’extérieur mais peut aussi changer l’apparence de vos façades. Très en vogue, le bardage se décline aujourd’hui dans de nombreux matériaux : PVC, fibre-cimentfibres de boisacier. Nous vous invitons à lire notre article sur les différents matériaux recommandés pour un bardage extérieur de maison.

Dans cet article, nous allons revenir en détail sur le bardage PVC, pour vous donner toutes les informations nécessaires avant de choisir une solution de  bardage.

Caractéristiques du bardage PVC

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le bardage PVC est réputé pour sa résistance.  En effet, les fabricants vont utiliser du PVC cellulaire ou alvéolaire, ce qui le rend plus massif mais aussi plus rigide. Le bardage doit être conçu dans un matériau résistant à la fois pour le préserver de l’usure naturelle et des mauvaises conditions climatiques, mais aussi pour les éventuels chocs qu’il pourrait y avoir.

D’un point de vue esthétique, le bardage PVC possède une large gamme de profilés pour s’adapter à tous les types de façades, et aux spécificités que pourrez avoir votre maison. Il se décline dans un aspect lisse ou granuleux, voire veiné en imitation bois avec plusieurs types d’essences. Ce type de bardage peut aussi se retrouver dans plusieurs coloris pour donner un style plus moderne ou plus coloré à votre habitation.

Pose du bardage PVC

Comme pour du bardage classique, la pose du bardage PVC peut se faire en pose verticalehorizontale ou encore diagonale. La pose se fait en deux temps : d’abord il faut préparer toute l’ossature qui est directement fixée sur vos murs ainsi que la mise en place du pare-vapeur, et ensuite vous pouvez fixer les différentes lames de bardage. La pose nécessite de la précision à la fois pour l’intégrité de toute la structure mais aussi pour s’assurer que l’isolation sera bien efficace. Selon le type de pose que vous optez, assurez vous de bien prendre les mesures pour bien ajuster vos lames. 

Les lames en PVC sont conçues pour être posées de différentes manières. Il est possible d’opter pour une pose par emboîtement, par clipsage mais aussi par vissage.

Les avantages du bardages PVC

Le bardage PVC possède de nombreux avantages, ce qui en fait une matière de choix. Il s’agit d’une matière qui se travaille facilement : les lames se découpent simplement ce qui permet une pose plus rapide et plus abordable. De plus les lames sont légères, ce qui les rend plus aisément manipulables. Ce matériau de bardage est également résistant aux chocs, à la moisissure ainsi qu’aux UV. Cela lui permet d’avoir une excellente résistance, en plus il est aussi entièrement recyclable. Le PVC est également un bon isolant thermique, équivalent à celui du bois. Enfin, le bardage PVC ne nécessite quasiment pas d’entretien. Un simple passage avec un tuyau d’arrosage et un détergent doux suffisent à le nettoyer.

Autre avantage important du PVC : son prix attractif ! En effet, le bardage PVC est l’une des matières les moins onéreuses. Pour le prix il faut compter de 10 à 25€ le m² en fonction de l’épaisseur de la lame que vous choisissez. Si la pose vous semble un chantier trop important, vous avez bien sûr la possibilité de faire un devis auprès d’un professionnel. Le prix variera en fonction de la surface de vos façades et de ces possibles spécificités.

Les inconvénients bardages PVC

Il faut noter que le bardage PVC possède également quelques inconvénients. Le PVC n’est pas la matière la plus écologique dans sa conception. En effet, différents dérivés du pétrole sont utilisés ainsi que divers produits chimiques. Cet aspect le rend dangereux en cas d’incendies : les fumées sont toxiques pour l’homme. Enfin, d’un point de vue esthétique, cela reste une imitation de bois. Si à plusieurs mètres il est difficile de faire la différence, de près, la différence entre du bois et PVC sera plus visible.

Vous connaissez maintenant toutes les spécificités du bardage PVC pour confirmer votre choix. Il s’agit d’une solution de bardage attractive à la fois par le prix mais aussi par la robustesse de la matière.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?