Comment savoir s’il est intéressant d’installer des panneaux solaires dans mon nouveau logement ?

Juin 13, 2022

Vous venez d’emménager dans un nouveau logement et souhaitez en savoir plus sur l’installation de panneaux solaires ? On vous explique ici ce qui fait qu’une installation solaire est rentable ainsi que les éléments à prendre en compte concernant la compatibilité avec votre logement.

Installation de panneaux solaires : est-ce un investissement rentable ?

Les différents moyens de rendre une installation solaire rentable

L’installation de panneaux solaires peut se rentabiliser de différentes manières :

  • l’autoconsommation totale, qui consiste à répondre entièrement à ses besoins électriques via les panneaux solaires ;
  • l’autoconsommation partielle, permettant de profiter de la production solaire tout en restant raccordé au réseau public d’électricité pour compléter ;
  • la vente totale de la production d’électricité à un fournisseur.

C’est très souvent l’autoconsommation partielle qui est choisie par les particuliers car elle est à la fois simple et rentable. De plus, elle est appuyée par des avantages financiers comme la prime à l’autoconsommation et la vente du surplus d’électricité à un fournisseur via le système d’obligation d’achat.

La durée de vie des panneaux solaires

Maintenant que vous savez comment vos panneaux solaires peuvent être rentabilisés, il convient de se demander en combien de temps le retour sur investissement est envisageable. Dans un premier temps, sachez que la durée de vie d’un panneau solaire varie généralement entre 20 et 30 ans. Il s’agit donc d’un investissement sur le long terme. En ce qui concerne la rentabilisation concrète des panneaux, tout dépend du type de configuration choisi. Pour un logement en autoconsommation partielle, il est possible d’obtenir un retour sur investissement en une petite dizaine d’années grâce aux économies sur les factures et aux aides financières.

La valorisation de votre logement via les panneaux solaires

Si vous venez d’acheter un nouveau logement et que vous envisagez peut-être de le revendre par la suite, vous souhaitez sûrement savoir si le prix des panneaux solaires aura un impact sur la valeur du bien. La réponse est oui. En effet, les installations solaires sont de mieux en mieux valorisées dans le secteur immobilier. Cela s’explique par la fiabilité des technologies photovoltaïques utilisées ainsi que l’importance accrue de l’impact énergétique des bâtiments régulé par les nouvelles normes environnementales. Sachant que les panneaux solaires sont avantageux à la fois sur le plan économique et écologique, leur valeur peut très bien se justifier auprès des futurs acheteurs.

Installer panneau solaire maison

Votre logement est-il compatible avec l’installation de panneaux solaires ?

Maison individuelle, copropriété : quelles autorisations ?

L’installation de panneaux solaires est possible pour tout type de logement, que ce soit une maison individuelle ou une copropriété. La seule différence est que dans le cas d’une copropriété, vous devrez d’abord obtenir l’accord des différents propriétaires. Il faut alors procéder à un vote des travaux et obtenir la majorité absolue. Ensuite, vous devrez également vérifier les réglementations liées aux panneaux solaires selon le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune. Certains lieux, dont notamment ceux situés près de bâtiments historiques, sont soumis à des réglementations très strictes. Cela vaut aussi bien pour les maisons individuelles que les copropriétés.

Le niveau d’ensoleillement nécessaire

En toute logique, le niveau d’ensoleillement du logement a un impact sur le rendement énergétique des panneaux solaires. Leur efficacité sera donc généralement meilleure dans les régions les plus ensoleillées comme notamment au Sud de la France. Toutefois, cela ne veut pas dire que les panneaux solaires sont inutiles dans les régions plus froides. Grâce aux nouvelles technologies photovoltaïques qui se basent plus sur la luminosité que l’ensoleillement, les panneaux solaires sont efficaces même dans le Nord. La localisation de votre nouveau logement n’est donc pas le facteur le plus important à considérer.

L’installation des panneaux solaires sur le toit

Le toit du logement est souvent l’endroit le plus propice à l’installation de panneaux solaires. Cela permet de ne pas perdre en surface habitable au sein de la propriété, sans pour autant avoir à modifier la structure du bâti grâce à la pose en surimposition. De plus, la prime à l’autoconsommation n’est accordée qu’aux installations solaires sur toiture. Si vous souhaitez profiter de ces avantages, vous devez donc vérifier que votre toit soit compatible avec l’installation des panneaux. Il faut notamment que ce dernier soit en bon état et que son exposition à la lumière ne soit pas obstruée. Notez que certains types de toitures comme celles en zinc ou en goudron ne peuvent pas accueillir de panneaux solaires.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?