Revêtir la façade d’une maison – Quelles sont les possibilités ?

Mai 11, 2022

En Europe centrale, le cycle de vie d’une maison est généralement compris entre 50 et 100 ans. La plupart des revêtements de façade ne durent pas aussi longtemps. Ils sont exposés tous les jours au vent et aux intempéries et doivent tôt ou tard être rénovés, voire entièrement remplacés.

Le revêtement de la façade d’une maison n’assure pas seulement un aspect esthétique, il exerce également une fonction de protection importante pour le bâtiment. Dans cet article, vous découvrirez les différentes possibilités de revêtement de la façade ainsi que les avantages et les inconvénients des différents matériaux.

Quels sont les travaux nécessaires avant de poser un revêtement sur la façade d’une maison ?

Avant de pouvoir commencer à poser le revêtement de façade, il faut préparer le support. Si le nouveau revêtement de façade doit être posé directement sur le mur extérieur, le mur ou le revêtement en bois est nettoyé et les endroits endommagés sont réparés. Selon le type de revêtement de façade, il faut réaliser sur le mur extérieur une ossature porteuse sur laquelle les éléments de façade seront posés.

De nombreux maîtres d’ouvrage profitent de la rénovation du revêtement de façade pour améliorer l’isolation du bâtiment. Outre les systèmes composites d’isolation thermique particulièrement appréciés actuellement, la façade suspendue et ventilée et le parement offrent des possibilités d’isolation thermique moderne.

Avec quoi puis-je habiller la façade de ma maison ?

Le choix des matériaux pour le revêtement de la façade est très varié. Outre le crépi extérieur classique, il est possible d’utiliser des briques, du bois, de la pierre naturelle, de la tôle, du fibrociment et des panneaux en différents matériaux comme le plastique et le métal. Nous vous conseillons notre article sur la comparaison du bois, du WPC et du HPL pour votre bardage extérieur. Le revêtement de façade en pierre est particulièrement résistant aux intempéries et conserve sa valeur.

Revêtement de façade extérieur maison ardoise

Façade en crépi

Les revêtements en crépi sont les plus répandus sur les maisons d’habitation. Ils sont peu coûteux à réaliser, mais doivent être rénovés ou au moins peints à intervalles réguliers. Une façade en crépi a besoin d’une nouvelle couche de peinture au bout d’une dizaine d’années. Le crépi extérieur comme revêtement de façade est actuellement souvent utilisé en combinaison avec un système WDV. Ces systèmes composites d’isolation thermique consistent en une isolation extérieure en polystyrène expansé ou en mousse dure, généralement épaisse de plusieurs décimètres. Pour donner à la façade la stabilité nécessaire, une armature est posée sur l’isolation. Le crépi extérieur est ensuite appliqué sur l’armature.

Façade en briques

Tout comme une façade en pierre naturelle, la façade en briques offre une protection particulièrement efficace contre les intempéries telles que la pluie battante et les vents forts. On trouve des façades en briques dans toute la France mais elles sont particulièrement appréciées dans le nord. Les façades en briques sont considérées comme durables et nécessitant peu d’entretien. Ses propriétés d’isolation sont généralement meilleures que celles d’un revêtement de façade en crépi.

Panneaux de façade

Les panneaux de façade sont une autre possibilité de redonner à la façade d’une maison un bel aspect. Il s’agit de panneaux de façade en bois, en plastique, en PVC en métal ou en fibrociment.

Panneaux de façade en bois

Les panneaux en bois massif sont souvent fabriqués à partir de résineux tels que l’épicéa, l’alisier, le pin ou le douglas. Si l’on opte pour l’aspect naturel des panneaux en bois pour habiller la façade de sa maison, il faut compter, outre les coûts de fabrication, avec un entretien régulier et un besoin correspondant en matériaux sous forme de vernis ou de lasures. Tout comme la façade en crépi, un revêtement de façade en panneaux de bois doit être peint ou rénové tous les dix ans environ.

Panneaux en plastique

Le plastique utilisé pour les panneaux de façade présente l’avantage de nécessiter relativement peu d’entretien. Les panneaux en plastique de haute qualité sont résistants aux UV et doivent simplement être nettoyés de temps en temps. Les matières plastiques utilisées doivent être résistantes aux intempéries et aux variations de température.

L’inconvénient est que les panneaux en plastique présentent un mauvais bilan écologique. De plus, les panneaux risquent de se décolorer rapidement et de devenir inesthétiques.

Revêtement de façade extérieur maison plastique

Panneaux de façade en fibrociment

Le fibrociment est un matériau très apprécié lorsqu’il s’agit d’habiller une maison avec des panneaux. Les bardages en fibrociment ont une longue durée de vie et peuvent être peints si nécessaire. En raison de leur poids élevé, leur pose est plus complexe que celle des autres panneaux de façade. L’ossature et les moyens de fixation doivent être particulièrement solides et robustes.

Puis-je décorer ma façade avec des ardoises ?

L’ardoise convient parfaitement pour donner un aspect moderne à la façade d’une maison et la faire briller d’un nouvel éclat. Une façade en ardoises compte, avec les autres façades en pierre naturelle, parmi les revêtements de façade les plus durables qui soient. On trouve des façades en ardoise sur des bâtiments historiques qui, depuis plusieurs siècles déjà, protègent de manière fiable contre les influences des intempéries.

Outre sa longévité, l’ardoise convainc en tant que revêtement de façade par sa faible sensibilité aux salissures. Si la saleté s’accumule malgré tout au fil des années et des décennies, elle s’élimine généralement sans problème avec de l’eau. Si une façade en ardoises est réalisée dans les règles de l’art, les frais d’entretien et de rénovation sont réduits au minimum sur une longue période.

Revêtement de façade extérieur maison panneau

Quand une façade en ardoise est-elle judicieuse ?

L’ardoise pour le revêtement d’une façade de maison est toujours intéressante lorsqu’une enveloppe extérieure durable et de qualité est souhaitée sur un bâtiment. Outre ses avantages en matière de construction, l’ardoise offre des possibilités de conception attrayantes pour le revêtement de la façade d’une maison. Ceux qui souhaitent donner à leur bâtiment une touche individuelle de qualité ont d’excellentes possibilités avec un revêtement de façade en ardoises.

Quelles sont les caractéristiques d’un revêtement moderne en ardoise ?

L’aspect des façades modernes en ardoise s’inspire de la tendance architecturale générale vers des lignes claires et des motifs géométriques. Un autre aspect important de l’architecture moderne des bâtiments est le coût des matériaux et de la main-d’œuvre. Pour répondre à ces exigences, les types de couverture classiques pour les façades en ardoise ont été développés et de nouveaux ont été imaginés.

Types de couverture modernes pour les façades en ardoise :

Double couverture rectangulaire

La double couverture rectangulaire se caractérise par des lignes droites et un aspect de couverture clair et net. Les pierres de couverture utilisées sont des ardoises carrées ou rectangulaires. De nombreux autres modèles de couverture ont été développés à partir de la double couverture rectangulaire pour la conception de façades en ardoise modernes.

Couverture rectangulaire étirée

L’une des variantes modernes de la double couverture rectangulaire est la couverture rectangulaire tirée. Elle se caractérise par un couvercle étiré sur les côtés. Les différents éléments de couverture ne se chevauchent que dans la mesure où la sécurité contre la pluie l’exige absolument. C’est pourquoi la couverture rectangulaire étirée nécessite particulièrement peu de matériel.

Couverture horizontale

La couverture horizontale est fabriquée à partir d’ardoises rectangulaires en paquets horizontaux sans pente. Elle se caractérise par le décalage horizontal des joints. Ainsi, l’aspect de la couverture est marqué par des éléments horizontaux et diagonaux.

La couverture horizontale est réalisée avec des ardoises rectangulaires posées à plat. Dans ce type de couverture, les lignes horizontales donnent le ton. Les paquets présentent un recouvrement en hauteur, mais pas de recouvrement latéral. Ils sont posés bord à bord. Un lattage suffit comme sous-construction pour ce type de couverture économique, un coffrage n’est pas nécessaire.

Couverture dynamique

Une façade en ardoise selon la couverture dynamique donne l’impression d’un mur en pierre naturelle. Les pierres de parement d’une même rangée sont de même hauteur, mais de largeur différente. Cela donne un aspect vivant à la couverture, dont l’irrégularité lui confère un caractère particulièrement individuel.

Couverture sous-jacente

La couverture à joints est un élément de conception élégant de l’architecture moderne. Des agrafes en acier inoxydable sont utilisées comme moyen de fixation, ce qui donne un accent visuel intéressant entre les ardoises. Les joints d’ombre créent des effets visuels intéressants sur la façade en ardoises, en fonction de la luminosité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?