Étant une partie très importante de la présentation de la maison et surtout pour la protection des occupants de celle-cila toiture doit être toujours en bon état. Cependant, quand le toit s’affaisse, les bardeaux tombent, l’humidité pénètre dans la structure, la rénovation de la toiture s’impose. Cette solution peut s’avérer être complexe. Il faudra réaliser un bon diagnostic et effectuer l’opération étape par étape. Pour savoir par où commencer, les tâches les plus essentielles seront citées ci-dessous.

Les autorisations pour rénover sa toiture

Avant de se projeter dans la rénovation de la toiture, il faut savoir que des règlementations applicables aux toitures existent, et cela peu importe si vous avez une toiture shingle ou un autre type de toiture. Ce genre de travaux est soumis à des autorisations d’urbanismes. Tout dépendra bien évidemment de l’ampleur de votre projet et de sa nature. Alors, pour commencer, il faut se renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme ou PLU. Vous pourrez avoir besoin d’une déclaration des travaux auprès de la mairie. C’est le cas par exemple pour les travaux nécessitant la modification de l’aspect extérieur de la toiture. Pour les travaux de grande envergure comme des travaux de surélévation qui augmente la surface du logement ou encore la modification de la pente de la toiture, un permis de construire est nécessaire. De plus l’utilisation d’une nacelle ou d’un échafaudage sera nécessaire pour atteindre votre toit. Pour savoir exactement quelles autorisations il vous faut, pensez à vous informer au préalable sur les règles d’urbanismes locales.

Prévoir un bon diagnostic

Toute rénovation devrait passer par un bon diagnostic pour découvrir dans les moindres détails les éléments à réparer et à remplacer. Il serait judicieux de léguer cette tâche au professionnel pour réaliser toutes les vérifications nécessaires. C’est un diagnostic complet de la toiture qu’il faut procéder. Parmi les éléments à vérifier se trouve l’état de la charpente, de la zinguerie et de la couverture. En fonction de la situation, il suffit d’une simple réparation ou bien il faut un remplacement. Notons que l’efficacité des travaux dépendra grandement du diagnostic effectué, c’est pourquoi il est préférable de se reposer sur l’aide d’un expert dans le domaine.

toiture maison sud

Démontage de la toiture existante

La totalité des composants de couverture qui se trouve sur la toiture doit être retirée. Les matériaux que l’on peut réutiliser doivent être mis à l’abri pour les protéger des intempéries. Vous découvrirez certainement l’état de la charpente. En fonction de son état, vous aurez à consolider ses composants ou bien à la remplacer. Et si vous avez encore l’intention de l’utiliser à nouveau, vous aurez à la traiter pour éliminer les insectes xylophages (attention de ne pas remettre une charpente infestée par des termites). N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour s’en débarrasser de manière efficace. Si la charpente doit être changée, vous n’avez qu’à retirer tout simplement l’ancienne.

Comme la charpente sera mise à découvert, il faut protéger l’intérieur de l’habitat à l’aide d’une bâche de protection. Ainsi, la pluie ne parviendra pas à s’infiltrer dans la maison.

La pose des accessoires de la toiture et du système d’écoulement d’eau

La toiture est l’élément majeur qui laisse s’échapper la chaleur lorsque l’isolation de la toiture n’est pas au point. Pour que le logement octroie un confort optimal, la mise en place des éléments de l’isolation est indispensable. Mais ce n’est pas tout, la mise en place des éléments d’étanchéité, des contre-liteaux et des liteaux également. C’est après que la couverture pourra enfin être posée. Après, il faut sceller l’ensemble à l’aide du faîtage, des rives, etc. Et pour finir, il faut faire en sorte que l’eau de pluie puisse circuler sans encombre pour éviter d’endommager la toiture. La pose d’un système d’écoulement d’eau est donc requise.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?