Toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les toitures shingle

Jan 19, 2022

Un toit en shingle est un type de toiture constitué de bardeaux. Ces bardeaux sont généralement fabriqués à partir d’asphalte, de bois ou d’ardoise. Ils sont posés en série pour couvrir le toit, et peuvent être utilisés sur des maisons neuves ou existantes.

Dans cet article, nous allons voir en détail si le shingle est adapté sur votre toiture en analysant les avantages, inconvénients et les performances de ce type de toiture.

L’histoire des toitures shingle

L’histoire de la couverture en bardeaux remonte à l’Antiquité grecque et romaine. Les premiers bardeaux étaient fabriqués en bois et étaient utilisés pour couvrir les temples et autres bâtiments publics. Les bardeaux étaient également populaires en Amérique à l’époque coloniale, et ont été utilisés sur un grand nombre des premières maisons du pays.


Aujourd’hui, les toitures shingles sont très répandues en Amérique du Nord notamment. Ce type de toiture est assez pu utiliser sur les maisons des particuliers en Europe et plus particulièrement en France. Il est davantage utilisé sur des petites structures.

Qu’est-ce que le shingle ?

Le shingle est le matériau utilisé lorsqu’on souhaite créer une toiture en shingle. Son aspect visuel ressemble à une ardoise classique mais sa composition n’est pas tout à fait la même. Le shingle est beaucoup moins épais qu’une ardoise et est composé de fibre de verre, de couches de feutres bitumé et de granulés minéraux.

Ces variations de matériaux font que le shingle porte plusieurs appellations :

  • Bardeau
  • Bardeau d’asphalte
  • Bardeau canadien
  • Ardoise bitumeuse

Avantages des toitures en shingle

Les toitures en bardeaux présentent plusieurs avantages :

  • Durabilité : Les toits en bardeaux sont très durables et peuvent résister à des conditions météorologiques extrêmes. Ils durent également plus longtemps que la plupart des autres types de matériaux de toiture
  • Résistance aux intempéries : Les bardeaux résistent à la pluie, à la neige et au vent, et peuvent protéger votre maison contre les dommages causés par les tempêtes
  • Style : Les toits en shingle sont disponibles dans une variété de couleurs et de styles, vous pouvez donc en choisir un qui s’harmonisera avec l’architecture de votre maison
  • Rentabilité : Les toits en bardeaux sont une option rentable par rapport aux autres types de toiture.

Inconvénients des toitures shingles

Les toits en bardeaux présentent plusieurs inconvénients que vous devez connaître avant de les installer sur votre propriété. Par exemple, s’ils ne sont pas traités, les bardeaux finiront par sécher et se recroqueviller au soleil, ce qui est inesthétique pour une maison ou un bâtiment commercial. Et lorsqu’il pleut suffisamment fort, les bardeaux peuvent se détacher des clous et provoquer des fuites sous les couches de bardeaux.

Cela signifie qu’un entretien régulier doit être effectué par des professionnels pour garantir que votre maison reste bien protégée contre ces problèmes au fil du temps

Les différents types de toits en bardeaux

Il existe deux principaux types de toits en bardeaux : les bardeaux d’asphalte, les bardeaux de bois et les bardeaux d’ardoise.

La toiture en bardeaux d’asphalte est le type le plus courant de toiture en bardeaux. Elle est faite d’asphalte, un matériau durable et résistant aux intempéries. Les bardeaux d’asphalte existent dans une variété de couleurs et de styles, ce qui vous permet de choisir celui qui s’harmonisera avec l’architecture de votre maison.

La couverture en bardeaux de bois est également une option populaire. Les bardeaux de bois sont fabriqués en bois, un matériau durable et résistant aux intempéries. Ils sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de styles, de sorte que vous pouvez en choisir un qui s’harmonise avec l’architecture de votre maison.

exemple d'une toiture en shingle

Comment poser une toiture en shingle ?

L’installation d’un toit en shingle est un processus relativement facile qui peut être réalisé par la plupart des propriétaires. Voici les étapes que vous devez suivre :

1. Retirez l’ancien matériau de couverture

2. Posez les bardeaux

3. Sceller les bardeaux

4. Installer la faîtière

5. Installer les gouttières et les tuyaux de descente

Si vous souhaitez faire installer un toit en bardeaux sur votre maison, la meilleure façon de commencer est de contacter un couvreur. Il pourra vous fournir un devis gratuit et vous aider à choisir le type de toit en bardeaux qui convient le mieux à votre maison.

Combien coûte l’installation d’une toiture shingle ?

Le coût de l’installation d’un toit en bardeaux varie en fonction du type de toit en bardeaux que vous choisissez, de la taille de votre maison et du couvreur auquel vous faites appel. Cependant, en moyenne, il faut compter entre 10€ et 15€ par m² de couverture.

Le shingle est-il un bon isolant pour votre toiture ?

Le shingle est un matériau très étanche qui ne laisse donc pas passer la pluie ou le vent. Cependant, le shingle n’est pas un bon isolant thermique. Si vous envisagez la pose de shingle sur votre toiture, vous devez également prévoir une isolation sous toiture pour combler les mauvaises performances thermiques du shingle.

 La meilleure façon de déterminer si une toiture en bardeaux est un bon isolant pour votre maison est de demander à un couvreur. Il sera en mesure de vous dire si la toiture en bardeaux isole bien votre maison et si elle est la meilleure option pour vous.

Quels professionnels contacter pour poser une toiture shingle ?

Si vous souhaitez installer un toit en bardeaux sur votre maison, la meilleure façon de commencer est de contacter un couvreur. Celui-ci sera en mesure de vous fournir un devis gratuit et de vous aider à choisir le type de toit en bardeaux le mieux adapté à votre maison. Par la même occasion, le couvreur pourra vous recommander une entreprise spécialisée dans l’isolation de comble ou l’isolation sous toiture.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Tout savoir sur le bardage PVC

Le bardage est un revêtement des murs sur l’extérieur de votre maison. Il permet d’isoler par l’extérieur mais peut aussi changer l’apparence de vos façades....

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?