Nous cherchons tous à optimiser notre aménagement intérieur de manière à gagner de la place ou encore à multiplier les rangements. Aussi bien pour une petite pièce que pour un grand séjour, nous en avons toujours besoin. Il existe de nombreuses possibilités permettant ainsi d’utiliser des espaces vides ou encore d’agencer de manière fonctionnelle une pièce. Nous allons voir dans cet article des idées, mais aussi des astuces pour combiner à la fois un gain de place, mais aussi apporter une belle décoration originale.

Une bibliothèque murale

La bibliothèque est un superbe meuble déco, mais malheureusement souvent très encombrant et vite rempli pour les amoureux de la lecture. Vous n’avez pas la place nécessaire pour placer une belle bibliothèque dans votre pièce à vivre ou dans votre chambre ? Vous cherchez à agencer un espace de votre intérieur non ou peu utilisé ? La création d’une bibliothèque murale vous offre tout le loisir de la faire aux dimensions qui vous conviennent et d’habiller un mur de votre pièce. En effet, vous pourrez profiter de ce meuble pour y ranger vos livres, mais aussi quelques objets de décoration. Elle trouvera facilement sa place dans de nombreuses pièces de la maison et vous permettra ainsi d’optimiser votre aménagement. Que ce soit sous un escalier, dans un couloir ou encore dans votre salon. Vous pouvez faire appel à un professionnel afin de réaliser une bibliothèque murale sur-mesure. Pour les plus bricoleurs ne vous découragez pas, c’est tout à fait possible de vous lancer dans ces travaux. En effet, vous trouverez de nombreuses idées sur internet pour vous aider et vous guider pas à pas.

Un lit mezzanine combiné avec des rangements

Vous cherchez à optimiser l’espace de la chambre de votre enfant par manque de place ou encore par choix ? Le lit mezzanine saura vous séduire ainsi que votre enfant ! Un petit paradis perché pour lui qui à coup sûr le ravira. Vous aurez tout le loisir de vous servir de l’espace en dessous pour y créer un autre environnement. Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de l’âge de votre enfant. Un petit canapé avec un tapis et quelques rangements muraux pour y mettre des livres ou autres objets par exemple. Mais vous pouvez aussi prévoir d’y faire un espace jeux avec des emplacements adaptés pour les jouets, quelques petits coussins ou matelas de sol. Pour les plus grands, un coin télé sous le lit avec une banquette ou un canapé invitant à la détente et à la relaxation. Enfin, le coin bureau étant le plus courant sous un lit mezzanine. En y ajoutant quelques petits objets de décoration, étagères murales, tapis, luminaires et le tour est joué ! Ce meuble pour chambre d’enfant combinant gain de place et côté fonctionnel vous offre de nombreuses possibilités d’agencement. Si vous souhaitez découvrir d’autres manières d’aménager la chambre de votre enfant, n’hésitez pas à visiter l’adresse suivante https://concentredeco.fr/mobilier-chambre-enfant/ qui rassemble des idées variées.

Un meuble télé

Vous êtes à la recherche d’un meuble télé combinée avec des rangements ? Il existe aujourd’hui de superbes meubles sur mesure mais vous pouvez aussi vous amuser à en fabriquer un vous-même. Internet regorge de nombreuses idées pour vous y aider. Gain de place assuré et côté déco un superbe objet unique. Vous pouvez y installer des tiroirs coulissants qui vous permettront de cacher votre télé et aussi d’en prévoir d’autres pour y ranger des livres, des boîtiers de CD ou toute chose que vous souhaitez “cacher”. Il est également utile de prévoir des étagères ouvertes afin d’y poser de la décoration, un vase avec des fleurs séchées par exemple ou encore une belle bougie. N’hésitez pas à faire de vos niches ouvertes une déco originale en y mettant de la couleur ! Soit en les peignant ou bien en y posant du papier peint très tendance actuellement. Les nombreux rangements que ce meuble télé vous offre vous permettra d’améliorer l’agencement de votre coin salon-télé.

Opter pour une banquette coffre

Nous sommes sans cesse à la recherche de rangement dans nos intérieurs alors pourquoi pas lier l’utile à l’agréable ? Assurant ainsi une double fonction, celle de s’asseoir, mais aussi de pouvoir y ranger une multitude de choses, la banquette coffre est l’objet incontournable. Elle habille facilement une entrée, un couloir ou encore un espace du salon. Il existe de nombreux modèles et coloris. Certaines sont dotées de tiroirs coulissants ou à tirer, d’autres d’espaces vides dans lesquels vous pourrez y ajouter des petits paniers de rangement. Vous pouvez y mettre quelques coussins pour la rendre plus agréable apportant ainsi une petite touche de déco supplémentaire. La banquette coffre vous offre ainsi un bel espace de rangement et trouvera sa place aisément dans votre intérieur. Vous pourrez y stocker des plaids, des coussins, des chaussures tout ce dont vous aurez envie en fonction de son utilisation. Dans une chambre d’enfant elle vous servira à ranger les jouets mais aussi à créer pour votre bambin un espace de détente où il pourra se reposer ou lire. Avoir ce meuble à la maison c’est l’adopter !

Optimiser l’espace sous votre escalier

L’espace sous un escalier étant souvent laissé tel quel est une perte d’espace pour votre maison. Imaginez qu’en aménageant cet endroit vous pourrez cumuler de nombreux rangements voire même gagner une pièce. Il est tellement intéressant de l’exploiter et tout à fait possible de le faire selon vos envies. Alors, quelles sont les possibilités d’aménagement afin d’optimiser au mieux cet espace ? Vous pouvez prévoir d’y installer des rangements avec des portes que vous pouvez peindre de la même couleur que vos marches d’escalier. La création d’un coin bureau peut également s’inviter à cet endroit vous donnant ainsi l’impression d’une pièce supplémentaire. Avez-vous pensé à y mettre un lavabo et des toilettes avec une porte afin de cloisonner pour y créer une pièce à part entière ? Sachez qu’il existe des dizaines de façons d’utiliser l’espace souvent perdu sous des escaliers. Libre à vous de créer le vôtre, celui qui vous conviendra le mieux. 

Vous l’aurez compris, optimiser son aménagement intérieur est propice à tout type d’espaces qu’il soit petit mais grand aussi. Cela vous permet de cumuler les rangements, d’organiser de manière fonctionnelle votre intérieur et aussi d’apporter une décoration unique et originale.