Le meilleur claustra d’intérieur entre le claustra bois, japonais et végétal

Juin 9, 2021

Eléments de décoration ou bien réel séparateur pour délimiter les espaces dans les pièces, le claustra d’intérieur, également appelé claire-voie est de plus en plus utilisé dans nos maisons. C’est un panneau semi occultant qui à pour base un simple objectif décoratif. Cependant, il permet de structurer l’espace entre deux pièces. On le retrouve généralement dans les grands salons dans l’objectif de créer de plus petits espaces, mais le claustra peut s’adapter à toutes les pièces. Il suffit de choisir le bon claustra d’intérieur en fonction de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer et du style architectural de votre maison.

Le problème est qu’il existe beaucoup de claustra différent (claustra végétal, claustra en bois, claustra métallique, claustra japonais), il n’est pas simple de choisir celui qui va le mieux s’intégrer dans son salon quand on a à pas la fibre d’un décorateur d’intérieur. Dans ce guide, nous allons vous présenter les claustras d’intérieurs les plus utilisés et nous allons vous aider à faire votre choix.

Claustra garde corps d'escalier en bois avec bibliothèque

Image de caractère bois de Pinterest

Sommaire

Les avantages du claustra

Le claustra présente un gros avantage en termes de luminosité et d’espace ! En effet, le claustra d’intérieur permet de créer des cloisons ouvertes qui laissent passer la lumière. Ainsi, vous n’assombrissez pas vos pièces de vies mais vous créer tout de même des séparations dans vos pièces.

Par exemple, si vous avez un très grand salon, vous pouvez mettre un claustra entre votre espace télé et votre table de salon pour délimiter les espaces sans les cloisonner.

L’avantage principal du claustra selon moi est son côté esthétique, contrairement à un mur classique, il existe de nombreux design de claustra. Vous trouverez ainsi forcément le claustra qui se fondra parfaitement dans votre salon.

Dernière avantage du claustra d’intérieur et pas des moindre, son prix. Les claustras d’intérieurs sont très accessibles, l’entrée de gamme commence à partir de 50 euros dans la plupart des magasins de bricolages. Si vous avez un petit peu de temps, vous pouvez même créer votre propre claustra sur mesure.

Les différents types de claustra pour sa maison

Les claustras d’intérieur se différencient principalement par leurs matières et leurs styles. Ainsi, on retrouve des claustras d’intérieurs classiques comme des claustras d’intérieurs beaucoup plus sophistiqués en bambou par exemple.

Cependant, le claustra d’intérieur est un élément de décoration qui est très modulable. En effet, il existe de nombreux designs, que ce soit au niveau des lames, de la hauteur, des matériaux et de la forme. Ci-dessous, nous allons vous présenter les principaux matériaux utilisés pour les claustras.

Le claustra en bois pour créer une séparation nature

De loin le claustra d’intérieur le plus utilisé dans les maisons d’aujourd’hui, le claustra en bois est un élément de séparation décoratif idéale pour tout type d’intérieur. En effet, sa couleur s’accorde parfaitement avec les décorations intérieures en tout genre.

Au niveau des formes, le claustra en bois est très modulable, il existe des modèles avec des très grandes ouvertures, des modèles un peu plus serrés, des modèles qui vont du sol au plafond et des modèles plus petits.

Le claustra en bois s’accorde avec la majorité des pièces d’une maison, mais on le retrouve particulièrement dans les salles de bains où il vient rajouter un touche nature dans une pièce d’eau. Par exemple, le claustra en bois est très utilisé dans les villas à Bali pour séparer entre les douches extérieures et l’intérieur de la maison.

Si vous recherchez un claustra en bois d’intérieur spécifique, vous pouvez vous tournez vers des professionnels pour qu’il le réalise sur mesure. Cela permet de créer un claustra en bois parfaitement à vos goûts et surtout avec une teinte de bois bien précises.

Claustra d'intérieur en bois à coté d'un escalier avec couverture au plafond
Image de Julienne & Josephine de Pinterest
Claustra végétal au mur

Image de Coté Maison sur Pinterest

Le claustra végétal idéal pour une touche de verts

Le claustra végétal est une séparation amovible ou non faites à partir de végétaux stabilisés en générale. On retrouve cependant des claustras végétaux d’intérieurs fait à partir de vrai matériaux naturel (bambou, fleurs,) A l’inverse des végétaux stabilisés, les vraies fleurs demandent de l’entretien, cependant elles apportent plus de charmes et font évoluer votre claustra d’intérieur dans le temps.

Les végétaux stabilisés permettent, eux, une installation fixe dans le temps qui ne nécessitent aucun entretien. Le choix est également plus vaste sur les végétaux stabilisés puisque vous pouvez créer des mélanges de couleurs, de formes, ce qui est plus dur avec certains végétaux, surtout en intérieur.

Je parle beaucoup de fleurs pour votre claustra végétal, mais il n’y a pas que ça ! Vous pouvez créer de magnifique claustra à partir d’autres matériaux naturels comme le bambou ou des grandes branches d’arbres retravaillés. Pour les demandes les plus spécifiques, tourner vous vers un professionnel pour une réalisation d’un claustra végétal sur mesure !

Le claustra végétal d’intérieur apporte une réelle touche de nature et de vert dans votre maison. Cela se marie très bien avec un intérieur en bois ou en pierre foncé. Tout comme les autres types de claustra, il peut être personnalisé pour créer un claustra d’intérieur qui répond parfaitement à votre besoin.

Coté prix, il reste dans la même tranche que les autres types de claustra, compter entre 100 et 1000 euros suivant le type de claustra (sur mesure et personnalisé ou non)

Changer de style avec un claustra japonais

Peut être que son nom de vous dit rien, mais le claustra japonais est très répandu dans les maisons. Le claustra japonais est bien plus qu’une simple séparation ou cloison comme pour les autres types de claustra. Ce sont des panneaux avec des formes géométriques classiques ou plus abstraites. Le claustra japonais reflète la zenitude et la sérénité. Il a la particularité d’être souvent installer sur des rails, ce qui lui permet de bouger. Ainsi, le claustra japonais est souvent utilisé en porte coulissante pour séparer deux pièces ou en porte de placard, il peut même être utilisé en cloison pour fenêtres et baies vitrées. Son utilisation est quasiment sans limite, ce qui fait de lui un des claustras les plus utilisés dans les maisons.

Le claustra japonais à l’avantage d’être translucide, ainsi il laisse passer beaucoup plus de lumières qu’un store ou un rideau classique, idéal pour garder de la luminosité dans une pièce. C’est également un des claustras les plus esthétiques, il n’existe pas de taille standard et tous les claustras japonais sont ainsi sur mesure, ce qui permet une personnalisation totale !

Les panneaux japonais sont les nouveaux claustras à la mode, vu tout ses possibilités d’utilisation, il trouvera forcément une place dans votre maison !

Claustra japonais coulissant blanc en pvc

Image de Sogal sur Pinterest

Quel claustra choisir ?

Pour commencer, sachez que nous ne vous avons pas présenter tous les claustras existants, mais seulement les plus utilisés dans nos maisons françaises ! Les claustras métalliques, en alu, les claustras en verre ou en fer forgé peuvent également parfaitement répondre à votre situation, tout dépend du style de votre intérieur !

Pour choisir son claustra d’intérieur, il faut prendre en compte trois choses principales :

  • les dimensions du claustra
  • les matériaux avec lesquels il est réalisé
  • le style de décoration de votre intérieur

L’objectif étant bien sûr que votre claustra créer une séparation entre vos deux pièces, mais autant que cette cloison soit design et soit en adéquation avec le reste de votre intérieur.

Vous pouvez partir sur des classiques comme les claustras en bois qui s’intègrent très bien dans la majorité des maisons, attention tout de même à bien choisir la teinte du bois.

Si vous souhaitez partir sur quelque chose de plus exotiques, les claustras japonais sont parfaits, attention tout de même à ce que votre intérieur soit un minimum dans ce style sans quoi il y aurait trop de différence entre votre décoration et vos claustras.

Les cloisons en verre sont difficiles à intégrer dans un intérieur, elles sont généralement utilisées dans des bureaux d’entreprises. Si votre intérieur vous le permet, vous pouvez tout de même installer un claustra d’intérieur en verre, le résultat est sublime si le travail est bien fait.

Découvrez notre article sur les meilleurs endroits pour acheter un claustra d’intérieur

Pour être sûr de faire le bon choix, nous vous conseillons de faire appel à un décorateur d’intérieur pour qu’il vous conseille sur le choix de votre claustra. Ensuite, vous pourrez voir si vous trouvez votre claustra dans les magasins de bricolages classiques ou si vous devez réaliser un claustra sur mesure chez un artisan !

Un claustra en bois sur un ossature en acier d’escalier

Tous les modèles d’escaliers évoqués ici méritent d’être agrémentés d’un claustra en bois. D’abord c’est tout-à-fait dans la tendance de ce qui se fait en matière d’aménagement des intérieurs, que d’avoir un claustra escalier. Ensuite il faut reconnaître que cela a d’autres atouts. D’abord cela sécurise les montées et les descentes, durant lesquelles une chute est toujours possible. Or, si l’on tombe dans l’escalier, grâce au claustra on ne risque pas de tomber plus bas. De plus avec le claustra en forme de bibliothèque par exemple, cela permet d’ajouter un meuble dans la pièce du bas sans avoir à perdre d’espace.

Esthétique, la solution du claustra escalier est donc idéale pour la maison. Le bois étant une belle matière noble, cela fait le plus bel effet. De plus bois et métal, surtout si celui-ci est peint en noir, sont un assemblage qui donne un certain cachet à une pièce de vie. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de professionnels qui ont choisi cette spécialité. Ils vous proposeront, à n’en pas douter, différentes solutions, en fonction de votre escalier, mais aussi de l’espace dont vous disposez pour la mise en place d’un beau claustra.

Quelques exemples de claustra d’intérieur

Ci-dessous, quelques exemples de claustra d’intérieur pour une déco réussie dans votre maison 

claustra d'intérieur végétal
claustra d'intérieur en bois avec relief
claustra d'intérieur design

0 commentaires

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?