Un générateur électrique est nécessaire pour alimenter vos appareils en cas de panne de courant ou si vous n’avez pas accès à une source d’électricité. Donc un groupe électrogène est indispensable pour se prémunir de mauvaise surprise. 

D’ailleurs, si vous souhaitez être incollable sur ces appareils, n’hésitez à vous rendre sur ce site spécialiste du groupe électrogène

Il existe plusieurs types de groupes électrogènes :

  • Générateurs à essence : ce sont les groupes électrogènes les plus courants. Ils sont constitués d’un moteur à combustion interne, alimenté par un réservoir d’essence. Ce type de moteur a une puissance limitée. Il est également assez silencieux et peut tomber en panne si on n’y prend pas garde.
  • Groupes électrogènes diesels : ce groupe électrogène est constitué d’un moteur diesel, d’une pompe à injection et d’une cuve de carburant. Il est beaucoup plus puissant que le modèle à essence. Il peut produire jusqu’à 10k watts.
  • Groupes électrogènes GPL : ce groupe électrogène est constitué d’un moteur GPL et d’une pompe à injection. Il est beaucoup plus silencieux qu’un groupe diesel. Sa puissance est également très élevée.
  • Groupes électrogènes solaires : qui sont composés d’un moteur électrique et d’une batterie. Ils peuvent produire de l’électricité en cas de panne de courant et sont beaucoup plus écologiques qu’un groupe électrogène classique.
  • Groupes électrogènes Inverter : Ce type de générateur est le plus prisé du marché. Fonctionnant généralement avec de l’essence, les Inverter produisent un courant propre qui permet d’alimenter tout type d’appareils électroniques, même , les plus fragiles. En effet, vous pouvez même brancher un smartphone ou bien un ordinateur.
  • Groupes électrogènes AVR : Les générateurs AVR sont équipés d’un régulateur de tension pour éviter les fluctuations trop importantes du courant électrique. Ce type de générateur est souvent utilisé sur des chantiers.

Quelle puissance pour un groupe électrogène pour alimenter une maison ?

Pour calculer le puissance  d’un groupe électrogène il faut prendre en compte plusieurs facteurs.

  • La puissance du moteur : plus il sera puissant, et moins il faudra d’essence pour le faire marcher. Il faut également prendre en compte la puissance de la batterie et du réservoir d’essence pour déterminer le nombre de watts dont on aura besoin.
  • Le nombre de personnes qui utiliseront le groupe électrogène : pour une famille, un couple et un ou deux enfants, le nombre de personnes qui utiliseront l’appareil est à déterminer en fonction de la puissance du groupe électrogène.
  • La taille de la maison : plus elle est grande, et plus il faudra d’essence pour le faire fonctionner.
  • L’utilisation du groupe électrogène : si l’appareil est destiné à alimenter un petit appartement ou une maison de vacances, il faudra une puissance moins importante que si l’appareil doit être utilisé pour un grand logement.
  • Le poids et la taille de l’appareil : un groupe électrogène trop lourd ou trop petit aura du mal à être transporté et ne sera donc pas adapté à une maison.

Quel groupe électrogène en cas de coupure de courant ?

En cas de coupure de courant , le groupe électrogène peut être une alternative intéressante pour alimenter une maison ou un appartement. Lors d’une panne d’électricité générale, il est possible que l’alimentation soit interrompue, et donc que le courant ne soit plus disponible pour tous les appareils électriques de la maison ou de l’appartement. Il est donc possible que certains appareils ne fonctionnent plus , comme le congélateur ou le four par exemple.
Le groupe électrogène est donc une alternative intéressante pour alimenter un foyer en cas d’interruption de courant. Le meilleur groupe électrogène pour une maison individuelle sera celui qui pourra fonctionner sans interruption et pendant plusieurs heures. Dans ce cas les générateurs à essence puissants (plus de 5000 watts) ou les diesels sont idéal

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Comment savoir s’il est intéressant d’installer des panneaux solaires dans mon nouveau logement ?

Vous venez d’emménager dans un nouveau logement et souhaitez en savoir plus sur l’installation de panneaux solaires ? On vous explique ici ce qui fait qu’une...

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?