Sommaire

Avoir une plomberie défaillante est l’un des incidents domestiques les plus inconfortables à vivre, surtout lorsqu’il s’agit des canalisations bouchées. Elle est généralement la source d’une circulation lente, voire impossible, de l’eau, des odeurs désagréables et du refoulement des eaux usées.

Pour faire face à ses inconvénients, il existe une large gamme d’outils et de produits permettant de déboucher efficacement vos canalisations. Découvrez dans cet article quelques déboucheurs de canalisations avec un focus sur le plus performant.

Utiliser des déboucheurs de canalisations chimiques : la méthode rapide et puissante

Économiques et simples d’utilisation, les déboucheurs chimiques sont un moyen radical d’éliminer les bouchons tenaces.

Que contient un déboucheur très puissant ?

Les déboucheurs chimiques contiennent des acides forts tels que l’hydroxyde de sodium et l’acide sulfurique qui sont connus pour dissoudre un grand nombre de matériaux. Par exemple, le déboucheur de canalisation DESTOP fait partie des produits les plus puissants.

Vous pouvez également opter pour le produit DECAN, un produit liquide acide ultra-puissant. Il existe bien évidemment de nombreux autres produits à choisir avec précaution.

Comment appliquer un déboucheur chimique très puissant ?

Pour faire usage de ces produits, il suffit généralement de verser une quantité raisonnable dans les canalisations. Ensuite, laissez la solution faire effet pendant toute la nuit et rincez pour avoir des canalisations débarrassées de tous ses bouchons.

Toutefois, l’utilisation des déboucheurs de canalisations chimiques n’est pas sans conséquence. En tant que produit corrosif, ils provoquent la dégradation de tous les tissus avec lesquels ils entrent en contact. Pour cela, il est recommandé de porter des gants et des masques avant utilisation.

C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour leur application. Vous pouvez lire l’article qui présente la liste des professionnels de la plomberie qui opèrent près de chez vous. Cela vous aidera à identifier un plombier qualifié.

Débouchage de canalisation : des méthodes manuelles simples, mais efficaces

Débouchage de canalisation

Pour déboucher une canalisation, il existe également des solutions manuelles, sans risques et qui permettent d’obtenir un résultat efficace.

L’utilisation du furet de plomberie

Le furet de plomberie est l’un des déboucheurs les plus faciles d’utilisation. Il nécessite tout de même une certaine technicité et adresse de la part de son utilisateur. Il est composé d’une corde métallique et d’une manivelle.

Pour l’utiliser, il vous suffit de verser de l’eau à l’intérieur de la canalisation bouchée pour générer une pression. Cette pression vous permettra d’enfoncer la corde électrique. À l’aide de la manivelle, effectuez des mouvements de rotation jusqu’à ce que vous repoussiez ou brisiez le bouchon.

L’utilisation de la ventouse

La ventouse est sans doute l’un des déboucheurs les plus populaires. Pour l’utiliser, versez une toute petite quantité d’eau dans votre évier ou votre baignoire pour faciliter l’ancrage de la gomme de la ventouse. Placez la ventouse sur le drain et pompez constamment durant quelques minutes.

Tirez fermement la ventouse pour aspirer les potentiels bouchons à l’origine du bouchage. Répétez à plusieurs reprises jusqu’à l’extraction complète des bouchons. Pour finir, versez de l’eau dans votre canalisation pour vérifier si elle s’évacue normalement.

L’utilisation de l’eau chaude en prévention

L’utilisation de l’eau chaude est normalement recommandée pour prévenir le bouchage des canalisations. Elle permet de faire fondre les dépôts de calcaire et les restes alimentaires accumulés tels que les résidus huileux.

C’est une méthode recommandée en cas d’obstruction légère. Il faut également notifier que seuls les ménages dotés d’un système de tuyauterie en acier peuvent recourir à cette méthode. Autrement, l’eau chaude risque de fondre ou de tordre le système de canalisation en plastique.

Vous pouvez désormais déboucher vos canalisations en utilisant un déboucheur chimique très puissant. Toutefois, même si les déboucheurs chimiques sont les plus puissants, leur utilisation nécessite certaines précautions. D’un autre côté, vous pouvez aussi utiliser des déboucheurs manuels pour un débouchage simple, mais efficace.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?