Apprenez à découper des cercles, des trous et autres découpes parfaites dans votre carrelage et sur les carreaux de céramique. Bien que l’outil idéal de choix pour couper des carreaux de céramique ne soit certainement pas une meuleuse d’angle.

La scie à eau est excellente pour effectuer ce genre de travail, mais il faut convenir que tout le monde ne peut pas se l’offrir et qu’elle n’est pas aussi populaire que la meuleuse d’angle, ce qui la rend inaccessible aux personnes qui ne travaillent pas dans le secteur concerné.

Il semble que la meuleuse d’angle soit votre meilleure option si vous devez effectuer des travaux de finition sur du carrelage.

Mais est-ce si facile ? Cela dépend de vos compétences et du modèle que vous utilisez. Afin de vous aider, nous avons préparé quelques conseils sur la façon de couper du carrelage avec une meuleuse d’angle, ainsi qu’un aperçu du processus lui-même.

Les choses à prendre en compte lors de la coupe de carrelage avec une meuleuse

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, couper des carreaux avec une meuleuse d’angle n’est pas une tâche sûre, ni facile à réaliser. À moins que vous n’ayez de l’expérience dans l’utilisation de cet outil, nous vous recommandons de faire appel à quelqu’un qui en a et d’éviter une blessure potentiellement grave causée par une mauvaise manipulation ou un fort rebond.

En revanche, si vous avez déjà travaillé avec une meuleuse d’angle, il s’agit d’avoir le bon équipement et de rester patient.

Sur le même sujet : les meilleurs méthodes pour couper du parquet

Quel est l’équipement de sécurité approprié ?

Vous devrez investir dans des éléments tels qu’un masque anti-poussière, des lunettes de protection, des gants et des bouchons d’oreille si vous voulez être protégé du bruit, ainsi que des dangers tels que les débris volants qui pourraient vous blesser pendant le processus de coupe.

En outre, vous devez toujours tenir la meuleuse d’angle à deux mains, en utilisant la poignée latérale à votre avantage, s’il y en a une. Le positionnement d’une meuleuse d’angle joue également un rôle important, car vous risquez d’être touché par des copeaux de céramique, c’est pourquoi vous devez porter une chemise à manches longues et un jean.

Outre l’équipement de sécurité, vous devez vous assurer que vous utilisez le bon type de lame ; dans ce cas, il s’agit d’une lame lisse dentelée à pointe de diamant en porcelaine, qui convient également pour couper les pierres. Assurez-vous que la lame est correctement et fermement fixée pour éviter qu’elle ne se détache de la meuleuse d’angle au milieu du processus.

L’une des choses que les experts font souvent lorsqu’ils coupent des carreaux de céramique ou du carrelage est de couvrir le carreau avec du ruban adhésif de masquage.

Cela permet d’empêcher et de dévier les copeaux de se diriger vers vous. Mais comment obtenir une coupe précise avec du ruban de masquage qui vous bloque la vue ? En marquant la coupe au préalable avec un marqueur permanent.

Pour les coupes d’angle, vous devez tenir la meuleuse horizontalement et couper le long de la marque. Si ce que vous cherchez à obtenir des coupes droites, il est préférable de tenir l’outil verticalement (avec vos deux mains) et d’appuyer directement sur les carreaux !

équipement de protection pour couper du carrelage

Le processus de coupe des carreaux

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le mieux est d’investir dans une lame diamantée qui sera suffisamment solide et tranchante pour couper du carrelage. Le premier conseil pour couper ce type de matériau est d’incliner la lame, surtout si vous souhaitez effectuer des coupes courbes.

Vous voudrez éviter de couper près des bords, car cela pourrait faire glisser la meuleuse d’angle et vous exposer à un risque de blessure.

Préparer la ligne en ébauchant des coupes semi-circulaires est une décision intelligente, si vous voulez que le processus de coupe se fasse en douceur et sans risque de déviation des copeaux de céramique contre vous.

Comment couper du carrelage comme un pro ?

Les meuleuses d’angle équipées d’une lame diamantée coupent les carreaux sans effort et aussi précisément que vous pouvez tenir la meuleuse.

Bien que vous puissiez certainement utiliser une meuleuse d’angle pour découper à peu près n’importe quel trou ou section de carreau, il existe une alternative qui est la méthode préférée que les carreleurs professionnels utilisent généralement. Nous vous présenter cette méthode ci-dessous :

Découpe d'un morceau de carrelage

Étape 1. Faites une coupe droite dans un carreau

Un coupe-carreaux manuel est un outil exceptionnel pour effectuer des coupes droites précises sur l’ensemble du carreau. En mesurant et en marquant la face avant de votre carreau, placez simplement le carreau dans la plaque de base du coupe-carreaux et alignez la marque de coupe avec la lame. Passez la lame sur la surface du carreau pour tracer une ligne dans le carreau. Il suffit ensuite de donner un coup de pouce au coupe-carreaux pour diviser la surface tracée en deux. Pour ce faire, appuyez de force sur la poignée.

Étape 2. Découpez une encoche dans une tuile

L’utilisation d’une lame de coupe-carrelage sur une meuleuse d’angle est un moyen rapide de découper une section précise du carreau. Après avoir fixé une lame diamantée à votre meuleuse d’angle, mesurez et marquez le carreau dans lequel vous allez effectuer la découpe. Ensuite, fixez solidement votre carreau sur une surface ferme, comme un chevalet de scie. Utilisez votre meuleuse d’angle pour faire de nombreuses entailles à partir des bords du carreau, puis retirez ces entailles en coupant à travers chaque encoche individuelle.

Quel est le meilleur outil pour couper du carrelage ?

Il existe beaucoup d’outils différents pour couper du carrelage, chacun avec ses avantages et ses inconvénients, voici ci-dessous les outils les plus utilisées par les professionnels pour découper rapidement et facilement des morceaux de carrelage.

Découvrez la liste des outils pour couper du parquet

La scie à carrelage humide

La scie à carreaux humide est probablement le meilleur outil à utiliser pour couper du carrelage car elle combine l’utilisation de l’eau et d’un disque à lame diamantée à rotation rapide qui coupe sans effort et avec précision les carreaux de céramique. La scie à carreaux humide est une option fantastique pour couper les carreaux de céramique, et elle est désormais une option relativement rentable pour obtenir des résultats de qualité professionnelle.

Scie à carrelage Bosch

Outil rotatif

L’outil rotatif utilise une petite lame de mèche qui tourne très vite, pour mordre dans les carreaux de céramique. Le fonctionnement de l’outil est très similaire à celui d’une scie à spirale. Un outil de coupe rotatif permet de découper des trous au centre d’un carreau ou de faire des coupes mineures dans les coins des carreaux. Ils sont très utiles pour tenter de découper des trous dans le carrelage de la salle de bains pour les canalisations ou les prises de courant.

Coupe-carreaux manuel

Il s’agit d’un excellent outil pour tous ceux qui souhaitent couper des carreaux de mosaïque en verre, de porcelaine ou de céramique. Vous pouvez couper de plus grandes sections de carreaux avec un coupe-carreaux manuel et, les carreaux plus longs étant de plus en plus populaires, vous serez en mesure de faire toutes les coupes nécessaires sans avoir besoin d’une scie à carreaux humide coûteuse. Ils sont également adaptés aux débutants et très précis.

Coupe carreaux

Outil oscillant

L’outil oscillant est extrêmement utile pour une multitude de tâches, à part la découpe de carreaux. Vous aurez besoin d’une lame spécialement conçue pour la coupe de carreaux de céramique, et idéalement, une lame à revêtement diamantée serait la mieux adaptée. Les outils oscillants sont parfaits pour découper des trous au centre d’un carreau ou pour faire de petites coupes sur les bords des carreaux sur les murs secs en céramique.

Pince à carreaux composée

Le Tile Nipper est l’outil de coupe de carreaux le moins compliqué qui soit. Les lames en carbure qui équipent l’outil sont émoussées, ce qui permet de grignoter systématiquement et efficacement les bords des carreaux pour réaliser des coupes courbes simples. Le coupe-carrelage composé n’est vraiment pratique que pour les petits travaux de coupe en mouvement circulaire. Bien qu’ils puissent être utilisés pour effectuer des coupes droites dans les mosaïques, ils ne sont pas très précis et risquent de casser les carreaux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?