Quelles solutions pour garantir la sécurité de ses bâtiments ?

Mai 3, 2022

Il est très important de protéger les bâtiments contre les agressions extérieures afin de sécuriser les biens et les personnes. C’est une question encore plus importante à l’approche des vacances estivales où on enregistre une hausse des actes de cambriolage. Sur le marché, plusieurs solutions modernes sont proposées pour vous permettre de passer des vacances en toute quiétude. Découvrez dans ce billet les différentes solutions pour garantir la sécurité de vos locaux.

Les alarmes d’intrusion

Pour la sécurité de votre propriété, il est conseillé d’installer un système d’alarme anti-intrusion. C’est un système de détection qui permet d’informer la centrale de télésurveillance de toute tentative d’intrusion étrangère. On retrouve sur le marché les modèles périphériques (posés en général sur une porte ou une fenêtre) qui réagissent aux vibrations, et les modèles volumétriques. Ces derniers permettent de repérer toute présence étrangère par la technologie d’infrarouge. Plusieurs modèles existent sur le marché dont les détecteurs bi-technologiques qui sont très performants. Pour plus de sécurité, il est conseillé d’installer les deux types de détecteurs dans votre propriété.

En fonction de la configuration de votre habitation, vous pourrez opter pour une alarme sans fil, une alarme filaire, ou une alarme mixte. Simples et économiques, les dispositifs d’alarme sans fil qui fonctionnent en liaison radio ne nécessitent pas de câblage électrique. Quant à l’alarme filaire, elle est plus adaptée pour les environnements défavorables à la transmission radio tels que les murs épais ou les matériaux en métal. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.integral-systeme.fr/.

Installer un dispositif de vidéo-surveillance

Constitués de caméra, de moniteur et d’enregistreur, les systèmes de vidéo-surveillance sont incontournables dans le dispositif sécuritaire d’un bâtiment. On retrouve sur le marché des systèmes analogiques de moins en moins utilisés, et les modèles numériques très prisés pour leur efficacité.

Votre choix doit prendre en compte certains critères tels que l’emplacement. En effet, il existe des modèles de caméras conçus pour fonctionner à l’extérieur. Grâce à leurs matériaux de fabrication, elles sont donc capables de résister aux intempéries. De plus, elles sont pourvues de la technologie infrarouge qui leur permet de fonctionner dans les lieux sombres.

Pour surveiller l’intérieur de votre habitation, il existe sur le marché des caméras de surveillance plus adaptées. Certaines sont pourvues de diodes infrarouges pour compenser les faibles luminosités. On parle de caméra à vision nocturne dont la portée varie de 15 à 80 m en fonction du modèle. Dans tous les cas, veuillez privilégier les caméras sans fil IP reliées au réseau domestique qui permettent de surveiller ce qui se passe dans votre maison en votre absence à partir de votre smarthphone ou de votre PC. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site pour découvrir d’autres systèmes de sécurité que vous pouvez installer à votre domicile.

Opter pour un système de verrouillage électrique

Pour la sécurité de votre propriété, il est conseillé d’adopter un système de verrouillage électrique ou d’autres systèmes qui sont indiqués sur ce site. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour une serrure à carte, à code ou biométrique. Le niveau de sécurité est particulièrement élevé avec cette dernière qui est équipée d’un système de reconnaissance conçu pour détecter l’ADN. Il est donc impossible de franchir votre porte en votre absence, de quoi décourager toute tentative de cambriolage.

Quant à la serrure à code, elle se présente sous deux formes, à savoir le modèle mécanique et le modèle électronique. Constitué d’un boîtier sur lequel sont inscrits des chiffres allant de 1 à 9, et quelques lettres, ce dernier permet d’ouvrir une porte à distance. Lorsqu’il s’agit de sécuriser les biens et les personnes, c’est l’un des systèmes les plus efficaces. Ce n’est donc pas un hasard s’il est généralement utilisé pour sécuriser les coffres-forts, les portes des joailleries ou celles des banques.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?