Qu’est-ce que la coordination SPS et quels sont ses objectifs ?

Fév 13, 2023

Si vous êtes un maître d’ouvrage et que vous êtes confronté à un chantier de bâtiment ou de génie civil où plusieurs entreprises sont amenées à travailler ensemble, vous êtes dans l’obligation d’effectuer une déclaration préalable. Celle-ci concerne directement la coordination SPS (Sécurité et Protection de la Santé). Dans cet article, nous allons tenter de comprendre ensemble ce qui la caractérise et les objectifs qu’elle vise.

Description de la coordination SPS

La coordination SPS peut être décrite comme une démarche qui a pour objectif de s’assurer de la sécurité de tous les travailleurs sur un chantier donné. Celle-ci doit être mise en place au stade de la conception du projet puisqu’elle va directement déterminer s’il est viable. En général, on fait appel à une entreprise spécialisée en coordination SPS pour la réaliser et celle-ci va alors dépêcher un coordonnateur SPS. 

C’est lui qui va déterminer directement avec le maître d’œuvre des dispositions à prendre pour limiter les risques, débouchant sur une déclaration préalable. Voyons maintenant plus en détail les objectifs précis visés par cette démarche.

Les objectifs visés par la coordination SPS

Comme nous l’avons précisé précédemment, le but principal de la coordination SPS est de veiller à la sécurité de tous les travailleurs du chantier (peintres en bâtiment, maçons, architectes…). Voici comment cela se déroule habituellement.

  • Tout d’abord, on essaie d’identifier chaque risque qu’ils soient liés à la conception ou à la réalisation du bâtiment en question.
  • Ensuite, on évalue les risques identifiés afin de déterminer leur gravité potentielle et s’ils ont beaucoup de chances de se produire ou non.
  • Cela permet alors de déboucher sur un plan de prévention que chaque travailleur devra respecter. Ce plan permettra par ailleurs d’éviter les conflits entre les différentes entreprises durant les travaux, ce qui passe par une coordination des interventions.

De plus, même si c’est quelque chose qui peut paraître évident, la coordination SPS doit prévoir les mesures de sécurité nécessaires lors de l’exploitation de l’ouvrage par les futurs occupants.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?