Acheter une maison ancienne en bretagne : quels sont les risques à considérer ?

Déc 13, 2023

La Bretagne est une région aux paysages magnifiques et au patrimoine riche. C’est un endroit idéal pour acquérir une maison ancienne, pleine de charme et d’histoire. Mais avant de vous lancer dans un tel projet, il faut être conscient des différents risques liés à l’achat d’une vieille demeure. Performance énergétique, exposition au bruit, problèmes liées au gaz, amiante et plomb : voici quelques points essentiels à prendre en compte lors de votre recherche immobilière dans le pays breton.

Performance énergétique insuffisante

Un des critères principaux à examiner lors de l’acquisition d’une maison ancienne tient à sa performance énergétique. Les anciennes bâtisses bretonnes, souvent construites en pierre, peuvent souffrir d’une isolation thermique et phonique dégradée. Ainsi, elles se révèlent très énergivores en matière de chauffage. Il est donc primordial de vérifier la qualification du bien immobilier en termes de performance énergétique avant de prendre une décision d’achat.

Rénover pour améliorer la performance énergétique

Cependant, si vous avez trouvé la perle rare qui possède le charme et l’environnement que vous cherchiez, ne baissez pas les bras face à une mauvaise performance énergétique ! Investir dans des travaux d’isolation et de rénovation permettra non seulement d’améliorer le confort thermique et acoustique de votre future maison, mais aussi de réduire vos factures. Vous pouvez faire appel à des experts comme BHZ Qualité pour la réaliser. BZH Qualité est une société experte en isolation et traitement de l’humidité en Bretagne.

Exposition au bruit

La Bretagne est réputée pour ses zones calmes et paisibles, loin du tumulte des grandes villes. Toutefois, certaines maisons anciennes peuvent être situées à proximité de sources de nuisances sonores. Il est donc important de vérifier l’environnement proche du bien (routes, voies ferrées, commerces, etc.) et d’évaluer les possibles problèmes d’isolement phonique.

Mesures correctives pour atténuer le bruit

Sachez que des solutions existent pour remédier aux nuisances sonores, même dans les vieilles demeures. Des travaux d’insonorisation peuvent être envisagés pour vous offrir un cadre de vie plus serein. Il convient néanmoins de peser ces éléments dans la balance avant d’investir dans une maison ancienne en Bretagne.

Gaz et installations électriques dangereuses

BZH Qualit est une socit experte en isolation et traitement de lhumidit en Bretagne

Les installations anciennes sont souvent sujettes à plusieurs risques liés au gaz et à l’électricité. Gaz défectueux, raccordements électriques non conformes ou encore prises endommagées : autant d’éléments qui nécessitent une attention toute particulière lors de l’inspection du bien immobilier. N’hésitez pas à solliciter un professionnel pour contrôler l’état de ces équipements afin d’éviter tout danger.

Risques liés au gaz : comment les prévenir et les traiter ?

Face à un système de gaz défectueux, il est primordial d’identifier les éventuelles fuites et de faire réaliser les réparations nécessaires. Investir dans des détecteurs de monoxyde de carbone et mettre en place une maintenance régulière de vos équipements peut également vous protéger des accidents liés à ce type de problème.

Amiante et plomb : des dangers invisibles

L’achat d’une maison ancienne en Bretagne peut représenter des risques pour la santé si elle présente des traces d’amiante ou de plomb. Ces matériaux nocifs étaient souvent utilisés dans les constructions du XXe siècle, et leur présence peut exposer les habitants à des maladies graves et parfois mortelles. La réalisation de diagnostics obligatoires, même en cas de coup de cœur pour une propriété, devient alors essentielle.

Dangers de l’amiante : quels sont les risques et comment les éviter ?

L’exposition prolongée à l’amiante peut provoquer des pathologies pulmonaires graves, comme l’asbestose, le mésothéliome et le cancer du poumon. Pour vous prémunir contre ces dangers, faites réaliser un diagnostic amiante avant d’acheter votre maison ancienne en Bretagne. Si des matériaux amiantés sont identifiés, ils devront être retirés par des entreprises spécialisées.

Risque de saturnisme : les symptômes à connaître

Le plomb, très couramment utilisé dans les peintures anciennes, peut provoquer des intoxications graves et potentiellement fatales pour les occupants d’un logement. Avant d’effectuer l’achat d’une maison, faites réaliser un diagnostic plomb afin de déceler la présence éventuelle de matériaux contenant cette substance toxique. Des travaux devront être envisagés pour remplacer ou traiter ces surfaces.

En somme, il convient de bien prendre en considération les différents risques liés à l’achat d’une maison ancienne en Bretagne : performance énergétique, exposition au bruit, problèmes de gaz, amiante et plomb sont autant de facteurs à analyser avec minutie avant de vous lancer dans un tel projet immobilier.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Comment le secteur du BTP évolue t-il ?

Avec l'évolution constante de notre monde, le secteur du BTP (Bâtiments et Travaux Publics) n'échappe pas à ces transformations. Les innovations...

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?