Vous êtes en pleine réflexion entre faire construire votre maison et acheter une maison déjà toute faite ? Nous vous donnons 5 avantages de faire construire sa propre maison dans cet article !

Construire une maison qui vous ressemble

L’un de principaux avantages de la construction de maison, c’est que vous allez pouvoir la personnaliser comme vous le souhaitez. En effet, vous allez concevoir vous-même votre maison idéale en collaboration avec votre maitre d’œuvre ou votre constructeur de maison individuelle. Vous allez ainsi pouvoir conceptualiser de A à Z votre maison, que ce soit les matériaux, la localisation, l’espace extérieur, l’éclairage.

Cela permet de créer une maison qui vous ressemble vraiment, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Vous allez pouvoir choisir le nombre de chambres, leurs dispositions, leurs tailles, créer une pièce de vie adaptée à votre famille et même créer un espace propre à vos activités favorites (une pièce pour faire de la musique, un grand dressing sur mesure, un garage avec atelier). Une tâche beaucoup plus complexe à réaliser lorsque vous décidez d’acheter une maison déjà construite puisque c’est à vous de vous adapter à la maison existante.

La construction de maison permet d’avoir des avantages financiers

Au-delà des avantages que peut vous apporter un maitre d’œuvre, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux pour la construction d’une maison neuve. Un réel avantage pour économiser une partie de votre capital pendant ou après la construction de votre maison.

Par exemple, selon la commune ou vous souhaitez faire construire votre maison, vous pouvez profiter d’exonération complète ou partielle de taxe foncière pendant une durée de 2 ans. Cette exonération est gérée par les mairies, nous vous conseillons donc de vous rapprocher de la mairie de la ville dans laquelle vous souhaitez faire construire pour en savoir plus.

Voici une liste non exhaustive des avantages fiscaux pour faciliter le financement de la construction d’une maison :

  • Le prêt à taux zéro (PTZ) : permet de financer votre maison grâce à un prêt remboursable sans intérêt.
  • La réduction des frais de notaire : Taux de 3% pour la construction d’une maison neuve contre 8% pour l’achat d’une maison ancienne.
  • La loi Pinel pour les investissements locatifs : Baisse des impôts de 12 à 21% en fonction de la durée de la location. Cette loi est néanmoins soumise à plusieurs conditions.

Être protégé par des garanties

Faire construire une maison neuve vous permet de vous protéger grâce à des garanties pendant plusieurs années. Que vous fassiez faire construire votre maison par un maitre d’œuvre ou un CCMI, ces derniers s’engagent à remplir des obligations comme la garantie décennale. Ainsi, l’artisan vous assure pendant une durée de 10 ans sur les travaux qu’il à réaliser.

Une garantie que vous n’aurez pas si vous souhaitez acheter une maison ancienne et que vous découvrez des problèmes par la suite.

Avoir une maison performante

Faire construire une maison neuve permet d’avoir une maison économe et performante en termes de consommation. Votre habitation sera construite selon les dernières normes en vigueur ce qui vous permettra de réaliser des économies sur votre consommation d’énergie.

Les maisons neuves présentent des meilleures performances énergétiques que les maisons anciennes grâce à une meilleure isolation et des systèmes de chauffage plus performants et adaptés à votre maison. Vous pouvez également décidez de faire construire une maison en bois pour une meilleur isolation naturel.

Choisir l’emplacement

Faire construire une maison neuve permet d’implanter votre maison de rêve sur le lieu de vos rêves ! En effet, vous pouvez avoir un vrai coup de foudre pour une maison ancienne mais vous n’êtes pas satisfait par l’emplacement.

Faire construire sa maison permet d’être libre de l’emplacement, vous pouvez décider de la ville, du quartier, de l’orientation, de la taille de votre jardin….

Une chose difficile à faire lorsqu’un achète une maison déjà construite !

Est-il plus intéressant d’acheter ou de faire construire sa maison ?

Cette question est difficile à répondre, car cela dépend entièrement de votre projet et de votre budget.

Au niveau du coût, faire construire sa maison idéale ou l’acheter déjà faite, cela revient probablement plus cher à faire construire, cependant, il est quasiment impossible de trouver la maison idéale qui correspond parfaitement à toutes vos demandes déjà construite.

D’autant plus que faire construire sa maison neuve vous permettra d’économiser de l’argent par la suite (maison performante, avantages fiscaux)

En termes de temps, vous êtes forcément plus rapide si vous achetez une maison ancienne déjà construite que si vous décidez de faire construire.

Cela dépend vraiment de vos projets, faire construire sa maison vous apporte une réelle liberté de choix qu’il n’est pas possible de retrouver avec une maison déjà implantée.