Pourquoi agrandir sa maison ? Les avantages de l’extension de maison

Mar 9, 2021

Il peut y avoir beaucoup de raisons de vouloir agrandir la surface habitable de sa maison, comme l’arrivée d’une nouvelle personne dans la famille par exemple. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous, réaliser un agrandissement de maison ou déménager dans une maison plus grande.

Ces deux solutions nécessitent réflexion et nous allons vous aider à prendre une décision à travers de notre article : pourquoi agrandir sa maison ?

Faire construire une extension de maison : les avantages

Outre le fait d’agrandir la surface de votre maison, l’extension de maison apporte de nombreux avantages à votre quotidien mais aussi à votre portemonnaie !

Nous allons vous présenter les 5 avantages majeures de réaliser un agrandissement de maison.

Votre maison prend de la valeur

L’agrandissement d’une maison est synonyme d’augmentation de la surface habitable. Cette augmentation impact directement la valeur de votre maison ! Ainsi, certaines extensions de maison dépassent les 25m² ce qui permet d’augmenter considérablement la valeur d’une maison.

Que vous choisissiez une extension verticale ou horizontale, le résultat est le même, la surface habitable de votre maison augmente, et sa valeur aussi. En fonction du style architecturale et des matériaux choisis pour votre agrandissement, vous allez également pouvoir donner du cachet à votre maison, ce qui peut impacter le prix à la revente de cette dernière.

L’extension de maison est donc un superbe moyen pour augmenter le prix de votre maison si vous souhaitez la revendre.

Agrandir sa maison permet d’éviter un déménagement

Comme indiqué plus haut, il n’y a pas 40 solutions pour agrandir l’espace de vie dans votre maison. Si vous vous sentez trop à l’étroit dans votre maison, deux solutions s’offrent à vous : l’agrandissement ou le déménagement.

En fonction de la surface supplémentaire recherchées, chaque option à ses avantages. Cependant, l’agrandissement d’une maison à travers une extension reste la solution la plus simple pour gagner rapidement en surface habitable.

Un déménagement est souvent source de stress, de fatigue, cela demande beaucoup d’organisation et revient à beaucoup plus cher que de faire construire une extension.

L’agrandissement de maison est donc la solution idéale pour augmenter son espace de vie tout en restant dans sa maison habituelle.

Créer une nouvelle pièce de vie en agrandissant votre maison

Agrandir votre maison permet de créer une nouvelle pièce de vie aménageable selon vos souhaits. Généralement, lorsqu’on a le projet de faire une extension de maison, c’est qu’il y a une raison particulière. Vous avez donc une idée de quoi faire de cette nouvelle pièce dans votre maison.

La majorité des agrandissements de maison ont pour objectif d’agrandir la pièce de vie principale : le salon. Vous pouvez par exemple réaliser cela grâce à une véranda qui apporte de la luminosité et permet de créer un espace détente entre salon et jardin.

Cependant, libre à vous de choisir quelle sera la finalité de votre extension. Vous pouvez choisir d’installer une seconde cuisine dans votre extension pour évitez de faire des allers-retours quand vous avez des invités. Vous pouvez aussi choisir de créer un bureau dans votre extension, ou même une chambre.

L’agrandissement de maison permet d’agrandir la surface habitable de votre maison et ainsi de favoriser le confort de chacun de ses habitants.

Reconfigurer la disposition des pièces de votre maison

L’agrandissement de maison est souvent synonyme d’aménagement intérieur. En effet, vous créez une nouvelle pièce dans votre maison et il est donc légitime de vouloir repenser l’organisation entière de cette dernière.

La construction d’une extension de maison vous permet d’optimiser intégralement l’espace et la répartition des pièces de votre maison. Ainsi, vous pouvez complétement changer les rôles de certaines pièces grâce au nouveaux mètres carré que vous venez de gagner avec votre extension de maison.

Agrandir sa maison est donc une bonne opportunité pour repenser l’agencement de sa maison et revoir l’utilité de chacune des pièces de votre habitat.

Nos conseils d’aménagement pour votre extension de maison :

  • Créer une extension de maison dédié à la détente: Les extensions de maison à toit plat sont parfaites pour créer un espace détente dans votre maison. Elles apportent un maximum de lumière naturelle et sont idéales pour faire une petite salle de sport, un coin lecture ou encore une pièce de musique.

 

  • Créer une extension de maison destinée à la réception de votre entourage : Votre salon est trop petit pour recevoir convenablement votre famille ou vos amis ? L’extension est une superbe solution pour créer un espace dédié ou simplement agrandir la surface de votre salon actuelle.

 

  • Créer une extension de maison pour accueillir votre enfant : Votre maison est trop petite pour pouvoir accueillir votre première enfant ? Faire construire une extension est une très bonne solution pour pouvoir accueillir convenablement un nourrisson. Une extension de 12 ou 15m² sera parfaite pour accueillir un enfant durant les premières années de sa vie. Vous pourrez ensuite réaménager l’extension comme bon vous semble.

Louer votre extension de maison pour arrondir vos fins de mois

C’est un avantage auquel peu de personne pense, pourtant faire construire un agrandissement de maison pour arrondir ses fins de mois est un des gros avantages de l’extension de maison.

Pour réaliser cela, il est préférable de faire construire une extension de maison non attenante a votre maison. Il est également recommandé d’avoir un terrain assez grand pour laisser un minimum d’écart entre votre habitation et celle de vos locataires.

Vous pouvez donc faire construire une extension de maison non attenante au fond de votre jardin. Cette extension doit être totalement autonome (eau, électricité) afin que le locataire vive indépendamment. Vous pouvez ainsi louer votre extension de maison et arrondir vos fins de mois.

Maintenant que vous avez lus les 5 avantages de faire agrandir sa maison et que vous êtes décidés, il ne vous reste plus qu’a vous lancer dans ce projet. Attention tout de même, faire construire une extension de maison est un projet important qui nécessite l’accompagnement d’un professionnel du bâtiment. Suivant la superficie et la spécificité de votre extension, vous pouvez être soumis à des réglementations et des démarches administratives. Veuillez donc à bien vous renseigner et à vous rapprocher d’un professionnel comme un maitre d’œuvre pour piloter la construction de votre agrandissement de maison.