Vous habitez dans un appartement et ne savez quel appareil de climatisation choisir ? Il en existe un grand nombre et le choix peut être assez compliqué. Le modèle à la mode et que l’on voit de plus en plus est la climatisation réversible. C’est en effet, un appareil qui est très efficace et qui vous offre un confort sans pareil car il peut à la fois refroidir votre foyer en été mais aussi faire office de chauffage en hiver, d’où son nom : réversible. Il existe plusieurs systèmes de climatisation réversible et nous allons vous les énoncer dans cet article.

Quels systèmes de climatisation réversible choisir pour mon appartement ?

Si vous souhaitez installer une climatisation réversible dans votre foyer vous devrez connaître tous les systèmes disponibles afin de faire le bon choix. De nombreux sites internet vous offrent leur aide et leurs conseils pour prendre votre décision comme le site Climxréversible qui vous propose des devis gratuits et sans engagement.

Les climatisations réversibles sont de très bonnes solutions qui vous chercher un appareil simple et efficace, qui permet de climatiser et chauffer quand vous le souhaitez ! Ce sont des produits avec une belle puissance et qui vous feront économiser en énergie sur le long terme. Pour ce qui est de l’installation, nous vous conseillons, bien sûr, de faire appel à un climatiseur professionnel qui pourra vous conseiller sur votre logement, les travaux et avec lequel vous pourrez parler de votre projet dans son entièreté.

Il existe 3 modèles de climatisation réversible différents, leur différence se trouve surtout dans la grandeur de l’espace qu’ils peuvent réchauffer ou refroidir. Regardons cela de plus près :

La climatisation MonoBloc

C’est sûrement le système le moins complexe des trois. En effet, à la différence des deux autres, la climatisation MonoBloc n’a pas besoin d’une unité extérieure pour capter l’air, son unité intérieure doit être placée contre un mur qui donne sur le dehors et les trous que l’on fera dans ce dernier se chargeront du reste. C’est un système très utile si vous habitez dans un petit espace et que vous n’avez pas besoin de chauffer toutes les pièces ou d’avoir une grande rentrée d’air. La climatisation MonoBloc est conseillée aux personnes qui habitent dans des petits appartements et qui ne souhaitent chauffer ou refroidir qu’une seule pièce !

La climatisation MonoSplit

La climatisation MonoSplit est assez différente de la première car elle possède une unité extérieure qui alimente son unité intérieure. Cette unité extérieure peut être placée où bon vous semble, sur un balcon par exemple. De cette manière ce système peut chauffer un espace plus grand que la climatisation MonoBloc. Toutes fois, la climatisation MonoSplit est elle aussi faite pour les petits espaces, elle est donc aussi idéale pour un appartement.

La climatisation MultiSplit

Cette dernière option est parfaite si vous avez un plus gros appartement, un loft ou simplement le besoin de chauffer plusieurs pièces. La climatisation MultiSplit fonctionne comme la Mono, à la différence que celle-ci possède une unité extérieure qui peut être relier jusqu’à 8 unités intérieures. La climatisation MultiSplit peut donc vous permettre de chauffer ou refroidir jusqu’à 8 pièces de votre foyer ce qui est plutôt conséquent !

Les démarches pour avoir une climatisation en appartement

Installer une climatisation réversible est un projet super et qui peut vraiment changer votre quotidien mais avant de faire des plans sur la comète, il est impotent de se renseigner sur certaines choses : avez-vous les autorisations pour installer une climatisation réversible dans votre appartement ?

Plan Local Urbanisme

Avant toutes choses il est plus que nécessaire de faire une demande à la mairie afin d’avoir leur autorisation pour faire installer une climatisation réversible dans votre appartement. Ils ont tout à fait le droit de refuser si, par exemple, votre immeuble se trouve dans une zone de monuments classés. Toutes fois, si vous décidez d’installer une climatisation MonoBloc cela ne les dérangera sûrement pas car il n’y a aucune unité extérieure pour entacher la vue.

Propriétaire

Dans le cas où vous êtes locataire il est évidemment essentiel que vous demandiez autorisation à votre propriétaire car ces travaux modifient le bâti. Ce dernier devra ensuite voir avec la copropriété pour cette dernière donne également son autorisation. Une fois les travaux en intérieur effectués par des climatiseurs, la clim sera à vous et vous aurez tous les droits de repartir avec lors de votre déménagement, à condition de laisser appartement en parfait état, bien sûr.

Copropriété

Les copropriétaires et leur autorisation tiennent une grande place dans tout ce processus car toutes copro à ses règles et ces dernières peuvent varier d’un endroit à un autre. Il est donc essentiel que votre propriétaire ou vous-même les contactiez pour leur faire part de votre projet ainsi avoir leur réponse au plus vite.

Quel prix pour une climatisation réversible ?

De nombreux facteurs rentrent en jeu quand il s’agir du prix d’une climatisation réversible. Il faut prendre en compte le prix de l’appareil, bien sûr, mais aussi les coûts des travaux, de la durée de l’installation, de la main-d’oeuvre, etc…

MonoBloc

La climatisation MonoBloc est, évidemment, la moins cher car c’est la plus simple ! Il existe un large choix de modèles et leurs varient de 1 000 euros à 4 000 euros en général, sans compter l’installer par un climatiseur professionnel. C’est toutes fois un appareil qui ne nécessite pas de grande connaissance et vous pouvez donc l’installer vous-même si vous le souhaitez.

MonoSplit et MutiSplit

Ces climatisations sont un peu plus complexes et quasiment impossibles à installer seules. Les prix varient en fonction de la qualité de l’appareil mais aussi du nombre d’unités qu’elles devront prend en charge. Entre le matériel et son installation les tarifs peuvent arriver assez haut :

●     Pour une climatisation MultiSplit, 3 unités (donc 3 pièces chauffées) dans un appartement bien isolé et une grandeur de 70m2 à refroidir il faudrait compter environ 7 000 euros.

C’est, certes, un très gros investissement mais ce dernier vous fera économiser sur vos factures en énergie au fil des années et il fait énormément de bien à la planète.

Aides de l’état

Comme nous venons de vous le démontrer, la climatisation réversible est un système innovant qui donne beaucoup d’espoir !

Elle nous permet de faire des économies sur nos dépenses énergétiques, consomme beaucoup moins et pollue moins également, c’est pour cette raison que l’état a mis en place de nombreuses aides afin de motiver les habitants français à tenter l’expérience et installer une climatisation réversible chez eux. Ces aides dépendent souvent du montant de vos devis alors si vous souhaitez connaitre celles qui vous seront accorder, n’hésitez pas à faire des devis gratuitement et à les envoyer aux organismes concernés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Comment le secteur du BTP évolue t-il ?

Avec l'évolution constante de notre monde, le secteur du BTP (Bâtiments et Travaux Publics) n'échappe pas à ces transformations. Les innovations...

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?