Si vous souhaitez simplement changer la serrure de votre porte, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un serrurier. Dans le cas où vous avez un petit peu de matériel de bricolage et que vous savez bricoler par vos propres moyens, vous pouvez très facilement démonter et changer votre serrure.

Nous allons voir comment réaliser cela dans cet article.

Démonter la serrure de sa porte

Avant de démonter la serrure de porte, mesurez les dimensions de la porte d’entrée. La distance sous le verrou, où se trouve la têtière, est importante.

Une fois que vous avez pris les mesures et que vous avez une nouvelle serrure de porte sous la main, vous pouvez commencer à la démonter.

Desserrez la vis qui fixe le cylindre et veillez à ne pas endommager la porte. En particulier pour les serrures anciennes, la préparation au changement de serrure de porte peut nécessiter un peu de force et beaucoup de doigté.

Attention : s’il s’agit de la serrure de porte d’un système de fermeture dans un immeuble locatif, vous devriez contacter le propriétaire et ne pas changer la serrure vous-même. Dans tous les autres cas, vous pouvez commencer à démonter la serrure à l’aide d’un tournevis cruciforme, d’un mètre et de la nouvelle serrure que vous avez à disposition.

Que faire lorsque le cylindre de fermeture est bloqué ?

Conseil n° 1 – Spray pour cylindre :

Il n’est pas nécessaire de penser immédiatement à changer la serrure de la porte si le cylindre ne se bloque que légèrement ou pour la première fois. Une goutte de spray pour cylindre peut aider à résoudre immédiatement les légers blocages. N’appliquez qu’une seule goutte dans la serrure, conformément aux instructions figurant sur l’emballage, et laissez le produit agir.

Conseil 2 – Regardez la vis de la têtière :

Si le cylindre de fermeture est toujours bloqué, vous devriez vérifier la position de la vis de recouvrement. Parfois, celle-ci peut se déplacer de façon marginale et le problème peut être résolu en démontant le cylindre de fermeture et en le replaçant ensuite à angle droit et sans jeu dans la porte.

Le temps d’action du spray pour cylindre est généralement d’une heure. Pour les serrures fortement détériorées ou bloquées en raison de l’âge, il peut être nécessaire d’utiliser le produit plusieurs fois et de le laisser agir jusqu’à 24 heures. Néanmoins, il vaut la peine d’essayer cette méthode avant de démonter la serrure de la porte. Si la clé peut ensuite être tournée à nouveau, vous pouvez changer la serrure de porte en toute tranquillité et avec la porte ouverte.

Conseil n° 3 – Appeler des experts :

Sur le long terme, le changement est toujours conseillé lorsqu’une serrure pose problème et coince de temps en temps. Si le cylindre de fermeture est trop bloqué et que vous n’arrivez toujours pas à vous en sortir, il est conseillé de faire appel à un expert. Il pourrait s’agir par exemple d’un serrurier à Bruxelles si vous habitez à Anvers.

Comment démonter la serrure de porte si la porte est fermée ?

changer serrure porte fermée

Pour pouvoir démonter une serrure de porte et travailler sans clé lorsque la porte est fermée, les conditions suivantes sont nécessaires :

  • un peu d’expérience
  • le bon outil
  • et une serrure qui n’est pas de « haute sécurité ».

Sur les serrures de sécurité modernes, le cylindre de fermeture peut être changé lorsque la porte est ouverte et qu’il est possible de mesurer le retrait de la vis de têtière.

Pour certaines serrures plus anciennes, vous pouvez en revanche procéder avec la porte fermée et obtenir l’accès à votre maison sans clé grâce aux conseils que nous allons vous donner.

La ferrure doit être entièrement retirée, ce qui risque d’endommager la porte. Ensuite, vous aurez besoin d’une pince pour faire tourner le cylindre. En effectuant un mouvement de rotation droite-gauche, le cylindre se casse de manière contrôlée.

Le cylindre cassé peut-être retiré à l’aide d’une pince fixe, ce qui vous permet ensuite de desserrer le pêne et d’obtenir l’entrée même sans la clé de la porte.

Pour les serrures complexes et très sûres, vous n’arriverez toutefois pas à suivre ces instructions, car elles disposent d’une protection anti-effraction ultime et ne peuvent pas être retirées de l’extérieur avec une pince. Dans ce cas, un appel à un serrurier ou le retrait complet de la serrure, ferrures comprises, peuvent être une solution. Cela n’est toutefois pas possible sans endommager la porte, de sorte qu’il vaut la peine de faire appel à un serrurier dans ce cas.

Comment installer une nouvelle serrure ?

serrure démontée

L’enlèvement propre et complet de l’ancienne serrure est une condition préalable si vous souhaitez changer une serrure de porte. Vous avez mesuré l’ancienne serrure et vous vous êtes procuré le bon modèle, de sorte que vous pouvez changer le cylindre de fermeture. La nouvelle serrure de porte est glissée avec précaution dans l’endroit d’où vous avez retiré l’ancien cylindre. Si les demi-cylindres sont différents, veillez, lors du changement du cylindre de fermeture, à ce que les moitiés soient insérées dans le bon sens.

Avec une clé dans la serrure, vous pouvez changer une serrure de porte en étant sûr de l’installer dans le bon sens et de pouvoir tourner la clé dans la serrure.

Pour fixer la serrure, serrez la vis à filetage fin à l’avant du panneau de porte et vérifiez si la serrure fonctionne. Dans le meilleur des cas, effectuez le premier test lorsque la porte est ouverte, afin de pouvoir faire des retouches si vous devez démonter le cylindre de fermeture et le remettre en place. Si la porte est fermée, le problème peut survenir si la serrure n’est pas correctement positionnée et que, par conséquent, la porte ne peut pas être ouverte.

Comment changer le cylindre de fermeture ?

Vous pouvez changer un cylindre de fermeture défectueux ou dont vous ne voulez plus pour d’autres raisons en quatre étapes. Au préalable, vous avez besoin du matériel et des outils adéquats. Les éléments suivants doivent être prêts pour le changement de serrure :

  • la nouvelle serrure
  • la clé de l’ancienne serrure de porte
  • un pied à coulisse ou un mètre
  • de l’huile pour serrure
  • un petit marteau
  • et un tournevis cruciforme

1ère étape :

Avant de démonter l’ancien cylindre de fermeture, mesurez-le et utilisez le résultat comme base pour l’achat de la serrure. Mesurez les deux moitiés du cylindre, car la vis ne doit pas nécessairement se trouver au milieu. Si la serrure est alignée avec les deux ferrures de porte, cette mesure est décisive.

2ème étape :

Si la vis de fixation ne peut pas être tournée sans problème, utilisez de l’huile pour serrure ou de l’huile pénétrante et laissez-la agir pendant 24 heures, comme décrit plus haut. Les intempéries peuvent provoquer le grippage des vis, surtout sur les portes d’entrée ou de garage, et rendre impossible leur retrait facile à l’aide d’un tournevis.

3ème étape :

Enlevez maintenant l’ancienne serrure de porte et ne vous étonnez pas si cela prend un peu plus de temps. La vis est un filetage fin, vous devez donc la tourner plus longtemps. Si vous avez une clé sous la main, tournez-la sur 11 heures et secouez légèrement.

4ème étape :

Après avoir réussi à démonter la serrure de porte, insérez le nouveau cylindre de fermeture et vérifiez si la clé peut être tournée avant de la fixer. Si c’est le cas, vous pouvez serrer la vis et installer votre nouvelle serrure de porte.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?