Avec les différents matériaux, systèmes d’ouverture ou options disponibles sur le marché, il n’est pas toujours aisé de choisir la meilleure porte de garage pour son garage. Encore que celle-ci doit répondre à plusieurs critères de sécurité afin de vous protéger contre les potentielles tentatives d’intrusion. Il est donc important de ne pas faire ce choix au hasard. Mais comment être sûr de ne pas se tromper ? Voici quelques questions que vous devrez vous poser avant de vous lancer dans cet achat.

Quelle taille pour votre porte de garage ?

Dans une maison, un garage ne sert pas uniquement à garer sa voiture ; vous pouvez aussi l’utiliser pour stocker beaucoup de choses. En plus d’être spacieux et fonctionnel, il doit aussi respecter des dimensions minimales en hauteur et en largeur pour des questions pratiques. Ces dimensions ne doivent surtout pas être laissées au hasard, car elles correspondent à la taille des véhicules. Pensez à laisser une marge de 1 mètre pour l’ouverture des portières des deux côtés. Pour des garages simples par exemple, on est sur des largeurs de 2,5 mètres et des hauteurs qui vont de 2 à 2,20 mètres.

Une porte de garage de taille standard de 250 cm suffit pour garer une voiture, mais s’il est possible d’avoir une porte de 3 mètres, ce sera beaucoup plus facile pour manœuvrer. En effet, la porte du garage doit être la plus pratique possible.

Quel type de matériau ?

Le choix du matériau est un élément très important, car il influence l’esthétisme, les performances et le prix d’achat de votre porte de garage. Vous pouvez choisir une porte de garage en PVC, en aluminium, en acier ou en bois.

La porte de garage en PVC ou en aluminium

La porte en PVC offre une parfaite isolation et un meilleur rapport qualité/prix. Vous pourrez l’avoir dans différents coloris et elle est facilement motorisable. Son point faible est qu’elle est moins esthétique que les autres types de portes de garage et moins résistante.

Celle en aluminium quant à elle promet à la fois sécurité, performance et esthétisme. En effet, elle est très solide et sécurise parfaitement l’accès à votre garage. Elle résiste à la fois aux tentatives d’intrusions et aux intempéries. De nombreux modèles sont facilement motorisables. Cependant, les portes de garage en aluminium offrent une isolation plus faible que les portes en PVC et leurs matériaux coûtent plus cher.

Vous retrouverez différentes portes de garage sur ce lien.

La porte de garage en acier ou en bois

En ce qui concerne la porte de garage en acier, elle est connue pour sa grande résistance aux chocs lorsqu’elle est galvanisée et a une double paroi. Toutefois, la lourdeur du matériau utilisé rend son utilisation difficile.

La porte de garage en bois peut être une solution durable. Elle offre une bonne isolation thermique et phonique. Vous pouvez aussi la repeindre dans de nouveaux coloris selon vos envies. Mais elle est quand même lourde à manœuvrer, ce qui peut limiter sa motorisation.

Quel type d’ouverture

Vous devez choisir le type d’ouverture en fonction de vos besoins et de la configuration de votre garage. Il existe plusieurs types de portes qui vont s’adapter à l’espace que vous avez.

  • Les portes sectionnelles : elles sont faites de plusieurs vantaux articulés qui coulissent entre deux rails latéraux. Il en existe deux sortes : les coulissantes et les sectionnelles plafond.
  • La porte basculante : elle est constituée d’un seul et unique panneau qui vient se loger au plafond.
  • La porte enroulable : elle est souvent électrique et fonctionne comme un volet roulant. Avec ce modèle, vous aurez plus d’espace à l’intérieur du garage.
  • La porte battante : celle-ci s’ouvre vers l’extérieur en deux vantaux qui pivotent. Vu qu’elle s’ouvre sur l’extérieur, il n’est pas possible de l’installer pour un garage donnant sur la voie publique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Tout savoir sur les volets roulants solaires

Le volet roulant solaire est un équipement automatique qui fonctionne à l’aide de l’énergie solaire. Les cellules photovoltaïques installées dans son coffre...

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?