Il peut arriver que la vitre de votre poêle à bois se fissure, dans de très rare cas, la vitre peut même exploser. Dans les deux situations, il est nécessaire de changer rapidement la vitre pour la remplacer par une nouvelle vitre.

Pour cela, il va tout d’abord falloir que vous achetiez une nouvelle vitre pour votre poêle, le plus simple étant de vous rapprocher du magasin qui vous a vendu le poêle, afin de racheter une vitre avec les mêmes dimensions que celles que vous aviez actuellement.

Comment remplacer une vitre de poêle étape par étape

Avant de remplacer la vitre du poêle, vous pouvez retirer la porte du poêle pour la mettre à plat. Dans certains cas, il suffit de la soulever de ses charnières. Si vous avez une plaque de protection de sol pour votre poêle, évitez de poser la vitre dessus. Nous vous conseillons de consulter le manuel de votre poêle ou le fabricant avant de procéder à cette opération.

Lorsque vous remplacez la vitre du poêle Si vous avez retiré la porte, il est probablement préférable de la poser sur une vieille feuille, car elle est souvent recouverte de cendres et de saletés.

Dans la plupart des cas, pour libérer la vitre existante, vous devrez desserrer les clips métalliques. Si votre poêle n’a pas de clips pour maintenir la vitre en place, consultez à nouveau votre manuel pour obtenir des conseils. Si vous avez du mal à desserrer les clips, essayez de les tremper dans du WD 40 et utilisez doucement une pince au lieu de forcer.

Lorsque vous desserrez les clips, n’oubliez pas que la vitre ou les éclats de verre peuvent se détacher à tout moment.

Une fois la vitre libérée, nous vous recommandons de vous assurer que le cordon d’étanchéité (ou joint) du poêle est toujours intact. Avec le temps, les cordons d’étanchéité peuvent se casser ou s’effilocher. Dans ce cas, vous n’aurez pas un joint adéquat pour le contrôle de l’air et cela peut souvent provoquer la rupture de la vitre. Si le corps métallique du poêle se dilate légèrement lorsqu’il est chaud, il peut exercer une pression inutile sur la vitre. Votre joint agira comme un coussin entre la vitre et le corps du poêle.

Cordon de poêle et joint de vitre

Vous devez vous assurer que vous choisissez le bon joint pour votre poêle. Sachez que votre corde se sera aplatie avec le temps. Si cela n’est pas indiqué dans votre manuel, vous devez mesurer la rainure où se trouve la corde.

Après avoir retiré l’ancienne corde, il est important d’enlever également toute saleté ou cendre résiduelle avant d’appliquer la nouvelle corde.

Coupez la corde à la taille requise. Pour fixer la corde, passez un cordon continu de colle résistante à la chaleur le long de la zone désignée, puis appuyez fermement sur la corde. Ne collez pas les joints de la corde sur le verre. En fonction de la colle que vous avez utilisée, suivez ses instructions pour savoir combien de temps il faut laisser la colle prendre.

Vous pouvez maintenant remettre le verre en place à l’aide des clips. Ne serez pas trop les clips, ils ne doivent être serrés que du bout des doigts.

Après avoir remis votre porte en place (si vous l’avez enlevée), la porte doit se fermer sans pression excessive. Ne forcez pas la porte à se fermer.

Résumé en 5 étapes

  1. Préparez la zone autour de votre poêle à bois en recouvrant le sol de plastique ou de beaucoup de papier journal. Cela risque d’être salissant.
  2. Nettoyez la porte du poêle à bois et, si possible, retirez-la et placez-la face vers le bas sur votre surface de travail plane et couverte.
  3. Retirez la vitre de la porte, soit en desserrant les loquets, soit en dévissant les vis. Si le retrait de la vitre devient difficile en raison de l’accumulation de résidus, utilisez un lubrifiant (WD-40 fonctionne) et des pinces pour la retirer. Si vous avez du mal à trouver comment retirer la vitre, consultez votre manuel du propriétaire.
  4. Si votre joint d’étanchéité vieillit, c’est le moment idéal pour le remplacer. Retirez le joint de corde de la porte et remplacez-le par un nouveau.
  5. Placez la nouvelle vitre en céramique dans la porte et replacez très soigneusement les loquets et/ou serrez les vis. NE SERREZ PAS TROP. Un serrage excessif des vis peut endommager la vitre céramique. Elle a besoin d’un certain espace pour se dilater lorsqu’elle est exposée à une chaleur extrême, et un serrage excessif des vis peut fissurer la vitre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Comment bien choisir sa porte de garage ?

Avec les différents matériaux, systèmes d’ouverture ou options disponibles sur le marché, il n’est pas toujours aisé de choisir la meilleure porte de garage...

Tout savoir sur les volets roulants solaires

Le volet roulant solaire est un équipement automatique qui fonctionne à l’aide de l’énergie solaire. Les cellules photovoltaïques installées dans son coffre...

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?