Comment savoir d’où vient l’humidité d’un mur ?

Oct 17, 2023

Sommaire

Le phénomène d’humidité des murs touche les anciennes habitations aussi bien que les nouvelles. Lorsqu’il n’est pas rapidement diagnostiqué, il peut causer plusieurs dommages au sein de votre logement. Si vous avez affaire à ce problème, vous devez savoir d’où provient l’humidité avant tout traitement. Dans ce guide, nous explorerons les principales causes de l’humidité d’un mur.

Les principales causes de l’humidité au niveau des murs

Dans un logement, il existe plusieurs symptômes qui montrent que vous avez affaire à un problème d’humidité : des traces de moisissure, des taches d’humidité sur les murs, la peinture qui s’écaille, etc. Pour faire face à ce phénomène, il est important d’identifier son origine. Les causes de l’humidité dans les murs d’une maison sont multiples et variées.

L’humidité par infiltration

Lorsque vous avez affaire à une infiltration d’eau, celle-ci se manifeste à travers des traces d’humidité visibles sur les murs. Les infiltrations d’eau peuvent être provoquées par différents facteurs. Ce problème peut survenir lorsque votre maison est très vieille et que les murs sont devenus poreux au fil des années.

Si les traces d’humidité apparaissent au niveau des combles ou sous le toit, il est fort probable qu’il s’agisse d’une infiltration d’eau de pluie. Une malfaçon de la maçonnerie peut aussi être à la base de ce problème.

L’humidité par remontée capillaire

On parle de remontées capillaires lorsque le niveau inférieur des murs est constamment mouillé. Dans ce cas précis, les murs se gorgent d’eau, d’où l’apparition de taches ou de salpêtres. Ce problème apparaît quand l’eau souterraine est absorbée par les matériaux poreux des fondations (les briques ou la pierre).

L’un de ces symptômes est que les murs ne sèchent jamais, même en plein soleil. Vous remarquerez donc que vos murs sont humides au toucher. De plus, les remontées capillaires peuvent provoquer le décollement de votre revêtement. Pour venir rapidement à bout de ce problème, il est recommandé de contacter un couvreur cordiste.

Mais avant tout, il convient de se poser une question : quel est le métier de couvreur cordiste ? Ce dernier est un professionnel spécialisé dans les travaux de couverture et d’étanchéité. Il possède toutes les compétences requises pour venir à bout de votre problème d’humidité.

L’humidité par condensation

L’humidité par condensation

La condensation est l’une des principales causes d’humidité des murs d’une maison. Elle apparaît généralement dans les pièces d’eau telles que la salle de bain, la cuisine et la buanderie. Elle est souvent causée par une défaillance de la ventilation dans votre maison. En effet, lorsque les vapeurs d’eau ne sont pas bien évacuées, elles peuvent être à l’origine de l’humidité des murs.

Le phénomène de condensation est souvent observé en hiver lorsque la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de la maison est très élevée.

Comment résoudre les problèmes d’humidité au niveau des murs ?

Lorsque l’humidité dans les murs persiste, il peut rendre votre logement inconfortable et causer des problèmes de santé comme : des allergies, l’asthme, etc. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour traiter efficacement l’humidité dans les murs d’une maison.

L’injection d’un hydrofuge de masse

L’injection d’un hydrofuge de masse est la solution la plus recommandée lorsque vous avez des murs humides à la maison. Cette méthode de traitement sert à créer une sorte de barrière contre les remontées capillaires. L’objectif final est de pouvoir assécher les murs en mettant en place une barrière d’étanchéité qui bloquera la remontée d’eau depuis le sol.

Améliorer la ventilation de votre logement

Comme mentionné précédemment, la condensation peut être à la base de l’humidité dans votre maison. Pour éviter cela, optez pour un système de ventilation performant. Ce dernier permettra de limiter la condensation et de réduire le taux d’humidité dans votre maison. Il est important de préciser que la ventilation n’est pas une solution contre les problèmes liés à l’humidité.

Cependant, elle vous aidera à vous prémunir de ce type de désagrément. Par ailleurs, le traitement de la toiture et l’assèchement des murs sont aussi des techniques efficaces pour venir à bout de l’humidité des murs dans votre maison. Pour garantir l’efficacité de chacune de ces méthodes de traitement, la meilleure chose à faire est de contacter un professionnel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?