Après la construction d’un bâtiment, un dégât des eaux peut survenir à tout moment surtout si la toiture et les fondations sont mal isolées. Fort heureusement, il existe plusieurs solutions que vous pouvez suivre pour résoudre ce problème. Quelles sont alors les différentes techniques professionnelles de séchage de bâtiment ? Éléments de réponse !
Pourquoi un mur est-il humide ?
Avant d’utiliser une technique professionnelle d’assèchement des murs, vous devez d’abord prendre en compte les causes de l’humidité. À cet effet, il existe plusieurs raisons qui expliquent la survenue d’un dégât des eaux dans un bâtiment. Parmi celles-ci, la plus évidente est la mauvaise ventilation. En réalité, lorsque la ventilation n’est pas bonne, le renouvellement de l’air est compromis et les murs intérieurs de la maison sont sujets à une condensation.
Les remontées capillaires sont aussi responsables de l’humidité des murs d’un bâtiment. Elles grimpent en effet le long de ceux-ci et proviennent de l’humidité contenue dans les sols. Par ailleurs, si votre maison présente des fissures issues de la porosité d’un matériau, elle sera victime de l’infiltration d’eau. Dans ce cas, vos murs risquent aussi de devenir humides sous l’effet de l’eau infiltrée.
L’autre raison qui explique l’humidité d’un mur est la pression hydrostatique. Cela a lieu lorsque le terrain du logement est en pente et que l’eau s’écoule mal et stagne. Elle provoque en effet une pression de l’eau contre les murs, ce qui explique leur humidité.
Les techniques pour assécher un mur
Pour assécher un mur, il existe plusieurs techniques professionnelles que vous pouvez suivre.
Injection de résine
Si vous remarquez la présence des remontées capillaires le long de vos murs, l’ingestion de résine est alors la méthode idéale à utiliser. Pour mettre ce traitement contre l’humidité en application, il vous suffit d’injecter la résine au bas des murs dans des trous espacés de 15 cm. Ainsi, lorsqu’elles seront en contact de l’eau, elles formeront une barrière de sécurité efficace.
Ventilation
Il est conseillé d’utiliser un système de ventilation pour assécher un mur si l’air ne se renouvelle pas dans la maison. Pour ce faire, installez une ventilation mécanique contrôlée (VMC) dans les pièces humides du bâtiment. Si possible, vous pouvez y ajouter un absorbeur d’humidité et un déshumidificateur afin d’assécher et assainir l’air.
Assèchement par déshydratation
L’assèchement par déshydratation se fait à partir d’une membrane d’étanchéité. Vous devez l’installer à l’extérieur du bâtiment tout au long des murs enterrés pour qu’elle soit efficace. Cependant, il serait préférable de confier cette tâche à un professionnel pour plus de réussite.
Drainage
Avant d’utiliser le drainage pour remédier à un dégât des eaux, assurez-vous d’abord que l’étanchéité des murs est due à une humidité ascensionnelle, à des infiltrations ou à la pression hydrostatique. Cependant, pour drainer le sol, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il s’agit en réalité d’une technique très complexe qui exige un minimum de savoir-faire.
Cuvelage
Lorsque vos murs sont humides à cause d’un problème de capillarité ou d’infiltration latérale, vous pouvez aussi utiliser le cuvelage. Pour que ce traitement contre l’humidité soit efficace, vous devez l’appliquer dans la cave ou le sous-sol de votre logement. Il consiste tout simplement à créer sur le sol de la pièce humide un caisson étanche.
Isolation
L’isolation représente aussi une solution très efficace pour lutter contre l’humidité des murs de votre maison. Ainsi, lorsque vous isolez correctement votre habitat, vous évitez que vos murs soient humides tout en diminuant votre facture de chauffage. Cela vous offre aussi un confort de vie optimal avec des économies d’énergies considérables.
Ainsi, il existe de nombreuses techniques pour assécher son bâtiment. Cela commence forcément par la construction d’un bâtiment sain et bien isolé. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus
0 commentaires