Quand on parle de l’humidité dans une maison, on évoque, en général, l’humidité ascensionnelle, qui peut causer de gros dégâts. C’est pourquoi il est essentiel de la détecter et de la traiter. Voici quelques informations intéressantes qui vous aideront à la reconnaître, à l’éviter et à la traiter. 

Les maisons anciennes sont les plus touchées

L’humidité ascensionnelle, appelée également remontée capillaire, est en fait, le résultat du contact direct des murs et des planchers avec le sol et l’eau qui y est stockée. Cette eau va s’imprégner dans les murs par capillarité naturelle. Le mur va se transformer en éponge et absorber l’eau contenue dans le sol. L’humidité ascensionnelle est provoquée dans les murs selon différents éléments comme l’épaisseur du mur, la nature des matériaux qui le constituent, le taux d’évaporation naturelle, la teneur en sel du mur, la porosité naturelle du mur. Bien souvent, ce sont les constructions anciennes qui en sont victimes, mais les édifications neuves ne sont pas épargnées. Alors, comment traiter l’humidité de votre maison ? En premier lieu, il convient surtout de l’éviter. Pour cela, il faut ventiler et aérer toute la maison, et ce, quotidiennement. Le déshumidificateur est aussi un bon moyen pour faire redescendre le taux d’humidité. Bien entendu, le maintien d’une bonne température dans votre maison est essentiel. Pour remédier au problème, il est préférable de contacter un professionnel pour qu’il réalise un diagnostic. 

Comment détecter l’humidité dans une maison ? 

Si vous constatez des taches d’humidité, de la moisissure sur vos murs intérieurs et/ou extérieurs, si le papier peint se décolle du mur ou si la peinture s’écaille, c’est que votre habitation subit des problèmes d’humidité. D’ailleurs, cela s’aperçoit aussi lorsque le plâtre s’effrite, les carrelages ou les faïences se décollent. Des dommages sur vos enduits de façade à la base des murs sont aussi un signe avant-coureur. Avec l’accompagnement d’un spécialiste, vous pourrez dire adieu à l’humidité ascensionnelle, car il traitera ce fléau en profondeur, en injectant un produit spécifique dans le mur qui créera une barrière d’étanchéité. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Pourquoi la chape se fissure ?

L’apparition de fissures sur une chape est un problème fréquent en matière de construction. Elle suscite souvent de nombreuses interrogations auprès des...

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?