Sommaire

Trouver un bien immobilier à acheter est une tâche compliquée et fastidieuse. Il y a différentes étapes à traverser, et elles sont toutes importantes pour la suite de votre projet. Cependant, en suivant les étapes ci-dessous, vous serez en mesure de trouver le bien immobilier parfait pour vous.

Nous allons donc voire ci-dessous les X étapes à suivre pour rapidement trouver un bien immobilier à acheter qui répond à ses critères.

1.     Déterminer votre budget d’achat

La première étape pour trouver un bien immobilier à acheter est de déterminer votre budget. Cela implique de déterminer le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser pour votre achat immobilier et de déterminer quel type de financement vous avez besoin.

En déterminant votre budget, vous allez également devoir penser à la rentabilité de votre bien, même si votre objectif principal n’est pas de le revendre ou de le louer. Cela permet de calculer les différents coûts associés à l’achat de votre bien par rapport au financement que la banque va vous accorder. Vous allez ainsi pouvoir rapidement voir si vous allez pouvoir être rentable ou non avec votre bien.

Une fois que vous avez déterminé votre budget, vous serez en mesure de commencer à chercher des biens immobiliers à acheter.

2. Déterminer le type de bien que vous souhaitiez acheter

La deuxième étape consiste à déterminer le type de propriété que vous souhaitez acheter. Vous devez choisir entre :

  • un bien immobilier à usage résidentiel,
  • à usage commercial
  • à usage mixte.

En fonction de vos objectifs et de votre situation, un bien à usage commercial peut être très intéressant pour faire de la location moyen terme par exemple.

Une fois que vous avez décidé du type de bien immobilier que vous souhaitez acheter, vous devez également déterminer où vous souhaitez l’acheter. Vous devez donc effectuer des recherches et vous renseigner sur les quartiers qui offrent le meilleur rapport qualité-prix.

emplacement bien immobilier

3. Trouver un professionnel pour vous accompagner dans la recherche de votre bien

Une fois que vous avez déterminé le type de bien immobilier que vous souhaitez acheter et l’emplacement idéal, vous devez trouver un agent immobilier. Votre agent immobilier vous aidera dans l’achat et la vente de bien. Il pourra également trouver les biens immobiliers qui correspondent à vos critères et à vous aider à négocier le meilleur prix. Un bon agent immobilier peut également vous fournir des informations sur les tarifs des taxes foncières et d’autres informations utiles pour l’achat de votre bien immobilier.

Pour trouver votre agent immobilier idéal, nous vous conseillons de demander des recommandations à vos proches ou à des personnes ayant déjà investi dans l’immobilier dans la ville que vous convoitez.

4. Inspection du bien

Une fois que vous avez trouvé le bien immobilier que vous souhaitez acheter, vous devez vérifier l’état et la qualité du bien. Cela peut inclure une inspection visuelle et une inspection par un professionnel. Par exemple, si vous achetez une maison, vous devrez vérifier si elle est en bon état et si elle est aux normes de sécurité et de construction. Vous devrez également vous assurer que le bien immobilier ne présente pas de problèmes liés à des litiges fonciers ou à des problèmes de voisinage.

Pour cette étape, nous vous recommandons grandement de faire appel à un ou plusieurs proches avec des bonnes connaissances dans le bâtiment, ou bien de faire appel à un professionnel pour vous accompagner afin de détecter tous les éventuels problèmes sur le bien que vous souhaitez. Cela pourra vous permettre de trouver des vis cachées qui pourront vous apporter des éléments pour négocier le prix de vente du bien.

5. Négociation du prix

La dernière étape est la négociation du prix avec le vendeur du bien. Généralement, les vendeurs sont toujours ouverts à la négociation, à part si le prix de base du bien est vraiment très bas (ce qui arrive très rarement)

 Vous devez également vous assurer que vous avez le financement adéquat pour acheter le bien immobilier. Une fois que vous avez trouvé le financement et négocié le prix avec le vendeur, vous pouvez signer le contrat et devenir le propriétaire du bien immobilier.

En suivant ces étapes, vous serez en mesure de trouver un bien immobilier à acheter. Il est important de se rappeler que trouver le bien immobilier parfait prend du temps et des efforts. Vous devez donc consacrer du temps et de l’énergie à vos recherches et à votre négociation du prix afin de trouver le bien immobilier parfait pour vous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Quel prix au m² pour une chape liquide ?

Quel prix au m² pour une chape liquide ?

Que ce soit pour la pose d’un revêtement de sol ou d’un plancher chauffant, il est important de prévoir la réalisation d’une chape. Parmi les différentes...

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?