Faire construire une maison en lotissement : choisir sa parcelle de terrain

Mar 29, 2021

Choisir son terrain est une des étapes clefs dans un projet de construction de maison. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations sur les différents types de terrains, et quels sont les avantages d’un terrain en lotissement pour faire construire sa maison. 

La première étape de votre projet de construction de maison est le choix de votre terrain et sa zone géographique. Vous allez donc rechercher une parcelle de terrain dans la zone dans laquelle vous souhaitez faire construire votre maison. Une fois la zone définie, vous allez devoir choisir le type de terrain que vous souhaitez acheter :

  • La parcelle de terrain viabilisé : Les terrains viabilisés sont des terrains qui sont prêts à l’emploi pour faire construire une maison. Ces terrains ne font pas partie de lotissement et vous n’êtes donc pas soumis aux règles de constructions appliquées dans les lotissements.
  • Le terrain agricole : Les terrains agricoles sont davantage destinés aux agriculteurs eux-mêmes, vous pouvez cependant faire construire une maison sur un terrain agricole.
  • Le terrain en lotissement : C’est un terrain prêt à l’emploi qui à été préparé par un lotisseur.Vous avez donc moins de démarches à effectuer en achetant un terrain en lotissement. Cependant, vous êtes soumis aux consignes imposées par le lotisseur.
  • Le terrain en diffus : C’est l’opposé du terrain en lotissement. La parcelle de terrain n’a pas été découpée ni contrôlé, c’est donc à vous de réaliser les contrôles lors de l’achat. Les terrains en diffus sont généralement vendus par des particuliers.

Parmi ces choix, le lotissement est la parcelle de terrain la plus simple à trouver, et qui demande généralement le moins de démarches.

Faire construire en lotissement : des avantages à la pelle

Un lotissement est un grand terrain divisé en plusieurs parcelles par un lotisseur dans l’objectif d’y faire construire des maisons individuelles. Ces parcelles de terrains sont préparées pour y faire construire une maison individuelle. Les terrains du lotissement sont ainsi viabilisés, bornés avec des accès aménagés. Le lotissement est également raccordé au reste de la ville tout en s’intégrant à l’environnement sur lequel il est situé.

Des terrains prêts pour construire sa maison

Le principale avantage des terrains de lotissement est le fait que les terrains soient prêts à la construction. En effet, la grande majorité des démarches administratives, des démarches de viabilisation ont déjà été faites par l’aménageur de la parcelle. Ainsi, le certificat d’urbanisme n’est pas nécessaire lorsque vous achetez un terrain en lotissement, à contrario du terrain en diffus où vous allez devoir vous assurez auprès du vendeur que le terrain est constructible et qu’il répond aux critères de votre projet.

Vous n’avez pas non plus à vous occuper du bornage des parcelles de terrain car cette démarche a déjà été réalisée par l’aménageur du lotissement. La encore, sur un terrain en diffus, il est de votre responsabilité de délimiter le terrain lors de l’achat de la parcelle.

Pour finir, les terrains en lotissement sont déjà viabilisés par l’aménageur (eau, gaz, électricité). Il vous reste simplement à raccorder votre maison aux coffrets.

Acheter un terrain en lotissement vous permet ainsi de gagner du temps (réalisations des démarches) et de l’argent (coût des démarches)

L’achat de terrain en lotissement apporte une sécurité juridique

La vente et l’achat de parcelle de lotissement est un processus très réglementé. Vous disposez notamment d’un délai de rétraction sur votre achat ou encore d’une étude des sols réalisées par les vendeurs des terrains à bâtir.

En effet, depuis maintenant octobre 2020, les vendeurs de parcelles de lotissement doivent fournir aux acheteurs une étude des sols dans le but de les informer et que la maitre d’œuvre ou le constructeur adapte les fondations de la maison en fonction de l’étude. Un document précieux que vous pourrez par la suite fournir à votre constructeur.

Lorsque vous allez acheter votre parcelle de terrain en lotissement, le vendeur devra également vous fournir les règles d’urbanismes du lotissement. C’est un document qui va vous indiquer les choses que vous pouvez faire ou non en termes de construction de maison dans le lotissement. Ce document devra également être remis à votre constructeur ou maitre d’œuvre pour qu’il adapte sa proposition de maison.

Les sécurités juridiques citées ci-dessous ne sont pas obligatoires lors de l’achat d’un terrain diffus. Un point en plus donc pour la parcelle de terrain en lotissement.

Faire construire votre maison dans un cadre de vie agréable

La plupart des lotissements sont désormais construits en suivant la Haute qualité environnementale, une démarche rigoureuse qui à pour objectif de créer un quartier convivial, qui soit agréable à vivre tout en prenant compte de la biodiversité et de l’environnement.

Cette démarche est régie par 3 grands thèmes où sont notamment abordés :

  • La prise en compte de la biodiversité végétale dans l’aménagement des parcelles et la construction des maisons (les arbres adultes sont abattus uniquement en cas de nécessité, des arbres doivent être plantés dans le lotissement)
  • L’intégration du biotope animal dans l’aménagement du lotissement (le développement des espaces animales comme les insectes doit être favorisés par la mise en place d’espaces verts, de point d’eau, d’une grande variété de végétaux)
  • La facilité de navigation dans le lotissement, que ce soit en voiture pour se garer, à vélo pour se déplacer en sécurité ou à pied.
  • La mise en place de système bioclimatique sur les maisons pour favoriser notamment la récupération d’eau de pluie, l’exposition des maisons par rapport au soleil,ect…

Faire construire à Rennes et ses alentours (35) : Nos conseils pour trouver le terrain parfait

Il n’est pas simple de trouver une parcelle de terrains sur un lotissement dans Rennes même. Les places se font rares et la demande est forte, il faut donc être à l’affut des projets de construction de lotissement dans Rennes pour pouvoir espérer trouver une opportunité de construire sa maison en lotissement à Rennes.

En revanche, vous pouvez élargir votre champ de recherche sur les villes avoisinantes comme Cesson Sévigné, Betton, Acigné. Ces villes plus petites, proche de Rennes, ont davantage de parcelles de terrains à vendre que Rennes.

Sinon, vous pouvez vous tournez vers une parcelle de terrain diffus dans Rennes ou ses alentours. Les parcelles de terrains sont généralement plus grandes sur des terrains diffus, et vous aurez l’opportunité d’aménager votre espace comme vous le souhaitez. Attention cependant à bien étudier le dossier si vous souhaitez vous tourner vers un terrain diffus (études des sols, viabilisation, bornage)