Le claustra d’intérieur, l’élément de décoration idéal pour créer des cloisons dans sa maison

Déc 6, 2021

Le claustra est très prisé pour l’agencement de jardin. Ces dernières années, elle a conquis l’aménagement intérieur. On l’apprécie parce qu’il est non seulement pratique mais surtout esthétique. Cette cloison est parfaite pour gérer les petits espaces dans un studio. De plus, il apporte du style à la maison.

Il existe différentes manières d’adopter le claustra intérieur pour son appartement. Il s’adapte à différentes pièces en fonction de votre espace. Aussi, vous avez le choix entre divers matériaux pour séparer une pièce. Poser un claustra en intérieur vous intéresse ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce dispositif dans cet article.

Qu’est-ce qu’un claustra ?

Le claustra est une cloison semi-occultant. C’est une structure qui permet de cloisonner deux espaces. En général, c’est un ensemble de lames verticales ou horizontales, plus ou moins alignées étroitement. Les derniers modèles proposent des bordures ajourées ou des formes géométriques telles une œuvre d’art. On a eu l’habitude de le retrouver en extérieur. Ceci dit, il est possible de l’installer en intérieur pour répondre à divers besoins d’aménagements.

À quoi sert le claustra ?

En extérieur, le claustra fait office de brise-vue pour rester à l’abri des regards indiscrets. On le retrouve souvent sur la terrasse ou dans le jardin. En intérieur, il sert surtout de cloison de séparation. Il permet de délimiter les espaces en vue de gagner plus de pièces et d’intimité. On préfère ce séparateur de pièce parce qu’il laisse passer la lumière. Ainsi, vous évitez la sensation d’encombrement.

Visuellement, le claustra peut être perçu comme un agencement décoratif. Les nouveaux modèles apportent une touche de modernité à la maison. De plus, il est possible d’orner votre claustra avec des objets. Vous pouvez rehausser le style de votre intérieur avec des plantes accrochées à la cloison en bois. Vous pouvez également ajouter des guirlandes lumineuses.

Ensuite, le claustra vous permet de créer une séparation et structurer des espaces de vie, sans déclencher de grands travaux. La pose de la séparation pour créer différentes zones ne requiert pas beaucoup de temps. De plus, ces séparateurs s’avèrent plus économiques que la création d’un mur en béton.

claustra d'intérieur en bois

Où poser le claustra dans la maison ?

Le claustra offre de multiples possibilités pour aménager l’appartement. Vous pouvez installer ce type de séparateurs dans toutes les pièces dont vous souhaitez délimiter l’espace. Pour ce faire, vous avez le choix entre une cloison haute du sol au plafond et un claustra pour un demi-mur. Claustra amovible ou fixe, le choix est le vôtre.

D’abord, le claustra est une excellente alternative pour séparer l’espace dans une grande pièce. C’est la solution à adopter si vous manquez de pièces de vie. La cloison délimite deux chambres en laissant passer la luminosité. Ainsi, c’est la meilleure option pour un espace de vie avec une seule source de lumière.

Ensuite, le claustra a toute sa place dans la salle de séjour. Bien que la cuisine ouverte soit à la mode, ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus glamour. C’est encore pire si vous avez le salon intégré. Le claustra permet d’instaurer dans votre open-space la discrétion durant la préparation. Vous pouvez l’installer entre le salon et la salle-à-manger de sorte à ce que vos invités ne vous voient pas mettre la table.

Après, la pose d’un claustra vous permettra de créer un espace dans n’importe quelle pièce pour délimiter votre coin bureau. En effet, un espace plus restreint peut vous aider à mieux vous concentrer. Cela vous met à l’abri des éventuelles distractions. Il peut se trouver dans votre chambre ou dans le salon.

Le claustra peut également s’avérer utile dans votre salle de bain. Les toilettes à l’intérieur ne sont pas très pratiques lorsque l’on vit à deux. En ajoutant une petite cloison, vous gagnez en intimité. C’est aussi une option ingénieuse pour séparer la douche de la buanderie. Le claustra est également le strict minimum pour que votre colocataire puisse se laver les mains au robinet pendant que vous prenez votre douche.

Quels matériaux pour un claustra ?

Le claustra en bois est le matériau préféré des décorateurs d’intérieur pour diviser ou séparer les espaces. Il est simple, classique, mais élégant. Il convient à tous les styles de déco : chic, champêtre ou vintage. Les séparations en bois ont aussi le mérite d’être économiques ; c’est le moins cher sur le marché.

Pour un claustra en intérieur, vous pouvez aussi choisir le PVC. Il est plus résistant, surtout pour les zones humides. C’est alors la cloison idéale pour votre salle de bain. Par ailleurs, il y a d’autres claustras en métal comme l’aluminium ou le laiton qui permettent de créer différents espaces dans tout type de pièce.

Découvrez notre comparaison entre les claustras en bois, japonais et végétal

Un large choix de finitions pour ce type de revêtements s’offre à vous. La fonction modulable permet de décorer votre maison à votre guise. Vous pouvez aussi obtenir des cloisons coulissantes pour séparer les pièces.

claustra d'intérieur d'escalier

FAQ sur les claustras d’intérieur

Combien coute un claustra d’intérieur ?

Vous pouvez obtenir votre claustra à partir de 50 €. Il varie en fonction des dimensions et du matériau utilisé.

Où acheter un claustra d’intérieur ?

Vous pouvez acheter votre claustra d’intérieur dans un magasin de décoration ou de construction. Par ailleurs, l’achat en ligne se révèle très pratique.

Est-ce que je peux poser mon claustra d’intérieur moi-même ?

Certains modèles permettent au bon bricoleur de poser lui-même la cloison. De plus, il existe des claustras amovibles très simples d’installation. Néanmoins, il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’installation de son claustra permanent.

0 commentaires

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Comment bien choisir sa porte de garage ?

Avec les différents matériaux, systèmes d’ouverture ou options disponibles sur le marché, il n’est pas toujours aisé de choisir la meilleure porte de garage...

Tout savoir sur les volets roulants solaires

Le volet roulant solaire est un équipement automatique qui fonctionne à l’aide de l’énergie solaire. Les cellules photovoltaïques installées dans son coffre...

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?