Qu’elle soit partielle ou complète, la rénovation vous permet de concevoir une habitation bien adaptée à vos besoins. Cependant, comme tout chantier, elle nécessite une bonne préparation au préalable. Pour la réussite de vos travaux de rénovation, voici quelques étapes et démarches que vous devez respecter.

1 – Établir une liste des besoins par l’expertise de la maison

Pour rénover une maison, la première des choses à faire est de procéder à l’établissement d’une liste de ce qu’il y a à rénover. Pour ce, il est important que vous fassiez un diagnostic afin de connaître les travaux nécessaires. Un examen préalable vous permettra de savoir si :

  • votre maison est isolée
  • les installations électriques et gaz sont dans les normes
  • vous avez un système d’assainissement collectif ou individuel
  • votre plomberie est de bon état
  • votre maison nécessite que les cloisons soient cassées
  • les revêtements de sol et muraux de votre maison sont en de bon état
  • votre maison est sujette d’une infestation parasitaire.

Ceci vous permet d’avoir un aperçu de ce dont votre maison a besoin pour être rénovée.

2 – Faire confiance à des professionnels pour rénover sa maison

L’auto-construction à première vue peut paraître plus économique. Cependant, le recours aux artisans du domaine vous offre plus de garanties et vous met à l’abri de toute mauvaise surprise. Ainsi, plusieurs professionnels spécialisés dans la construction peuvent non seulement vous guider, mais accompagner pour la rénovation de votre maison. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons citer :

  • les architectes,
  • les maitres d’oeuvre
  • les artisans de corps de métier d’état,
  • les maçons,
  • les plombiers et électriciens,
  • les peintres

Ces derniers veilleront à vous assurer une installation de qualité et conforme aux normes de construction en vigueur.

Nos conseils pour trouver le professionnel parfait pour votre rénovation de maison :

Les travaux de rénovation sont généralement assez long et font intervenir de nombreux corps de métiers. En fonction de votre projet de rénovation et son envergure, vous devrez avoir un suivi précis sur les différentes actions des artisans, sur les délais ect..

Vous faire accompagner par un maitre d’oeuvre permet de confier le pilotage de votre projet à un professionnel qui va gérer lui même les différents intervenants et tout ce qui s’en suit. Le maitre d’oeuvre est donc la solution la plus simple pour vos travaux de rénovation d’envergure.

3 – Faire le point sur l’existant

Une fois les besoins listés, la réalisation des points sur l’existant vous permettra d’être à l’abri des mauvaises surprises pouvant surgir lors des travaux. Ainsi, les professionnels pourront d’une part, vous aider à préconiser les techniques et architectures adaptées aux travaux envisagés. D’autre part, cela vous permettra d’avoir une idée des contraintes liées à l’existant. Lesdites contraintes peuvent être d’ordre technique, administratif, etc. Mieux encore, vous saurez avec exactitude la liste des travaux relatifs à la rénovation de votre maison ainsi que les solutions adaptées à vos besoins.

4 – Devis et la durée des travaux

Combien les travaux de rénovation pourront vous coûter ? C’est l’une des préoccupations qui turlupinent l’esprit de plus. Gardez à l’esprit que le budget à prévoir dépend des travaux à effectuer. Voici un tableau qui met en exergue le budget à établir en fonction du type de réfection.

Prévision budgétaire par type de rénovation

Toutefois, il est important de préciser que ces prix peuvent varier en fonction de la localité et des professionnels sollicités.

Les travaux de nettoyage et de démolition

Il serait tout simplement difficile, voire impossible de procéder à la rénovation d’une maison dont les éléments sont en ruine ou comportant encore des affaires. Dans ce cas, il vous faut en premier lieu vider la maison de tout ce qu’il y a d’encombrant. Ensuite, vous pourrez procéder à la démolition des murs ou cloisons au cas où certains seraient abîmés. Toutefois, vous devez veiller aux montants ou structures porteuses pour éviter tout effondrement. Une raison de plus de faire recours aux professionnels du domaine.

La rénovation des grandes œuvres et l’assainissement

Cette étape ne nécessite forcément pas un revêtement, mais elle permet de s’assurer que le logement se trouve dans un bon état. C’est l’occasion idéale pour réparer votre maçonnerie et notamment les murs abîmés. Par ailleurs, elle vous permet de repérer et de régler tout problème relatif à l’humidité ou à l’infiltration. Vous pourrez également procéder au besoin au traitement antiparasitaire.

L’installation électrique et les sanitaires

À présent que le bâtiment est en bon état, vous pourrez procéder en fonction de la bâtisse à rénover à :

  • une pose, ou à une mise en conformité de votre installation électrique et votre plomberie
  • une rénovation ou à une mise en place du système d’assainissement
  • une installation ou un remplacement de votre chaudière et radiateur.

Il est également conseillé dans ces cas de faire appel aux professionnels de l’immobilier.

Les travaux d’isolation, des toitures et façades

Lorsque le bâtiment que vous voulez rénover souffre d’un problème d’isolation ou encore de toiture, cela impactera vos factures de chauffage. En effet, vous vous retrouverez face à des factures élevées. D’où l’importance de rénover la charpente, la couverture de toit ou encore de procéder à l’isolation de votre façade et toiture, etc.

Les travaux de finitions et d’aménagement intérieur

Cette étape annonce tout simplement que la rénovation de votre maison est presque à terme. Le reste consiste à procéder aux dernières finitions relatives à la décoration et à l’aménagement. Cela se traduit généralement par :

  • une rénovation de vos plafonds,
  • une pose de chape pour vos planchers,
  • une pose de vos revêtements de sol,
  • une pose de peinture et le choix de vos luminaires,
  • la fin de ces travaux annonce que votre maison est habitable à présent.

Dès que la maison est nettoyée et meubler, vous pouvez alors aménager. Toutefois, assurez-vous que votre cuisine, vos toilettes et vos équipements électroménagers sont fonctionnels.