Être propriétaire de sa propre maison est et reste l’objectif principal pour la plupart des gens. Toutefois, le chemin vers cet objectif est long et souvent semé d’embûches. Mais que faut-il faire pour que tout se passe au mieux, de la décision « on construit ! » au dernier versement ? L’article suivant dévoile les 3 conseils les plus importants pour faire construire sa maison sans embuche.

1er conseil : bien calculer

Grâce à une forte demande due aux taux d’intérêt bas, nous nous trouvons actuellement dans une phase où il n’est pas rare qu’une maison individuelle normale sur un terrain pas trop grand vise des prix légèrement inférieurs à 2.000 euros par mètre carré. Il arrive assez souvent que l’on se retrouve avec une somme dépassant largement les 300.000 euros. Toutefois, de nombreux futurs constructeurs de maisons se laissent trop vite convaincre par des conseillers bancaires. Or, ces derniers veulent avant tout faire gagner de l’argent à leur banque et sont moins intéressés à s’assurer que les emprunteurs peuvent se permettre de payer ces sommes « sans problème ». Il n’est pas rare que cela ait pour conséquence que l’on puisse certes s’offrir sa maison « d’une manière ou d’une autre », mais que cela soit lié à quelques efforts dans les années à venir, car les charges sont à la limite de la douleur.

La solution consiste à examiner en détail et de manière réaliste les finances et la situation individuelle en matière de revenus et de vie. Sur cette base, il est possible de calculer le budget possible. Des outils en ligne permettent de se préparer à l’avance à un entretien avec la banque et à une demande de crédit. Il est important de prendre en compte les éventuels goulots d’étranglement.

2e conseil : profiter de l’expérience des autres

Toute entreprise impliquée dans le secteur de la construction souhaite, par nature, réaliser des bénéfices. C’est tout simplement une réalité de l’économie de marché. Mais il faut savoir qu’une personne travaillant dans ce secteur ne révélera jamais toute la vérité sur les facteurs liés à la construction d’une maison ou d’un bâtiment.

Les innombrables détails ne sont fournis honnêtement que par d’autres constructeurs de maisons. Subjectivement, certes, mais dans la masse, cela donne une image globale nettement plus transparente. C’est pourquoi on ne parle jamais assez avec d’autres constructeurs privés au préalable, que ce soit sur différents forums du web ou simplement dans la zone de construction où l’on souhaite s’installer.

Vous pouvez également comparer les différents constructeurs que vous avez choisi, notamment grâce à leurs sites internet, leurs avis, ect…

Pour en savoir plus sur les avis, nous vous invitons à consulter le site de ce constructeur.

3e conseil : formuler précisément ses souhaits et ses exigences

Lorsque l’on se promène dans un centre de maisons témoins, que l’on consulte des catalogues et des modèles en 3D, chaque maison, chaque détail semble bon. Toutefois, il est vrai que l’on ne peut ou ne veut pas tout réaliser soi-même dans sa maison.

Pour cela, on ne peut que conseiller de faire ce qui suit au préalable :

Noter tout ce qui dérange dans l’habitat actuel, y compris les détails architecturaux.

Sur cette base, noter ce que l’on aimerait changer ou ce que l’on souhaiterait (différemment) pour sa propre maison.

Vérifier à chaque fois dans quelle mesure les connaissances que l’on a rassemblées au cours de la phase de planification coïncident encore avec celles-ci.

C’est fastidieux. Mais cela n’a que des avantages : On peut communiquer avec précision à l’architecte, au promoteur immobilier, etc. ce que l’on veut vraiment et ce que l’on ne veut pas. On ne perd pas de temps à établir des plans dont on ne veut pas vraiment.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?