La qualité du matériel de couchage est nécessaire pour un usage dans de bonnes conditions. Pour vos enfants en bas âge en particulier, le choix des lits et sommiers est essentiel pour leur croissance et leur épanouissement. Découvrez donc ici les critères à considérer dans le choix d’un équipement de couchage pour enfant.

Le choix d’un lit pour enfant

Pour choisir le lit de votre bout de chou, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Il s’agit entre autres de ceux qui suivent.

Tenir compte du niveau de sécurité

L’amusement constitue le quotidien des enfants de 3 ans. Ainsi, ils n’hésitent pas à sauter fréquemment sur leur lit. Pour cela, vous devez opter pour un matériel de couchage assez robuste pour en garantir une bonne durabilité. Vérifier les matériaux employés pour sa conception vous aidera dans ce cas. Le dispositif doit également être équipé de barrières de protection. Ceci empêchera votre enfant qui bouge trop de tomber lors du sommeil.

lit avec doudou enfant

Prendre en compte l’esthétique

Un lit aux lignes élégantes est parfait pour la chambre de votre petit. Ceci lui permettra de toujours apprécier le joyau puisqu’il s’agit du mobilier le plus important de la pièce.

Considérer l’adaptabilité

Vous devez tenir compte de la morphologie de votre enfant lors du choix de son lit. Ceci est important pour le bon alignement de sa colonne vertébrale. De manière générale, les dimensions de 70 x 40 cm conviennent bien à un enfant de 3 ans.

Ne pas oublier la praticabilité

Vous devez vous assurer que le matériel de couchage de votre enfant est facile à entretenir. Cela permettra de bien assurer le nettoyage au quotidien. Le lit du petit doit également être léger et facile à déplacer pour le réaménagement de la pièce.

Le choix du sommier pour un jeune enfant

Le type du sommier, sa hauteur et sa stabilité sont les critères à considérer au moment de choisir un lit

Le type du sommier

Pour un enfant en bas âge, un sommier à lattes convient parfaitement. Les lattes le protègent des acariens et de la poussière. Ils aèrent bien la literie et offrent le confort nécessaire. De même, ils sont hypoallergéniques et conviendraient à votre enfant s’il souffre d’allergies et de problèmes respiratoires.

La hauteur du sommier

La hauteur idéale pour le sommier du lit d’un enfant de 3 ans est d’environ 15 cm. Trop grande, elle empêchera le petit de monter tout seul dans son matériel de couchage. Il peut aussi se faire mal au cas où il chute.

La stabilité

Le sommier doit posséder des pieds bien fixés. Si ces derniers possèdent des roulettes, assurez-vous que leur blocage est correctement effectué. Enfin, vérifiez toujours les fixations du matériel avant son choix. Cela est de mise surtout s’il s’agit des sommiers maison.