Les meilleurs logiciels pour faire une déclaration préalable

Août 18, 2022

La déclaration préalable se définit comme le document administratif qui permet aux autorités de vérifier qu’un projet de construction est conforme aux règles d’urbanisme en vigueur. Elle est exigée en cas :

  • De construction nouvelle ou d’agrandissement d’une construction ;
  • De modification de l’aspect externe d’un immeuble (ravalement des façades, ajout ou modification d’ouvertures, réfection de la toiture, etc.) ;
  • De changement de destination d’un immeuble (par exemple changement d’un bâtiment d’habitation en un local commercial.

On distingue donc les travaux d’entretien, des travaux d’amélioration et des travaux d’embellissement. Seulement, il faut joindre des plans à la déclaration préalable de travaux. Des logiciels sont conçus pour permettre de les réaliser. Voici une sélection des meilleurs logiciels pour réaliser votre déclaration préalable des travaux en toute sérénité.

3 logiciels pour faire une déclaration préalable

Certains logiciels sont particulièrement adaptés pour la conception des plans à joindre au sein d’une déclaration préalable.

Le logiciel Google SketchUp

Google SketchUp est un logiciel qui vous permet de réaliser les plans indispensables à vos projets de construction. Il possède de nombreuses fonctionnalités/gratuit, ce logiciel offre plusieurs possibilités qui sont présentées en détail. Le didacticiel de Google SketchUp est composé de 9 parties, avec un cas pratique permettant de comprendre l’usage du logiciel. Vous apprendrez ainsi comment déposer des plans de déclaration préalable de travaux. Le plus de cette technologie est qu’elle vous apprendra comment exporter vos plans afin de réaliser la représentation de l’aspect extérieur.

Google SketchUp est un logiciel simple d’utilisation et relativement peu chère pour réaliser les plans nécessaires à la déclaration préalable des travaux.

KoziKaza

KoziKaza est un logiciel de plan 2D et 3D en ligne. Il repose sur une approche participative, car pour avoir accès aux outils, il faut être inscrit à la communauté KoziKaza. Cela facilite le partage d’expérience en termes d’aménagement et de conception d’une habitation. L’interface de KoziKaza est moderne et agréable. Globalement, le logiciel est organisé autour des 3 points suivants :

  • Le dessin des éléments des pièces comme les murs, les fenêtres, etc. ;
  • L’aménagement de l’immeuble en usant des étages, de la hauteur de murs ;
  • L’aspect esthétique de l’intérieur avec l’ajout de meubles et d’accessoires.

Kozikaza dispose d’une grande bibliothèque. Des fonctionnalités supplémentaires sont disponibles avec une alternance entre les modes 2D et 3D ou encore la possibilité de rendre les murs transparents.

SkectchUp

C’est une technologie polyvalente qui s’adapte à tout type de projets de construction [intérieur, extérieur, immeubles, entrepôts, etc.]. Par rapport aux applications classiques, SketchUp offre aux utilisateurs une conception de plan directement en 3 D. Plusieurs outils sont à la disposition des utilisateurs pour travailler sur la forme et le volume des objets.

Après le tracé, la fonctionnalité d’aménagement permet à l’utilisateur de pouvoir garnir davantage l’aspect des surfaces et obtenir un rendu le plus réaliste possible.
Sur SketchUp, vous pouvez ajouter des détails décoratifs, des meubles et des appareils électroménagers. Enfin, l’interface est très intuitive et aisée d’utilisation. La visualisation du projet se fait sans aucune difficulté.

QCAD

QCAD fait partie des solutions d’assistance par ordinateur qui pourront vous permettre de réaliser votre déclaration préalable. Ce logiciel est disponible en open source. Il permet de concevoir des dessins techniques comme l’aménagement d’intérieur, les schémas, les pièces mécaniques ou encore les plans de bâtiment. L’interface est suffisamment bien pensée pour permettre aux débutants de réaliser des plans au même titre que les professionnels. QCAS a une large palette en termes de fonctionnalités. La bibliothèque contient plus de 4000 modules CAO, 20 instruments de modification et 40 outils de construction. Les formes possibles sont aussi très nombreuses. Enfin, sur QCAD les fichiers s’exportent sous les formats DXF et DWG.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Pourquoi acheter un groupe électrogène ?

Un générateur électrique est nécessaire pour alimenter vos appareils en cas de panne de courant ou si vous n'avez pas accès à une source d'électricité. Donc...

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?