Lorsqu’on entame des travaux de découpe de parquet ou de revêtements de sol stratifiés, la plupart des gens veulent utiliser une scie à onglet ou une scie sauteuse. Pourtant, il existe bien d’autres outils avec des fonctionnalités différentes qui permettent de facilement découper du parquet entre autres.

Chaque outil dispose de ses avantages et ses inconvénients et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Sur le même sujet : La liste des meilleurs outils pour couper du carrelage

Utilisation d’une scie pour couper vos planches…

L’utilisation d’une scie est la méthode la plus rapide et la plus courante pour couper un parquet stratifié, mais comme toute chose, elle a ses inconvénients.

Pour cet exemple, je vais utiliser une scie à onglet, qui est le type de scie le plus courant, et une scie circulaire, moins courante mais toujours très utile.

Scie à onglets

 Une scie à onglets est intéressante car il suffit d’une simple petite marque et la scie fait le reste du travail. C’est l’outil idéal qui permet de réaliser des coupes parfaites à 90 degrés ou tout autre angle, jusqu’à 50 degrés pour la plupart des scies.

Vous pouvez utiliser un modèle coulissant ou non, assurez-vous simplement que la lame est suffisamment grande pour couper toute la largeur du parquet stratifié en un seul passage.

scie à onglet

Avantages :

  • Le moyen le plus rapide et le plus pratique de couper des planches
  • Peut couper plusieurs planches, si elles sont empilées ensemble
  • Ce sont les coupes les plus droites que vous puissiez faire.

Inconvénients :

  • Une scie à onglet peut être un outil coûteux
  • Elles ont tendance à produire beaucoup de poussière
  • Elles n’ont pas la capacité de couper une planche dans le sens de la longueur.

Une scie circulaire

Vous pouvez également utiliser une scie circulaire, mais vous aurez besoin d’outils supplémentaires, comme une équerre, et d’une surface de travail pour couper le revêtement de sol stratifié.

Des chevalets de sciage et un morceau de contreplaqué feraient un établi idéal pour cette tâche et seraient, à mon avis, la méthode la plus facile et la plus pratique.

Si vous utilisez une scie circulaire avec un établi comme nous l’avons vu ci-dessus, gardez à l’esprit que cela va créer beaucoup de poussière sur le sol et si cette poussière se trouve sur le sol stratifié nouvellement installé, c’est très glissant et vous pouvez facilement tomber.

Ce serait une bonne idée de garder l’aspirateur ou le balai et le bac à poussière à portée de main pour nettoyer la poussière périodiquement.

Voir notre tutoriel sur la découpe d’un parquet avec une scie circulaire

scie circulaire

Avantages :

  • Une scie circulaire peut couper dans n’importe quelle direction, en effectuant des coupes perpendiculaires et parallèles.
  • Rapide et efficace
  • Je considère que cette méthode utilise un minimum d’outils.

Inconvénients :

  • Elle produit généralement une tonne de poussière, comme le ferait une scie à onglet.
  • Il faut toujours marquer la planche au préalable
  • Les scies circulaires peuvent être très bruyantes et difficiles à utiliser pour certaines personnes.

Une scie sauteuse :

Une scie sauteuse est très utile pour certaines coupes spéciales, comme les bouches d’aération et de chauffage qui se trouvent parfois dans le sol, mais elle peut aussi être utilisée pour les coupes transversales et les découpes.

La scie sauteuse est beaucoup plus lente qu’une scie circulaire ou qu’une scie à onglet, il faut donc en tenir compte et elle consomme généralement une bonne quantité de lames.

Pour couper le revêtement de sol stratifié, utilisez une lame de scie sauteuse à denture moyenne ou fine, en veillant à ce que le côté exposé soit en haut pendant la coupe.

Si vous remarquez que la base de la scie saute, vous pouvez toujours mettre quelques morceaux de ruban adhésif dessus pour assouplir la base métallique de la scie sauteuse et empêcher toute éraflure ou rainure qui pourrait se produire pendant la coupe.

scie sauteuse

Avantages :

  • Les scies sauteuses sont relativement faciles à utiliser et constituent l’un des outils les plus sûrs que vous puissiez utiliser.
  • Elles peuvent couper n’importe quelle forme, ce qu’aucun autre outil ne peut faire.
  • Les scies sauteuses sont généralement moins salissantes et beaucoup plus silencieuses que tout autre type d’outil.

Inconvénients :

  • Elles sont l’un des outils de coupe les plus lents.
  • Elles peuvent être très difficiles à utiliser lorsque vous souhaitez couper une ligne parfaitement droite.

Une scie à table

Une scie à table sera très utile pour effectuer des coupes longitudinales sur les revêtements de sol stratifiés. C’est le moyen le plus rapide et le plus précis de réaliser ce type de coupes. Aucun autre outil ne permet de couper un sol stratifié dans le sens de la longueur mieux qu’une scie à table.

Il s’agit plutôt d’un outil spécialisé et il n’est recommandé que si vous avez beaucoup de coupes de ce type à effectuer, car la scie à table n’est utile que pour ce type de coupes et rien d’autre, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous envisagez d’acheter une scie à table pour une installation unique de revêtement de sol stratifié.

scie à table

Avantages :

  • Les scies à table peuvent effectuer les coupes les plus droites (dans le sens de la longueur).
  • Elles constituent le moyen le plus rapide de refendre une planche dans le sens de la longueur.
  • C’est également le moyen le plus précis de refendre une planche.

Inconvénients :

  • Elles ne peuvent être utilisées que pour déchirer et ne sont pas adaptées aux coupes transversales.
  • Elles sont extrêmement bruyantes et font une tonne de poussière pendant le processus.
  • Si vous n’en possédez pas déjà une, elle sera considérée comme une dépense supplémentaire pour le projet.

Scies et outils spéciaux :

Je voulais aborder certains outils spécialisés qui peuvent rendre le processus de découpe des sols stratifiés beaucoup plus facile et plus pratique que certains des autres outils que je viens de mentionner.

Ces outils sont plus petits et plus légers, et certains d’entre eux sont même spécialement conçus pour les sols stratifiés. Ils vous faciliteront donc le travail, le rendront plus rapide et, dans certains cas, ne créeront que peu ou pas de poussière.

Le Dremel Trio

Le Dremel Trio est un outil très utile pour la pose de revêtements de sol stratifiés, car il agit comme une défonceuse et permet de réaliser rapidement des découpes circulaires, carrées ou rectangulaires dans certains de vos revêtements de sol.

Vous devrez avoir beaucoup de mèches sous la main, car le sol stratifié est un matériau dense et dur, et les mèches sont généralement consommées assez rapidement.

Découpeur parquet dremel trio

La scie Max de Dremel

 La scie Max de Dremel est en fait une mini-scie circulaire beaucoup plus facile à utiliser et dotée d’une lame beaucoup plus petite qui lui permet de réaliser des coupes plus serrées.

Elle peut être utilisée pour pratiquement n’importe quel type de coupe, y compris les coupes transversales, les coupes longitudinales et peut même être utile pour découper des évents de plancher.

Elles sont légères, faciles à utiliser et beaucoup plus sûres qu’une grande scie circulaire, ce qui élimine une grande partie de la gêne occasionnée par l’utilisation de cet outil.

scie max de dremel

Coupeurs de parquet

Je suis tombé sur des coupeurs de parquet spécialisés, spécialement conçus pour couper les revêtements de sol stratifiés, qui fonctionnent comme un grand coupe-papier. L’un des avantages de ces outils est qu’ils ne font pas de poussière.

Il existe de nombreux modèles de coupeurs spécialisés, mais ils fonctionnent tous de la même manière et s’utilisent de la même façon.

Vous utilisez simplement un levier pour couper les pièces, en exerçant une force sur la lame pour couper le revêtement de sol.

Avantages :

  • Il n’y a pas de poussière produite lors du processus de coupe
  • C’est probablement l’un des outils les plus sûrs et les plus faciles à utiliser pour la plupart des gens.
  • Aucune compétence n’est requise pour utiliser l’outil comme c’est le cas pour certains des autres outils électriques que j’ai mentionnés.

Inconvénients :

  • Ces outils ne sont utiles que pour les coupes transversales et ne conviennent pas pour la coupe en long.
  • Certains de ces outils peuvent être assez chers et ne sont utiles que pour les revêtements de sol stratifiés.
  • Ils peuvent être difficiles à trouver dans votre quincaillerie locale, mais sont assez facilement disponibles en ligne.

Sur le même sujet : la liste des meilleurs outils pour rénover un escalier en bois

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Comment savoir s’il est intéressant d’installer des panneaux solaires dans mon nouveau logement ?

Vous venez d’emménager dans un nouveau logement et souhaitez en savoir plus sur l’installation de panneaux solaires ? On vous explique ici ce qui fait qu’une...

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?