Mettre en place une citerne souple lors de la construction de sa maison

Août 24, 2022

Lors de la construction d’une maison, il est judicieux de prévoir toutes les installations qui pourraient vous être utiles dans les années à venir. L’installation d’une citerne souple en fait partie, puisqu’elle pourra vous servir à récupérer de grands volumes d’eau de pluie afin de la recycler pour l’arrosage du jardin ou le lavage de la voiture.

Qu’est-ce qu’une citerne souple ?

Une citerne souple est un dispositif innovant qui vous permet de récupérer les eaux pluviales pour les valoriser. L’eau de pluie récupérée dans les gouttières est d’abord filtrée pour en éliminer les plus gros déchets (comme des feuilles ou la mousse du toit), pour être stockée dans votre cuve souple.

Celle-ci va se gonfler au fil de son remplissage, et à l’inverse, elle va simplement perdre en volume lorsque vous allez puiser dans votre stock d’eau.

Les avantages d’une cuve souple

Cette réserve d’eau pourra être utilisée pour l’arrosage, ou même être recyclée pour alimenter les toilettes ou la machine à laver.

Une cuve souple est autoportante : elle ne nécessite aucune structure puisqu’elle est posée à même le sol. Aucune étape supplémentaire ne sera donc à ajouter au chantier de construction de votre maison.

Elle est également vide d’air, afin de minimiser le risque de développement d’algues et de bactéries, et elle ne permet aucune évaporation de vos réserves d’eau. Lorsque la citerne est pleine, un système de trop-plein reverse l’eau superflue dans le circuit habituel.

Une cuve souple est par ailleurs extrêmement résistante. Elle est conçue dans un tissu spécial indéchirable qui lui permet de résister aux UV et au gel.

Comment installer une citerne souple ?

L’installation d’une cuve souple ne nécessite pas de travaux particuliers, et cette étape du chantier de construction de la maison pourra être réalisée en moins d’une heure.

Il vous suffira de poser la citerne sur une surface parfaitement plane et horizontale, et de la relier au collecteur d’eau de pluie fixé sur votre gouttière.

Si nécessaire, vous devrez donc penser à niveler cette zone au cours des opérations de terrassement qui précèdent le début de la construction de la maison. N’hésitez pas à vérifier la planéité avec un niveau, et à utiliser une dameuse.

Vérifiez également que la zone où vous allez installer votre cuve souple ne contient aucune aspérité ni aucun élément pointu ou coupant susceptible de la percer ou de la déchirer, comme des pierres.

Afin d’assurer l’absence totale de reliefs coupants, vous devriez poser la citerne sur du sable. Cette précaution vous permettra de maitriser plus facilement la planéité de la surface. Par-dessus ce lit de sable, vous pourrez disposer un tapis de sol qui va empêcher l’intrusion d’éléments extérieurs et protéger la cuve.

Pensez aussi qu’une citerne pleine peut être extrêmement lourde. Assurez-vous de la solidité de la structure si votre n’est pas posée à même le sol.

Il vous faudra naturellement choisir un endroit à proximité immédiate de la maison, afin de faciliter la connexion entre la citerne et le système d’évacuation des eaux de pluviales. Si votre récupérateur d’eau de pluie est destinée en priorité à l’arrosage du potager, pensez par exemple à installer la cuve à proximité de cette zone pour faciliter son utilisation. Vous devrez ensuite la raccorder à son système de remplissage, directement avec le système d’évacuation des eaux pluviales de la toiture.

Pourquoi installer son récupérateur d’eau au moment de la construction ?

L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie au moment de la construction de la maison facilite le choix de son emplacement. Même si ces cuves existent en différents formats et dimensions, une installation sur un bâtiment existant vous contraint parfois à ruser pour la dissimuler, ou vous oblige à la laisser en évidence dans le terrain.

Tandis qu’au moment de la construction, vous pourrez envisager une zone dédiée à la citerne souple directement dans les plans. Vous en profiterez donc pour prévoir un vide sanitaire suffisamment vaste ou une terrasse suffisamment haute pour contenir une citerne, ou même pourquoi pas une zone dédiée dans le jardin.

Pratique, la citerne souple vous permet de mettre en place un récupérateur d’eau de pluie performant et de grande contenance au moment de la construction de la maison. Elle ne nécessite pas de travaux ni de permis de construire, n’a pas besoin d’être enterrée et peut être vidangée si nécessaire. Ce système vous offre donc une grande fiabilité et une grande souplesse. Pensez à prévoir un emplacement discret au moment de la construction, par exemple un grand vide sanitaire ou une vaste zone plane à l’extérieur, à proximité immédiate de la maison.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?