Vous cherchez à agrandir la surface de votre maison le plus simplement possible ? L’extension de maison est de loin le meilleur moyen pour augmenter l’espace de vie de sa maison sans grosse contrainte. Cependant, la réussite de l’extension d’une maison dépendra du type de matériau que vous sélectionnez à cet effet. Voici les matériaux que vous pourrez considérer !

Les précautions à prendre avant de faire construire son extension de sa maison

Avant toute extension de maison, vous devez vous rendre à la mairie de votre municipalité pour vous assurer d’être en règle avec les modalités de l’extension.

Pour une extension classique, vous serez tenu de déposer une déclaration de travaux lorsque la surface du plancher au sol est inférieure ou égale à quarante mètres carrés. Lorsque la surface excède cette valeur, vous serez obligé de prendre un permis de construire. De plus, il faudra faire un calcul des coûts à l’avance pour ces travaux. Le calcul des coûts se fait en fonction des matériaux à utiliser.

Découvrez nos 16 conseils avant de faire construire une extension de maison

Quels sont les matériaux à choisir pour l’extension de sa maison ?

Le choix de matériaux pour l’extension de votre maison va dépendre du matériau initial utilisé pour la construction de l’habitation. En effet, la structure et le design de votre bâti actuel vont jouer un rôle important dans le choix des matériaux de votre extension de maison.

Vous pouvez par exemple créer un prolongement dans le même matériau que votre maison actuelle ou bien créer une cassure en faisant une extension en bois. Il faut également être informé qu’il est possible de mélanger les matériaux pour votre extension de maison. Vous pouvez par exemple combiner le bois avec des matériaux plus classiques comme le parpaing ou la brique.

L'extension en bois

L’extension en bois est réalisée sur les habitations initialement conçues en bois. Ce sont très souvent le cas des maisons rencontrées en campagne. Cependant, il est possible d’utiliser du bois pour l’extension d’une maison construite antérieurement avec un autre matériau que le bois. Par ailleurs, l’extension en bois se marie assez bien avec une structure principale faite en acier ou en verre.

L’extension en acier

Très solide et assez ferme, l’acier est aussi un matériau utilisé pour une extension de maison. L’acier est surtout utilisé pour les extensions en surélévation. À cause de leur facilité à se joindre aux matériaux solides, on retrouve souvent les extensions en acier dans les maisons en béton ou en parpaing.

L’extension en parpaing

Le parpaing est une pierre destinée à traverser les murs pour assurer leur solidité. Ce type de matériau est souvent utilisé pour concevoir des habitations très esthétiques. Le parpaing sert de matériau de surélévation pour des demeures principales réalisées en brique.

Quels sont les avantages  et inconvénients de l’utilisation de ces matériaux ?

Les différents matériaux utilisables sont plébiscités pour différentes raisons. Chaque matériaux à ses spécificités qui sont à prendre en compte en fonction de votre projet et du bâtiment que vous souhaitez agrandir. En fonction de votre projet, l’extension en bois pourra par exemple être celle qui présente le plus d’avantage ( coût, structure, rapidité des travaux)

Le bois

Le caractère malléable du bois en fait un matériau esthétique. Il existe sous plusieurs formes et peut servir à la constitution de plusieurs designs, pour le bardage de l’extension. En plus, le bois offre la possibilité d’être peint ou verni pour plus d’éclat.

Aussi, il existe une multitude de variétés de bois qui peuvent être utilisées pour la construction des extensions. Vous pouvez donc facilement varier les styles et les couleurs grâce au bois.

L’extension de maison en bois coûte généralement plus cher que les autres types d’extension, notamment à cause du bardage. L’entretien doit être plus suivi sur une extension en bois que sur les autres types de matériaux, il faut régulièrement repeindre le bois si vous souhaitez garder un état comme neuf. Cependant, cela n’impact pas la durabilité de votre extension en bois.  

W

L'acier

L’acier est également un matériau adapté pour faire construire une extension de maison. Si vous désirez un ouvrage qui va durer dans le temps, adoptez-le. Aussi, les extensions en acier exigent peu d’entretien. Nettoyer de l’acier va de limiter à rendre propres les parois extérieures. Utilisez simplement de l’eau et du savon pour vous débarrasser des saletés. L’acier a également la propriété de ne pas créer un effet clivant. Ceci, contrairement à l’extension en bois lorsqu’elle n’est pas reliée à une construction initiale en bois.

Les extensions en acier sont cependant assez chères. En effet, elles sont forcément jointes à d’autres matériaux ce qui augmente le prix . De plus, l’acier n’est pas un matériau réputé pour l’isolation. Vous devrez donc prendre en compte dans votre budget une isolation phonique et thermique en plus de votre extension en acier.

R

Le parpaing

Le principal avantage des extensions en parpaing est le suivant : elles sont facilement réalisables. La pose du parpaing est un jeu d’enfant, ce qui facilite généralement les travaux. En dehors de cet avantage, le parpaing est connu pour sa résistance au feu et à certaines catastrophes naturelles. C’est un matériau très solide qui résiste dans le temps sans grand besoin d’entretien

Le parpaing est également un matériau bon marché qui permet de réduire les cout pour votre projet d’extension de maison. Attention tout de même à prendre en compte l’installation d’un doublage pour l’isolation. En effet, le parpaing est un très mauvais isolant et il n’est pas envisageable de faire construire une extension en parpaing sans doublage phonique et thermique. 

 

Comment choisir le matériau le plus adapté en fonction de son projet ?

Le choix de votre matériau dépendra de plusieurs facteurs. Faites-vous aider par un professionnel du bâtiment comme un maitre d’œuvre pour choisir le matériau le plus adapté. Le maitre d’œuvre vous accompagnera et vous conseillera pour votre projet d’extension de maison en fonction de votre budget et de vos envies. 

Le choix du matériau devra aussi tenir compte de votre budget. Ici, c’est beaucoup plus la qualité du matériau qui va jouer. Plus précisément, un matériau d’excellente qualité vous coûtera plus cher qu’un autre qui ne l’est pas.

Selon le type d’extension pour lequel vous optez, il existe aussi des matériaux plus adaptés. Dans ce cas, un matériau de qualité sera ce qui convient le plus à vos projets.

En définitive, le bon matériau doit être choisi en fonction de ses propriétés, du bâti actuel et de votre budget. Une comparaison des différents matériaux selon vos besoins vous permettra inéluctablement de choisir celui qui vous convient le mieux pour l’extension de votre maison.