Les garde-corps en verre sont des dispositifs destinés à préserver les habitants d’un logement d’accidents éventuels. Ils servent donc à garantir la protection des personnes, sans toutefois négliger l’aspect décoratif. En général, les garde-corps en verre sont placés au niveau des escaliers, des mezzanines, des balcons ou encore des terrasses. À la fois utiles et embellissant, ils doivent allier l’esthétisme et la sécurité. Ainsi, pourquoi et comment installer un garde-corps en verre ?

Garde-corps en verre extérieur, balustrade en verre et rambarde en verre : pourquoi en installer ?

Les garde-corps en verre pour extérieur peuvent s’aménager au niveau du balcon, de la terrasse ou de la mezzanine. Entre la grande résistance des matériaux, gage de protection contre les intempéries, et leur élégance, la sécurité des occupants sera assurée en même temps que la décoration de votre intérieur sera rehaussée.

La sécurité des personnes

Les garde-corps verre doivent être conçus selon les normes NF P01 — 13 et NF P01 — 12. Le respect de cette règlementation permet d’obtenir un verre très épais et donc suffisamment dur pour résister à des chocs très violents. La conformité aux normes impose aussi une hauteur des modèles de nature à prévenir les escalades et les chutes, ce qui est particulièrement bénéfique lorsqu’il y a des enfants en bas âge.

Les garde-corps vitrés sont disponibles dans des styles assez variés. Selon la norme NF P01 — 012, ils doivent être installés à chaque fenêtre ou vitrage isolant avec plus de 1 mètre de haut. Les mezzanines, les structures hautes les balcons et les terrasses sont compris. En particulier, les garde-corps en verre pour terrasse sécurisent la rampe de terrasse. Cela signifie donc que le garde-corps doit être de minimum 1 mètre.

Concernant les balustrades en verre, les modèles de qualité assurent une protection durable. Au fil des années, aucune zébrure ou trace d’impact ne demeurera sur le verre. Dans tous les cas, la balustrade en verre est l’option idéale pour délimiter les espaces extérieurs avec harmonie et finesse.

La décoration de l’extérieur

Les escaliers sont également l’un des endroits où il convient d’en installer. Le garde-corps pour escalier en verre confère un aspect aéré et plus grand à vos marches. Leur légèreté et leur transparence garantissent la sécurité en toute discrétion.

Vous pouvez faire le choix de la balustrade en verre qui assure votre protection tout en préservant la vue sur le paysage. La rambarde en verre quant à elle possède des avantages aussi divers que nombreux. Elle permet à la lumière de passer librement, d’agrandir l’espace ; et surtout donne une vue imprenable et panoramique sur l’extérieur. Vous n’aurez plus à vous limiter de quelque manière pour contempler la beauté de l’horizon en toute sécurité.

Comment installer et fixer un garde-corps verre ?

L’installation d’un garde-corps en verre, d’une rambarde en verre ou d’une balustrade en verre doit normalement être faite par un professionnel. Les travaux sont assez complexes et les équipements sont d’un certain prix. D’ailleurs, si vous souhaitez acheter des gardes corps en verre pour les installer vous même ou pour les faire installer par un professionnel, vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage proche de chez vous, ou bien les acheter en ligne sur des sites spécialisés comme 123materiaux.com De plus, le professionnel maitrise les nouvelles règlementations en la matière.

Concernant la fixation proprement dite, les méthodes utilisées doivent permettre un maintien suffisamment robuste et prévenir les risques de chute. Vous aurez le choix entre la fixation à la française et la fixation à l’anglaise.

La fixation à la française consiste à placer directement le profil sur la dalle, au niveau du sol. Cette méthode est beaucoup plus utilisée et implique moins de contraintes.

La fixation à l’anglaise quant à elle implique de poser la rambarde en verre sur l’extérieur de l’endroit à protéger. La fixation doit se faire dans l’épaisseur de la dalle. Mais cela représente une contrainte, car la dalle de béton doit être suffisante.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Comment bien choisir sa porte de garage ?

Avec les différents matériaux, systèmes d’ouverture ou options disponibles sur le marché, il n’est pas toujours aisé de choisir la meilleure porte de garage...

Tout savoir sur les volets roulants solaires

Le volet roulant solaire est un équipement automatique qui fonctionne à l’aide de l’énergie solaire. Les cellules photovoltaïques installées dans son coffre...

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?