Des températures élevées sont générées dans le poêle, ce qui peut par exemple endommager un plancher en bois. Les étincelles constituent un autre danger. C’est pourquoi il est important de veiller à ce que la distance de sécurité par rapport aux matériaux inflammables soit suffisante. Une plaque de sol pour le foyer protège le sol juste en dessous et autour du foyer.

Dans cet article, nous allons voir en détails dans quelles circonstances acheter une plaque de protection de sol pour son poêle, quel type de plaque acheter et comment la poser ?

Protéger son foyer des risques d’étincelles et les cendres

C’est désormais obligatoire, que vous ayez un sol en bois, en moquette, en liège ou en vinyle, une plaque de protection du sol est nécessaire. En principe, les dimensions minimales d’un pare-étincelles sont de 50 cm vers l’avant à partir de l’ouverture du foyer et de 30 cm sur le côté. Pour les poêles-cheminées pivotants, n’oubliez pas que la protection doit être garantie sur tout le pourtour.

Si le sol est recouvert d’un matériau inflammable, comme un paquet, il doit être suffisamment protégé. Lors de la réception du foyer par le ramoneur, le sol fait également l’objet d’une attention particulière.

Une plaque de sol ne protège pas seulement votre sol contre les étincelles et donc contre le feu, elle protège également votre sol contre les salissures dues aux cendres qui tombent.

Dans quel cas une plaque de protection de sol pour poêle est obligatoire ?

Une plaque de sol pour le poêle-cheminée est légalement obligatoire si des matériaux de sol combustibles sont présents. Sont considérés comme inflammables :

  • Moquette
  • Stratifié
  • Bois

La plaque de protection doit être incombustible, il peut s’agir par exemple d’une plaque de sol en acier ou en verre. Elle doit dépasser nettement le plan de la cheminée sur les côtés et à l’avant.

La distance de sécurité par rapport aux objets inflammables

Les objets inflammables sont entre autres les meubles, les murs et les rideaux. Les ordonnances sur le feu et les ordonnances sur la construction précisent quelles distances minimales doivent être respectées et quelles autres prescriptions sont valables pour l’installation de la cheminée.

Le danger d’incendie ne menace pas toujours directement. Les matériaux sensibles à la chaleur nécessitent également des mesures de sécurité. Si les revêtements en plastique fondent ou si les rideaux s’échauffent trop, cela comporte des risques pour la santé. Souvent, les distances de sécurité nécessaires par rapport aux meubles sont indiquées dans le mode d’emploi du poêle ou de la cheminée.

plaque en verre sous poêle dans un salon

À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’une plaque pare-étincelles ?

La plupart des fabricants de poêles-cheminées proposent aujourd’hui des plaques de protection du sol adaptées à leurs modèles respectifs. Si l’on souhaite toutefois une solution individuelle pour son poêle ou sa cheminée, on trouve un grand nombre d’offres.

Quel est le matériau approprié pour une plaque pare-étincelles ?

En général, la réglementation stipule qu’une plaque de protection du sol doit être composée d’un matériau non inflammable. On a donc le choix entre

  • Verre
  • Acier inoxydable
  • Acier
  • Ardoise
  • Granit

Faites attention ici à l’épaisseur des différents matériaux, ainsi qu’au support. Si celui-ci est inégal ou si la plaque du poêle-cheminée est trop fine, elle peut rapidement se briser.

Si vous avez choisi une plaque de sol en verre, veillez à ce qu’elle soit en verre de sécurité certifié. Dans le meilleur des cas, une plaque de sol en verre est scellée au niveau des raccords, par exemple à l’aide d’une lèvre d’étanchéité. Vous évitez ainsi que la saleté ne s’infiltre sous la plaque. En effet, rien n’est pire qu’une accumulation de saleté sous la plaque.

Formes de panneaux de protection du sol

Les plaques de sol peuvent être adaptées de manière optimale à l’espace et aux caractéristiques données. Les plaques pare-étincelles se distinguent ainsi par leur forme et leur taille. Vous pouvez choisir entre des plaques de sol rondes, carrées, ovales ou faire fabriquer une plaque pare-étincelles parfaitement adaptée aux conditions. Il est important de respecter les dimensions minimales, que vous trouverez dans le décret sur la protection contre les incendies.

Couleurs de la plaque de sol

Selon le matériau que vous choisissez, il existe des variantes de couleurs très différentes pour les plaques de sol de cheminée. Si vous ne voulez pas renoncer à la vue de votre sol de paquet, optez pour une plaque de verre devant votre cheminée.

Entre-temps, les plaques de sol ne sont plus seulement disponibles en noir ou en gris, différents fabricants proposent également des plaques de sol de cheminée dans les couleurs RAL, ce qui permet d’adapter la plaque de manière optimale aux couleurs de la pièce où elle est installée.

Montage de la plaque de sol

La plupart du temps, le montage est plus facile si vous utilisez les accessoires d’origine du fabricant du poêle. C’est le cas par exemple du poêle Vela, pour lequel vous pouvez utiliser la plaque de sol CERA. La plaque en acier inoxydable se glisse sous le poêle et peut être retirée à tout moment pour être nettoyée. Si vous utilisez une plaque en verre, achetez de préférence du verre de sécurité d’une épaisseur minimale de 8 millimètres. Le cas échéant, des dispositifs de compensation ou des bagues de compensation peuvent être nécessaires pour garantir l’ajustement.

Dalle de protection sol en verre à installer

À quoi faut-il faire attention lors de la pose d’une plaque de protection du sol ?

Tout d’abord, il faut savoir que la taille d’une plaque pare-étincelles est souvent sous-estimée. Veillez donc à ce qu’il y ait suffisamment de place et mesurez impérativement avant l’achat l’endroit où la plaque de protection du sol doit être placée plus tard. N’oubliez pas de tenir compte des éventuelles portes.

Nettoyez soigneusement le sol avant de placer la plaque de sol. Les moindres petits cailloux ou irrégularités peuvent rapidement entraîner une fissure dans la plaque pare-étincelles.

Pour éviter les rayures lors de la pose, il est préférable d’utiliser une couverture ou un objet similaire. Cela facilite grandement la pose de la plaque de protection du sol.

Quel prix pour une dalle de protection du sol ?

Outre les dimensions, le prix d’une dalle de sol dépend surtout du matériau. Partons d’une plaque de 120 cm x 100 cm : Une plaque de sol en verre de la taille correspondante se situe aux alentours de 80 euros. Une plaque pare-étincelles de même taille en acier inoxydable coûte environ 120 euros, une plaque en ardoise est disponible pour environ 180 euros. Une simple plaque de sol ne coûte qu’environ 40 euros.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?