L’apparition de fissures sur une chape est un problème fréquent en matière de construction. Elle suscite souvent de nombreuses interrogations auprès des personnes qui y sont confrontées. Pour prévenir efficacement ce problème, il est important de cerner l’origine de ces fissures.
Un mauvais choix de béton
Le mauvais choix de béton est l’une des principales causes des fissures que l’on observe dans la chape. Lorsque le béton n’est pas de bonne qualité ou inadapté à votre sol, il peut être à la base de fissures prématurées. En effet, il ne sera pas suffisamment résistant pour supporter les contraintes du sol ou les charges qu’il devra recevoir.
De plus, un dosage inapproprié ou l’absence des addictifs nécessaires peut affaiblir la structure du béton. Cela rendra la chape vulnérable aux fissures sous l’effet de la pression ou des variations de température. Dans le but de faire face à ce problème, la meilleure solution est de contacter des experts en travaux de rénovation.
Pour être sûr de trouver des spécialistes qualifiés pour ce type d’intervention
Un coulage bâclé
Les fissures sur la chape peuvent aussi être le résultat d’un mauvais coulage. En effet, si le coulage de la chape n’est pas bien réalisé, cela peut entraîner de nombreuses conséquences. Par exemple, un mauvais dosage du béton peut rendre votre structure assez fragile et augmenter les risques d’apparition de fissures.
Lors du coulage, si le niveau d’humidité dans le béton n’est pas optimal, on remarque une contraction excessive du béton. Le niveau d’humidité étant inadéquat, il peut entraîner des fissures dans la chape. Ces fissures apparaissent souvent, car le béton n’est pas suffisamment flexible pour supporter les tensions internes.
Par ailleurs, lorsque la technique de lissage est mal réalisée, elle peut créer des zones faibles dans la chape. Ces dernières sont alors susceptibles de se fissurer au fil du temps. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de confier le coulage de la chape à des professionnels expérimentés. Ils pourront ainsi vous réaliser un coulage parfait en suivant toutes les étapes nécessaires.
Des mouvements du sol
Il est également possible que les fissures sur votre chape soient provoquées par des mouvements du sol. Il s’agit là d’un phénomène géotechnique assez fréquent. En raison des variations de température ou des mouvements tectoniques, les sols peuvent être sujets à des changements de volume.
Ainsi, si votre chape est posée sur un sol instable, elle subira régulièrement de nombreuses contraintes liées aux mouvements du sol. Si le sol se contracte ou se dilate, il exercera une pression sur la chape. Par conséquent, cette pression finira par causer des fissures. Les chapes mal conçues sont généralement plus exposées à ce type de problème.
Pour y remédier, vous devez effectuer une évaluation géotechnique de votre sol. Cela vous permettra de choisir les matériaux appropriés pour la construction de votre chape. De cette façon, vous parviendrez à réduire la pression des mouvements du sol sur la chape.
Une mauvaise préparation du sol
Avant de passer au coulage de la chape, il est primordial de bien préparer le sol. S’il n’est pas bien traité (débarrasser le sol des débris et des éléments abrasifs, aplanir le sol et le tasser), la chape finira par se fissurer. Il faut noter que les défauts dans le sol créent des points de pression inégaux sur la chape.
En exerçant une pression importante, ces différents points sont donc responsables des fissures qui se forment dans la chape. De plus, si le sol n’est pas compacté, il ne fournira pas une base solide pour la chape. Par conséquent, la charge entraînera des fissures. Pour prévenir cette situation, il faudra préparer votre sol de façon minutieuse.
Cela implique que vous devez éliminer tout matériau instable du sol, bien compacter le sol et mettre en place une base solide. Cependant, rappelons que la réussite de ces différentes étapes nécessite l’intervention de professionnels aguerris. N’hésitez donc pas à contacter une entreprise spécialisée pour la réalisation de ces différents travaux.
0 commentaires