Les balcons sont des espaces qui dépassent de la façade ou sont inclus dans celle-ci. Ils sont toujours ouverts sur l’extérieur et protégés par des garde-corps. Ce sont des espaces qui permettent la connexion intérieur-extérieur de la maison. Et en même temps c’est une extension de l’espace utile de celle-ci. Une autre des fonctions des balcons est l’entrée de lumière et de ventilation naturelle dans la pièce. Un aspect idéal pour profiter des balcons est de chercher l’emplacement parfait sur la façade. Voici quelques-uns des avantages d’avoir un balcon.

L’utiliser comme espace de détente

Dans un tel espace, vous pouvez organiser des réunions sociales, des repas informels. Et vous pouvez même avoir un barbecue qui est utilisé comme une extension de la cuisine. De cette façon, vous pouvez profiter des avantages d’un espace extérieur mais intimement lié au fonctionnement interne de la maison, en étendant sa surface utile. Complémentaire aux espaces voisins, il doit avoir une continuité de conception et de style plus conforme à ces autres pièces. Vous n’aurez juste qu’à ajouter un garde-corps pour le balcon.

Agrandir les petits espaces

Dans les petites maisons, les balcons jouent un rôle important en élargissant les espaces intérieurs de la maison. De différentes tailles, cet espace peut être transformé en un environnement parfait pour le confort et la détente de la famille. La décoration peut et doit être intégrée à la décoration intérieure de la maison, qu’elle soit petite ou grande.

Enfermer la terrasse pour gagner de l’espace

Avoir un balcon signifie ajouter quelques mètres supplémentaires à l’intérieur de votre maison. Pour ce faire, avant de procéder à tout type d’investissement ou de renoncement, vous devez savoir clairement si vous pouvez mieux redistribuer l’intérieur de votre maison et gagner de l’espace avec le même espace disponible sans avoir à vous passer de la terrasse.

D’une part, vous pouvez également créer une véranda qui sera le « joyau de la couronne » de votre maison pour profiter de la chaleur de la maison pendant les mois d’hiver. D’autre part, le balcon peut vous aider à mieux isoler, et donc à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. La propreté est une valeur ajoutée, de même que la sécurité, l’intimité et l’isolation acoustique accrue si vous vivez dans un environnement urbain.

Autres avantages pratiques du balcon

Moins de bruit 

S’il est fermé, un balcon permettra de réduire les bruits gênants de la circulation urbaine, des gens qui crient dans la rue et d’autres ondes sonores gênantes provenant de l’extérieur.

Plus d’espace

C’est une meilleure utilisation des mètres carrés de votre maison. Avec peu de travaux, vous pouvez remplacer une terrasse peu utilisée par une extension de votre salle à manger, un élargissement de votre salon ou l’agrandissement de votre chambre. En revanche, si vous disposez déjà d’un grand toit-terrasse ou d’une terrasse, vous pouvez utiliser un enclos pour gagner une pièce supplémentaire, créer un bureau pour travailler ou même une serre pour vos cultures d’autoconsommation.

balcon maison bois

Économiser sur votre facture d’électricité

Un balcon peut également agir comme une barre thermique. C’est un isolant qui, pendant l’hiver, aidera la climatisation de la maison et réduira la consommation d’énergie. Ce qui permettra d’économiser et de réduire les coûts énergétiques en n’ayant pas besoin de recourir au chauffage.

Propreté et sécurité accrue

Le balcon peut empêcher le vent, la poussière, la pluie et la saleté de la rue de pénétrer à l’intérieur de la maison. Ce qui préserve ainsi le confort d’une maison propre. Il est évident qu’un balcon fermé rendra les cambriolages plus difficiles et moins probables.

Une plus grande confidentialité

Si vous optez pour un verre fumé ou un verre miroir dans l’enceinte vitrée, vous éviterez les regards indiscrets de vos voisins et vous gagnerez en intimité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?