En décoration d’intérieur, les couleurs sont présentes partout et de ce fait ne se trouvent pas seulement sur le pan des murs, mais aussi sur les meubles, le linge de la maison ou au sol. Lorsque vous devez faire le choix des couleurs qui vont former votre environnement pour votre décoration intérieure, il y a plusieurs aspects à prendre en compte selon votre personnalité et l’ambiance recherchée pour votre chez-vous.

La symbolique des couleurs

D’abord, un récapitulatif de la symbolique des couleurs s’impose. Le rouge, l’orange, le jaune et le rose sont des couleurs chaudes. Elles représentent le dynamisme, la chaleur et la convivialité, apportant un côté solaire et méditerranéen à votre déco d’intérieur. Les couleurs froides, en revanche, c’est-à-dire le vert, le bleu, le violet ou le terracotta, très à la mode en déco, sont des teintes délicates qui donneront une atmosphère douce, tranquille et relaxante à votre chez-vous.

Pour finir, les couleurs neutres, représentées par le noir, le blanc, le taupe et le beige, sont idéales à associer avec des couleurs chaudes ou froides, marquant la modernité et la sobriété d’une pièce. Notez que le blanc est la couleur lumineuse par excellente et donne l’impression d’agrandir la pièce, c’est la raison pour laquelle on peint le plafond en blanc.

Les couleurs par pièce

En fonction de chaque pièce, voici nos conseils pour bien choisir vos couleurs en décoration d’intérieur :

Pour la chambre

La chambre est la pièce idéale pour créer des camaïeux de couleurs. Il s’agit de trouver un ensemble de teintes chaleureuses qui favorisent le sommeil. Les tons clairs et pastel donneront un esprit de légèreté et de fraîcheur à la chambre, comme par exemple, des nuances de bleu ou de rose.

Pour un espace plus contemporain ou un style industriel, on mise sur des textures satinées noires ou grises. Pour une chambre naturelle, optez pour les couleurs neutres, comme le blanc ou le beige. Et enfin, si vous préférez dormir dans une pièce pétillante et rayonnante, essayez les coloris vifs par petites touches ici et là. Attention avec le rouge. Utilisée sur un pan complet, la couleur de la passion à tendance à rapetisser la pièce.

Pour le salon

Il s’agit de la pièce conviviale par excellence, celle qui va recevoir vos amis. C’est aussi un espace qui rime avec confort et détente où l’on passe généralement beaucoup de temps.

Pour y mettre de la couleur, évitez le total look et préférez les petites touches de fantaisie avec parcimonie. En matière de murs, dirigez-vous vers le bleu et le vert, des couleurs apaisantes qui aident à rester zen.

Le bleu calme le système nerveux tandis que le vert et ses différentes déclinaisons d’inspirations végétales aide à la concentration et à la relaxation. Plutôt couleurs flashy ? Un pan de mur fera l’affaire. Misez ensuite sur les accessoires colorés, comme un tapis ou les coussins de canapés, qui viennent donner du graphisme à la pièce.

Très tendance en ce moment pour son côté lumineux et ensoleillé, le jaune fait fureur par petites touches dans les pièces à vivre, sur les plaids, les bougies, les posters, et même les rideaux. D’une manière générale, pour ne pas avoir mal aux yeux, ne dépassez pas le nombre de trois couleurs dans une pièce.

décoration intérieure maison couleur

Pour la salle de bain

Contrairement à d’autres pièces de la maison, la salle de bain est la pièce où la couleur a toute sa place. N’hésitez pas à choisir des tons vitaminés et toniques pour vous donner un grand coup de punch au réveil avec les couleurs chaudes de votre choix : du jaune, de l’orange, du rouge…

Au contraire, vous avez besoin d’une salle de bain cocooning et relaxante ? Optez pour les teintes froides, comme le bleu et le vert dans les tons clairs ou encore les tonalités mauves qui apporteront de la douceur à cet espace. Autrement, le gris perle et le taupe sont les couleurs neutres qui se marient le mieux dans une salle de bain.

Pour la cuisine

Si le blanc est la teinte préférée des Français dans la cuisine, la couleur est de nouveau à la pointe de la mode en 2022, notamment utilisée en déclinaisons foncées et profondes comme le bleu, le vert ou le terreacotta.

Le jaune, quant à lui, viendra rappeler les couleurs de la Méditerranée à votre cuisine sur un pan de mur. Plus neutres, le gris, le taupe et le brun marquent l’élégance et la tendance. Et bien sûr, le noir et le blanc restent des valeurs sûres pour une cuisine lumineuse, sobre et passe-partout.

En fonction de la couleur choisie, pensez aux matériaux mats, notamment pour le noir, le rose terracotta ou le rouge rouille, des couleurs qui, dans la cuisine, s’allient à merveille avec cette matière.

Pour conclure

Bien choisir la couleur de la pièce que vous décorez est important, surtout si vous souhaitez mettre en valeur un élément spécifique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?